Presbytie : un collyre améliore la vision sans lunettes ni opération chirurgicale

Actualités Nouveaux traitements Ophtalmologie

Rédigé par Alexia F. et publié le 11 mai 2022

20 millions. C’est le nombre de personnes souffrant de presbytie en France. Une société américaine dévoile un nouveau collyre, capable de corriger la presbytie sans opération ou port de lunettes. La Food and Drug Administration (FDA) en a autorisé la vente aux Etats-Unis.

Femme atteinte de presbytie qui utilise un collyre

La presbytie, un trouble visuel progressif

Au total, 20 millions de Français sont presbytes, avec 700 000 nouveaux cas chaque année. La presbytie est la réduction progressive de la capacité d’accommodation de l’œil. Il s’agit de sa capacité à faire une mise au point. Elle débute généralement entre 40 et 45 ans. Ainsi, la vision rapprochée devient de plus en plus floue et nécessite le port de lunettes. La vision éloignée demeure quant à elle inchangée. D’évolution progressive, la vision se modifie et se stabilise autour de 60-65 ans. Il est donc nécessaire de changer les lunettes tous les 2 ou 3 ans.

Jusqu’à présent, le seul traitement disponible pour la presbytie était le port de lunettes. Parfois, une opération chirurgicale peut être envisagée, notamment par l’utilisation d’un laser pour remodeler la cornée ou via la pose d’une lentille remplaçant le cristallin. Depuis peu, un collyre est disponible aux Etats-Unis, approuvé par la FDA.

Une goutte de collyre par œil pour corriger la presbytie sans opération

La validation de ce traitement par la FDA fait suite à une étude lancée en octobre 2021. Il s’agissait de deux essais cliniques de phase 3 qui visaient à évaluer l’efficacité, la sécurité et la tolérance du collyre nommé VUITY comme traitement de la presbytie. Au total, 750 000 participants presbytes ont été répartis en deux groupes : un recevant le traitement et l’autre un placebo. Ils devaient appliquer une goutte de liquide une fois par jour dans chaque œil.

Les résultats de l’étude ont révélé, qu’au bout de 30 jours, les participants utilisant le collyre arrivaient à lire 3 lignes de plus en vision de près. De plus, aucun effet secondaire sévère n’a été identifié. Également, le traitement n’altérait pas la vision éloignée des participants.

Une action en seulement 15 minutes

Ainsi, ce collyre constitue une véritable révolution pour les presbytes ! Il est efficace en seulement 15 minutes, et son efficacité est estimée à 6 à 10 heures. Formulé à partir de pilocarpine, des molécules utilisées pour traiter les glaucomes, ce liquide agit directement sur la taille de la pupille. En effet, il s’adapte au pH du film lacrymal et réduit la taille de la pupille pour améliorer la vision de près et la vision intermédiaire.

Ce nouveau dispositif offre une possibilité supplémentaire aux presbytes. Il se positionne en alternative plus pratique aux traitements de la presbytie comme les lunettes à changer régulièrement et moins risquée qu’une opération chirurgicale. Actuellement disponible aux Etats-Unis, le flacon de 2,5 mL coûte 80$, soit environ 71€.

Alexia F., Docteure en Neurosciences

Sources
– VUITY™ (pilocarpine HCI ophthalmic solution) 1.25%, the First and Only FDA-Approved Eye Drop to Treat Age-Related Blurry Near Vision (Presbyopia), is Now Available. abbvie.com. Consulté le 10 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.