Peur des prises de sang ? Dr Google a la solution !

Dec 10, 2015 par

Si la simple pensée d’une prise de sang vous rend malade, et que vous vous évanouissez à la vue d’une aiguille, vous êtes sans doute bélonéphobe. La phobie des aiguilles est fréquente et touche autant les enfants que les adultes (on estime que 1 enfant et 1 adulte sur 10 ou sur 20 présentent cette peur). Cette phobie peut devenir handicapante, lorsqu’elle retarde la prise de rendez-vous médicaux de peur d’avoir à subir une prise de sang ou l’injection d’un vaccin.

prises-de-sang

La prise de sang sans aiguille

Avec sa nouvelle technologie de prises de sang, la filiale sciences de la vie de Google pourrait devenir la nouvelle meilleure amie de toutes les personnes souffrant de phobie des aiguilles. En effet, le géant américain de l’internet s’est vu accorder un brevet pour son système de prise de sang sans aiguille.

Alphabet, Inc (incluant notamment la filiale santé de Google) n’en est pas à sa première invention : lentille de contact pour contrôler en temps réel la glycémie, ou bracelet connecté à des nanoparticules capables de détecter la présence de cellules cancéreuses, voici à présent la prise de sang sans aiguille.

Une avancée pour les diabétiques ?

Basé sur le principe de la capillarité, le dispositif de Google se placerait sur le bout de l’index et permettrait de récolter un petit échantillon de sang, de manière indolore, présent dans l’épiderme. Sous l’impulsion d’une montée brève et brusque de gaz, une micro-particule viendrait percer la peau, juste assez de temps pour pouvoir récolter un micro-échantillon de sang. Le brevet décrit également la possibilité de connecter ce dispositif à une montre qui analyserait en temps-réel les données.

Ce système serait particulièrement utile pour les personnes diabétiques qui doivent effectuer plusieurs prises de sang dans une même journée.

Pour le moment ni Google, ni sa filiale Alphabet, n’ont précisé si ce dispositif serait développé dans un futur proche, ou si le dispositif restera au stade de l’idée innovante. Les phobiques des aiguilles et des prises de sang devront encore s’armer de beaucoup de patience, et de courage, et continuer à faire face à leurs peurs.


Source :
Needle-Free Blood Draw, Eric Peeters and al., US Patent & Trademark Office, 3 décembre 2015, n°20150342509

Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.