La semaine santé en bref #3 : tétanos, bronchiolite, téléthon…

Dec 13, 2018 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

Le tétanos continue de tuer en France

Le tétanos est une toxi-infection aigüe grave, potentiellement mortelle. Cette semaine, Santé Publique France a publié les données épidémiologiques sur le tétanos pour la période 2012-2017. Au total, 35 cas de tétanos ont été déclarés, dont 8 cas mortels. Une meilleure application de la vaccination obligatoire anti-tétanique et l’administration d’anticorps spécifiques en cas de plaie auraient pu permettre d’éviter l’ensemble de ces cas et de ces décès.

L’épidémie de bronchiolite arrive

Le dernier communiqué de l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) informe que l’épidémie de bronchiolite est actuellement en phase ascendante, avec plusieurs régions en statut épidémique et plusieurs autres régions en pré-épidémie. Les consultations aux urgences pour des symptômes de bronchiolite sont en constante augmentation depuis quelques semaines. La surveillance du Virus Respiratoire Syncitial (VRS) responsable de la bronchiolite est assurée par les Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe, qui observent également une hausse de la circulation du VRS.

Certains produits d’hémodialyse pointés du doigt

Une équipe INSERM, des associations de patients insuffisants rénaux, des professionnels de santé, des sociétés savantes de néphrologie, l’Agence de Biomédecine (ABM) et l’ANSM se sont réunis cette semaine pour analyser ensemble les résultats d’une étude menée sur les dialysats au citrate. Certaines données suggèrent une surmortalité et des effets indésirables lors de l’utilisation de ces produits en hémodialyse. Environ 15 000 patients en France seraient concernés par ces produits. A ce stade, des investigations complémentaires sont nécessaires pour conclure sur la sécurité d’emploi de ces dialysats.

Une mobilisation inédite pour la consultation citoyenne « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? »

Entre le 1er octobre et le 5 décembre 2018 était organisée une consultation citoyenne sur le thème : « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? ». Sur cette période, 414 000 participants ont posté 18 000 propositions sur le site internet dédié à la consultation. L’ampleur sans précédent de cette consultation a mobilisé des Français sur tout le territoire, en particulier dans les régions PACA, Occitanie et Hauts de France. Toutes les tranches d’âge étaient représentées, y compris les jeunes de 16 à 24 ans. De l’ensemble des propositions, se dégagent quatre priorités pour les Français : l’amélioration des conditions de travail et de vie des professionnels et des aidants, l’augmentation de la qualité et de la diversité de l’offre de lieux de vie pour les séniors, la réduction du coût de la prise en charge de la perte d’autonomie et le renforcement de l’accès à la santé pour les personnes âgées.

Téléthon 2018

L’édition 2018 du Téléthon s’est terminée dimanche 9 décembre, après 30 heures de diffusion en direct à la télévision. Le Téléthon est organisé chaque année depuis 1987 par l’association AFM-Téléthon. Un peu plus de 69 millions d’euros de promesses de dons ont été enregistrés, ce qui représente une baisse significative par rapport au Téléthon 2017 (75,6 millions d’euros). Les organisateurs évoquent le climat social difficile pour expliquer ce résultat.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie



Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.