La presbytie également appelée presbyopie est un trouble de la vision de près survenant avec les années. Tout le monde vieillit donc tout le monde est concerné un jour ou l’autre par cette affection inévitable.

presbytie

Presbytie : définition

La presbytie n’est pas une maladie, mais une diminution progressive de la capacité d’accommodation de l’œil. C’est une conséquence du vieillissement. Ainsi, à 40 ans, la plupart de la population est déjà concernée.

cristallin

A savoir ! L’accommodation est l’action de modifier, via les muscles ciliaires, la forme du cristallin dans l’œil afin d’adapter la vision en fonction de la distance. Selon la courbure de ce cristallin, l’individu obtiendra une vision nette de près ou de loin. C’est une « mise au point » automatique de la vision.

Le cristallin de l’œil est une lentille biconvexe se trouvant à l’arrière de l’iris et dont la fonction principale est l’accommodation. Il se rigidifie avec l’âge ce qui diminue l’accommodation et se traduit par une perte de la netteté de la vision de près.







Symptômes

On appelle une personne souffrant de presbytie : un presbyte. Cette personne voit mal les objets de près. Par exemple, elle va avoir des difficultés à lire un texte de près et va donc avoir tendance à l’éloigner.

Des maux de tête ainsi qu’une sensation de brûlure oculaire peuvent également se faire sentir le soir.

La presbytie se stabilise autour de 60 ans, mais avant cet âge l’affection va évoluer et nécessiter un changement régulier des lunettes.

Par ailleurs, en cas de myopie préexistante (anomalie de la vision éloignée), la presbytie va, généralement, apparaître plus tardivement. Inversement, en cas d’hypermétropie (anomalie de la vision de près), la presbytie peut survenir avant 40 ans et évoluer plus rapidement.

Diagnostic

Le diagnostic repose sur l’apparition des signes cliniques (mauvaise vision de près) amenant l’individu à la consultation chez un ophtalmologue.

Traitement

La presbytie est corrigée par le port de lunettes (ou de lentilles de contact) dont la puissance est augmentée environ tous les 3 à 4 ans avant que la vue ne cesse d’évoluer.

La chirurgie peut également être une alternative :

  • Au laser permettant de remodeler la cornée ;
  • Par la pose d’une lentille (implant) afin de remplacer le cristallin.

Charline D., Pharmacien

– Presbytie. LAROUSSE. Consulté le 21 juillet 2017.
– Vieillissement de la vue : la presbytie en 10 questions. La mutuelle générale