A la veille de la journée mondiale du don du sang, des stocks dans le rouge !

Actualités Hématologie Urgences

Rédigé par Estelle B., publié le 14 juin 2017 et mis à jour le 10 juin 2022

Tous les 14 juin, est célébrée la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS), l’occasion de remercier l’ensemble des personnes qui, une fois ou régulièrement, effectuent un don du sang pour sauver des vies. Cette journée permet aussi de sensibiliser la population sur les besoins en produits sanguins. Cette année, les stocks se révèlent particulièrement faibles juste avant l’arrivée de l’été. Explications.

Deux personnes viennent de faire un don du sang et forment un cœur avec leurs mains

10 000 dons de sang par jour

Actuellement et malgré de nombreuses recherches, aucun substitut ou médicament ne permet de remplacer le sang humain et ses dérivés. Chaque année, 1 million de transfusions sanguines sont effectuées, un geste généralement vital. Le plus souvent, les transfusions sont notamment réalisées pour :

  • Une situation d’urgence, par exemple une hémorragie qui survient lors d’un accouchement ou d’une intervention chirurgicale ;
  • Soigner des maladies chroniques, par exemple les hémopathies malignes, comme les leucémies ou les lymphomes.

Pour faire face à ces situations, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a besoin chaque jour de 10 000 dons de sang, qui peuvent être des dons de sang total, de plaquettes ou de plasma.

Des stocks au plus bas juste avant l’été

Et le don du sang ne connait pas de vacances ! Les besoins sont constants 365 jours par an, car les produits sanguins ont une durée de vie limitée :

  • 42 jours pour les globules rouges ;
  • 365 jours pour le plasma ;
  • Seulement 7 jours pour les plaquettes.

L’EFS doit ainsi pouvoir compter tout au long de l’année sur un nombre suffisant de donneurs pour couvrir l’ensemble des besoins. Or à quelques semaines de l’été, les stocks de produits sanguins sont au plus bas, avec un manque de 20 000 poches de sang dès la mi-mai. Cette situation inquiète particulièrement l’EFS et les équipes de transfusion, car la période estivale n’est pas la plus propice au don. En effet, de nombreux donneurs réguliers partent en vacances et le nombre de nouveaux donneurs est souvent faible. L’appel au don est donc passé !

Un tout nouveau site internet pour faciliter le don du sang !

Pour toutes celles et ceux qui n’ont jamais donné, il y a souvent beaucoup d’interrogations avant de faire le premier pas. Pour répondre à toutes les questions et mieux guider les donneurs réguliers comme les nouveaux candidats au don, l’EFS a totalement revisité son site internet : dondusang.efs.sante.fr.

Les parcours de navigation ont été totalement repensés pour faciliter l’accès à l’information. Une carte interactive permet de trouver facilement et rapidement les prochaines collectes de sang et les maisons du don. Un quizz dédié permet également de vérifier si une personne peut ou non donner son sang. En effet, certaines situations peuvent contre-indiquer au don du sang. Enfin, le site s’adresse aussi à ceux qui, à défaut ou en complément d’un don, veulent s’engager bénévolement. Toutes les conditions sont réunies pour faciliter l’accès au don du sang et le parcours du donneur, dans l’objectif collectif de sauver des vies.

Rédigé par Delphine W., le 14 juin 2017. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie, le 10 juin 2022.

Sources
– Don de sang : les réserves de sang sont trop basses. Dondusang.efs.sante.fr. Consulté le 8 juin 2022.
– Site internet don de sang : on s’est refait une beauté ! Dondusang.efs.sante.fr. Consulté le 8 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.