Meilleure santé dans le monde : les Espagnols sur la première marche du podium !

Mar 15, 2019 par

Dans le dernier classement de Bloomberg comparant le niveau de santé des populations de 169 pays, ce sont les Espagnols qui remportent la médaille d’or ! Six pays européens se classent dans les dix premières places dont l’Italie (2ème), l’Islande (3ème), la Suisse (5ème), la Suède (6ème) et la Norvège (10ème). La France se classe, quant à elle, à la douzième place et gagne ainsi deux places par rapport à 2017.

meilleure-sante-monde-espagnol

Le classement 2019 de Bloomberg

L’indice Bloomberg des pays ayant la meilleure santé (Bloomberg Healthiest Country Index) intègre plusieurs paramètres dans son calcul dont :

  • L’espérance de vie ;
  • Les facteurs de risque comme le tabac, le diabète, la dépression, les maladies cardiovasculaires, la sédentarité ou l’obésité ;
  • Les conditions environnementales comme l’accès à l’eau potable et les infrastructures sociales comme les services médicaux ou les établissements scolaires.

Le TOP 10 de l’indice Bloomberg 2019 est l’Espagne (gagnant 5 places depuis 2017), l’Italie, l’Islande, le Japon, la Suisse, la Suède, l’Australie, Singapour, la Norvège puis Israël.

La France se hisse seulement à la douzième place, suivie de près par le Canada (16ème rang) tandis que les Américains se positionnent seulement à la 36ème place et la Chine à la 52ème.

Pour les auteurs du rapport, le classement médiocre des Américains s’explique par un nombre important d’overdoses et de suicides.

Concernant l’espérance de vie, ce sont toujours les Japonais qui sont en première place avec leurs 65 000 centenaires !

L’Espagne, qui a cependant la longévité la plus élevée de l’Union européenne, devrait rattraper le Japon d’ici à 2040 avec une espérance de vie avoisinant les 86 ans.

Quel est le secret des Espagnols ?

Soleil, paëlla, sport en plein air, fruits gorgés de vitamine C… Mais, comment expliquer que l’Espagne se retrouve en première place dans ce classement ?

Pour les spécialistes de la santé, l’Espagne affiche de très bons résultats pour plusieurs raisons dont :

  • Des soins médicaux essentiellement fournis par des prestataires publics ;
  • Des services de prévention et des soins intensifs très performants pour toutes les classes d’âges ;
  • Une baisse significative, depuis 10 ans, des décès consécutifs aux maladies cardiovasculaires et aux cancers ;
  • Un régime alimentaire de type méditerranéen (Fruits, légumes, peu de viandes animales et beaucoup de poissons et produits de la mer, condiments) intégrant de l’huile d’olive et de noix ayant un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire et la survenue des maladies neurodégénératives.

Julie P., Journaliste scientifique

– Les Espagnols bientôt champions de l’espérance de vie après les Japonais. Sciences et Avenir. C.Lemke. Consulté le 12 mars 2019.
– These Are the World’s Healthiest Nations. Bloomberg. L.J. Miller et W. Lu. Consulté le 12 mars 2019.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.