La semaine santé en bref #68

Mar 18, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1. Epidémie de Coronavirus

L’épidémie de coronavirus progresse chaque jour en France. Le dernier bilan, lundi 16 mars au soir, fait état de 6 633 personnes contaminées par le virus et 148 décès. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié en début de semaine l’épidémie de crise sanitaire mondiale majeure de notre époque. Face à cette situation sans précédent, le Président de la République a décidé d’instaurer des mesures de confinement strictes, tandis que les pays de l’Union Européenne ont choisi de fermer les frontières de l’Europe pour une durée de 30 jours. Sur le terrain, la situation devient très complexe dans la région Grand Est, avec une saturation presque complète des services hospitaliers. Parallèlement, plusieurs équipes de recherche travaillent à l’élaboration d’un vaccin contre le virus.

2. Ulipristal et risque d’hépatite fulminante

L’ulipristal acétate est un médicament indiqué dans le traitement préopératoire ou séquentiel des symptômes modérés à sévères des fibromes utérins chez la femme adulte en âge de procréer. Suite à la survenue d’un nouveau cas européen d’hépatite fulminante liée à l’utilisation de ce médicament, l’Agence Européenne du Médicament a été chargée de réévaluer le rapport bénéfice sur risque de l’ulipristal. Dans l’attente des résultats de ces évaluations, l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament a été suspendue sur l’ensemble du territoire européen et il ne peut donc plus être utilisé ou prescrit. Pour les patientes qui devront interrompre leur traitement, un bilan hépatique sera prescrit dans les deux à quatre semaines suivant l’arrêt du médicament.

3. Covid-19, pas de risque de transmission aux animaux domestiques

Sur les réseaux sociaux, fleurit en cette période d’épidémie de coronavirus une multitude de fausses nouvelles et d’idées reçues. Parmi elles, la question de la transmission potentielle de la maladie Covid-19 aux animaux domestiques. Pour faire la lumière sur cette question, l’ANSES a été saisie par les pouvoirs publics et a réuni en urgence un groupe d’experts spécialisés. Ces experts ont conclu, qu’après analyse des données disponibles à ce jour, aucune preuve n’existe d’une propagation du virus par les animaux de compagnie ou d’élevage. Dans ce contexte, l’hypothèse d’aliments contaminés par le virus ne peut être liée qu’à la manipulation de ces aliments par une personne atteinte du virus. Ainsi, le respect des règles d’hygiène alimentaire et de cuisson des aliments est essentiel pour réduire le risque éventuel de contamination par voie alimentaire.

4. Semaine nationale de lutte contre le cancer

Chaque jour en France, plus de 1 000 personnes sont diagnostiquées pour un cancer et 450 personnes en décèdent. Cette semaine est la semaine nationale de lutte contre le cancer, destinée à prévenir, à sensibiliser et à mobiliser le grand public autour de cette question majeure de santé publique. Cette année, l’accent est mis sur une mobilisation intergénérationnelle, car le cancer peut toucher toutes les tranches d’âge, des jeunes enfants jusqu’aux personnes âgées. Chacun peut s’informer et à son échelle adopter les moyens de prévention et dépistage qui permettent de réduire significativement le risque de développer un certain nombre de cancers.

5. Et l’épidémie de grippe ?

Alors que l’épidémie de coronavirus ne cesse de progresser en France, l’épidémie de grippe saisonnière reste d’actualité, même si l’activité grippale recule dans sept régions métropolitaines. Dans les six autres régions, l’activité reste stable et seule la Corse est passée en stade post-épidémique. Depuis le début de la surveillance en novembre 2019, 809 cas graves de grippe ont nécessité une admission en réanimation. Dans certaines zones, circulent donc activement à la fois le Covid-19 et le virus de la grippe.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie


Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.