14 juin, la journée mondiale des donneurs de sang

Actualités Hématologie Urgences

Rédigé par Estelle B. et publié le 13 juin 2023

La journée mondiale des donneurs de sang, organisée chaque année le 14 juin est un événement annuel reconnu par l’Assemblée mondiale de la santé depuis 2005. Cette journée en faveur du don du sang est avant tout l’occasion de remercier les nombreux donneurs qui partout en France et dans le monde donnent ponctuellement, occasionnellement ou régulièrement leur sang, leurs plaquettes, leur plasma. En France, ils sont deux millions de donneurs, deux millions de personnes qui permettent chaque année de sauver un million de vies.

Deux personnes viennent de faire un don du sang et forment un cœur avec leurs mains

« Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! »

Le sang est un don précieux, sans aucune alternative médicamenteuse pour un grand nombre de maladies, mais aussi de multiples contextes d’hémorragies. La journée mondiale des donneurs de sang est aussi l’occasion de renforcer l’action nationale et mondiale visant à assurer un accès universel à des transfusions sanguines sûres. En France, le don du sang est anonyme, gratuit et volontaire et la sécurité du don du sang, comme celle de la chaîne transfusionnelle est assurée par l’Etablissement Français du Sang (EFS). Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour couvrir les besoins des malades.

« A l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, rejoignez 2 millions de donneurs de sang »

A condition de remplir quelques conditions (âge, état de santé, …), chaque donneur peut donner son sang, son plasma, ses plaquettes. Mais il ne suffit pas de donner une fois, car les besoins sont constants. En effet, les produits issus des dons de sang ne se conservent que sur des durées limitées. Les plaquettes sanguines ne se conservent que 7 jours ! Si les dons ne sont pas suffisants et réguliers, les stocks baissent et des situations de pénurie peuvent survenir. En France, l’EFS gère les stocks de produits sanguins et fait le maximum pour couvrir les besoins de tous les malades. Mais l’EFS ne peut rien faire si les donneurs ne sont pas là pour donner.

Le 14 juin est l’occasion de remercier toutes celles et tous ceux qui offrent ce cadeau de la vie, un peu de leur sang, pour sauver des vies. Tout au long du mois de juin, l’EFS rendra hommage aux donneurs en organisant des collectes dans des lieux exceptionnels, prestigieux. A titre d’exemple, en région parisienne, des collectes seront organisées dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, au musée d’Orsay ou encore au forum des Halles. Et partout en région des collectes événementielles seront organisées pour remercier les donneurs de sang. Pour trouver un lieu de collecte, rendez-vous sur le site : https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte.

Le 14 juin, l’occasion d’un premier don de sang ?

Il faut le rappeler, il n’existe aujourd’hui aucun substitut au sang humain et les produits dérivés du sang représentent la seule option de traitement pour des milliers de malades. Chaque année, des donneurs arrivent à l’âge limite du don, soit 66 ans. Assurer la relève avec de jeunes donneurs est essentiel. Cet acte généreux et solidaire ne prend qu’une heure de son temps et des collectes sont mêmes organisées dans des universités, des entreprises, des collectivités, pour faciliter l’acte de don.

À savoir ! Les dons de sang sont indispensables tout au long de l’année, pendant les fêtes, pendant les vacances, … Pendant l’été, l’EFS organise des collectes à proximité des lieux de vacances, pour permettre aux donneurs de continuer à donner et donner l’occasion d’un premier don pour ceux qui n’ont encore jamais franchi le cap !

La journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) remercie les donneurs, mais démontre aussi l’importance capitale des dons de sang. Sans les produits sanguins, les médecins se retrouvent sans moyen de soigner celles et ceux qui ont besoin impérativement d’une transfusion sanguine, la femme qui accouche et fait une hémorragie du post-partum, l’accidenté de la route et les patients de différentes maladies chroniques. Et si vous profitiez du 14 juin pour aller donner votre sang ?!

Publié le 10 juin 2022 par Estelle B. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 13 juin 2023.

Sources
– Journée mondiale du donneur de sang 2023 : Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! www.who.int. Consulté le 5 juin 2023.
– Journée mondiale des donneurs de sang 2023. dondesang.efs.sante.fr. Consulté le 5 juin 2023.