Le collagène est une protéine produite naturellement par notre organisme. Connue principalement pour maintenir l’élasticité de la peau, elle intervient aussi sur la santé de nos articulations, de nos tendons et de nos ligaments. Malheureusement, sa production baisse au fil des années, d’où l’intérêt d’opter pour la supplémentation en collagène. Comment protéger et renforcer ses articulations grâce aux peptides de collagène ? C’est ce que nous allons vous expliquer.
C’est quoi le peptide de collagène exactement ?
Le peptide de collagène contient des molécules de collagène obtenues par décomposition de ce dernier. Il est donc plus petit que le collagène. Pour autant, il se compose des mêmes acides aminés, liés les uns aux autres par des peptides. Le faible poids moléculaire des peptides de collagène permet une absorption facile par les intestins. C’est ce qui en fait un complément alimentaire intéressant et riche pour prendre soin de votre santé !
Différents types de collagènes existent. Vous pouvez opter pour des peptides de collagène bovin ou de collagène marin de type I et III. Le collagène de type I est la forme la plus pure. C’est pourquoi il est recommandé de veiller à bien choisir votre marque de compléments alimentaires.
Pourquoi prendre des peptides de collagène ?
Les peptides de collagène stimulent la production naturelle de collagène dans le corps. Or, on le sait, le collagène apporte de nombreux bienfaits sur le plan articulaire. Pourquoi ? Tout simplement car nos tissus articulaires dépendent fortement du collagène pour exercer correctement leurs fonctions. Régénération du cartilage, prise de masse, récupération ou encore renforcement de la matrice extracellulaire des articulations, les peptides de collagène agissent comme un élixir de jeunesse.
Vous vous demandez c’est quoi l’intérêt de faire une cure de collagène ? Notez que le collagène n’est pas suffisamment présent dans l’alimentation. Vous aurez beau manger très équilibré, vous n’aurez jamais un niveau de dosage suffisant pour profiter de tous ses bienfaits. Avec le complément alimentaire, en revanche, vous consommerez des gélules parfaitement dosées. Dans la cure Peptan de Nutripure, par exemple, on trouve jusqu’à 18 acides aminés dans la formulation du peptide de collagène proposé. Cette concentration est nettement supérieure à celle des protéines alimentaires traditionnelles.
Quels effets sur les articulations ?
Les problèmes d’articulations accompagnent souvent l’avancée en âge, et ce n’est pas un hasard. Le manque de collagène entraîne l’apparition de douleurs articulaires, affectant également les tendons, les ligaments et le cartilage.
Grâce à leur richesse en glycine et en proline, les peptides de collagène lubrifient les articulations. Cette action permet d’éviter l’usure du cartilage. La prise de complément alimentaire collagène est d’ailleurs fortement recommandée aux personnes qui souffrent d’arthrose.
Selon la marque sélectionnée, certains ingrédients sont parfois ajoutés à la composition pour améliorer et maximiser les bienfaits. Certains contiennent de la vitamine C ou de l’acide hyaluronique. Ce type de formule brevetée offre de nombreux avantages sur la santé (souplesse, confort musculaire ainsi que le ralentissement du vieillissement cutané).
Comment le consommer ?
La poudre de peptides de collagène peut se consommer de différentes façons : vous pouvez l’ajouter dans vos smoothies, l’incorporer à un yaourt ou à vos boissons chaudes comme le café ou le thé. Cette poudre vous permet de profiter des bienfaits du collagène sans altérer le goût de vos plats et boissons.
Vous l’aurez compris, pour prévenir les tendinites, entretenir vos articulations et renforcer vos os, les peptides de collagène s’avèrent de précieux alliés pour la santé ! Ils entretiennent également votre capital beauté en maintenant un bon niveau