4 février : journée mondiale contre le cancer

Actualités Cancer Cancers de l'enfant Cancers féminins

Rédigé par Estelle B. et publié le 2 février 2023

En 2020, près de 20 millions de personnes dans le monde sont décédées d’un cancer, soit plus de décès que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis. A ce rythme, les experts estiment que le nombre annuel de décès liés au cancer atteindra les 13 millions dans le monde en 2030. Il est donc urgent d’agir pour le dépistage et la prise en charge des cancers, l’un des principaux objectifs de la journée mondiale de lutte contre le cancer, organisée chaque 4 février.

Journée mondiale du cancer

Cancers, quels chiffres en France ?

En France, ils représentent la première cause de décès chez l’homme et la seconde chez la femme, avec 54 % des nouveaux de cas de cancer qui touchent des hommes. Les données épidémiologiques de l’ensemble des cancers sont suivies par Santé Publique France et les différents acteurs de la prise en charge des cancers, afin de mieux orienter, suivre et évaluer les politiques de lutte contre le cancer. Chez l’homme, le plus fréquent est le cancer de la prostate, suivi du cancer du poumon puis du cancer colorectal.

Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent, suivi par le cancer colorectal et le cancer du poumon. D’une manière générale, à l’image du reste du monde, l’incidence générale des cancers augmente en France au fil des années, alors que la mortalité tend à baisser, avec de grandes variations d’un cancer à un autre. Ces grandes évolutions traduisent les progrès diagnostiques et thérapeutiques. Mais pour enrayer la hausse des cancers, il faut encore aller plus loin.

Comment agir contre le cancer ?

Selon les spécialistes, plus d’un tiers des cas pourraient être évités, en modifiant les habitudes de vie (alimentation, tabagisme, sport) ou en réduisant l’exposition à certains facteurs environnementaux (pollution atmosphérique, exposition professionnelle). Un autre tiers est de bon pronostic et peut être soigné à condition que la tumeur soit diagnostiquée à temps et qu’une prise en charge adaptée soit mise en place.

En agissant sur la prévention, le dépistage et les traitements anticancéreux, des millions de vie pourraient chaque année être sauvées dans le monde. L’accès aux soins dans les pays en voie de développement constitue également un enjeu de santé publique. L’organisation de la journée mondiale contre le cancer propose à chacun d’agir à son niveau, avec trois exemples d’actions possibles :

  • Personnaliser un message d’une minute, en créant une publication personnalisée sur les réseaux sociaux avec un message personnel d’engagement ;
  • Participer à la marche de 5 kms avec 5 de vos amis pour sensibiliser l’opinion à la journée mondiale contre le cancer ;
  • Assister et prendre part aux différentes actions liées à la journée mondiale contre le cancer organisées partout en France et dans le monde.

Chacun peut agir à son niveau pour prévenir le cancer, en mangeant mieux, en fumant moins, en réduisant la pollution, ….

Une épidémie de cancers après la Covid-19 ?

Si l’incidence générale des cancers augmente dans le monde, les spécialistes craignent une accélération de la courbe suite à la pandémie de la Covid-19. En effet, la crise sanitaire a eu un impact très négatif sur le dépistage, le diagnostic et le traitement des cancers. En 2020, dans plusieurs pays européens, le dépistage des cancers, notamment du cancer colorectal, a baissé de près de 50 %. Au cours du second semestre 2021, 44 % des pays du monde ont remonté à l’OMS un retard dans le déploiement des stratégies de dépistage des cancers.

Et la Covid-19 n’a pas impacté que le dépistage et le diagnostic des cancers. Les parcours de soins ont été profondément perturbés pour les patients cancéreux suivis pendant la pandémie. Reports de chimiothérapie ou de chirurgie, décalages de traitements, fermetures de services d’oncologie, annulation de soins à cause de la Covid-19, … autant de situations qui ont impacté les parcours de soins et donc la santé du patient cancéreux à court, moyen et long terme.

 

Publié le 31 janvier 2020 par Alexana A., Journaliste scientifique. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie, le 16 janvier 2023.

Sources
– Pour des soins plus justes. worldcancerday.org. Consulté le 16 janvier 2023.
– La COVID-19 a un impact catastrophique sur le cancer. unric.org. Consulté le 16 janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *