Dix bonnes résolutions santé pour 2019 !

Jan 3, 2019 par

Les douze coups de minuit ont sonné, l’année 2019 vient de commencer. Au lendemain du Nouvel An, de nombreuses personnes tentent de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année qui commence. Santé Sur le Net vous donne 10 idées de bonnes résolutions pour placer l’année 2019 sous le signe de la santé.

Les dix bonnes résolutions pour 2019

Les premières bonnes résolutions : prendre soin de son corps

Rappelez-vous de l’expression de Juvénal : « un esprit sain dans un corps sain ». Les premières bonnes résolutions santé de l’année 2019 pourraient être de prendre soin de son corps. Pour être dans le meilleur état de santé possible, trois aspects sont essentiels et à la portée de tous :

  1. Manger sainement et équilibré : les spécialistes ne cessent de le répéter, l’alimentation est un aspect capital de la santé. Limiter les viandes et les graisses, privilégier les fruits et les légumes, si possible frais, faire le plein de céréales complètes et de produits laitiers sont bénéfiques pour se sentir mieux. Une alimentation saine et équilibrée est utile chez les personnes en bonne santé, pour prévenir certaines maladies, mais aussi chez les personnes atteintes de pathologies chroniques.
  2. Pratiquer une activité physique régulière : le sport adapté à la condition physique de chacun est l’un des meilleurs moyens de préserver sa santé. De plus en plus d’études pointent du doigt les dangers de la sédentarité !
  3. Adopter un mode de vie sain, en arrêtant le tabac, en limitant les excès et en réduisant sa consommation d’alcool. Tous ces facteurs sont néfastes pour la santé et contribuent au développement de nombreuses maladies.

Un moral au top

Prendre soin de son corps est essentiel, mais pas suffisant. Le stress, l’anxiété et tous les troubles de l’humeur exercent des effets négatifs sur la santé. Pour préserver au mieux la santé, 2019 doit être synonyme d’attitude positive et d’un moral à son plus haut niveau :

  1. S’amuser, sortir et se faire plaisir : lutter contre la baisse de moral et surtout la prévenir passe par les loisirs. Rire tous les jours, passer du temps avec ses proches et ses amis, prendre du temps pour soi, sont autant de moyens pour améliorer son bien-être moral et donc sa santé.
  2. Demander de l’aide : la vie actuelle est souvent stressante et il est parfois difficile de garder le moral en toutes circonstances. Se faire aider en cas de soucis importants, de signes dépressifs ou d’idées noires est essentiel, pour retrouver au plus vite le chemin de la joie.
  3. Se lancer de nouveaux défis : pas de nouvelle année sans un nouveau défi ! Chacun peut choisir un défi selon ses critères : se lancer dans un nouveau projet professionnel, débuter un nouveau sport, préparer un nouveau voyage, … les idées ne manquent pas pour choisir son défi de l’année !

Devenir un acteur de santé

Si le bien-être physique et moral est incontournable pour être en bonne santé, il apparaît de plus en plus nécessaire de devenir l’acteur principal de sa santé au quotidien. Voici quelques idées pour prendre sa santé en main, voire agir sur le monde de la santé :

  1. Miser sur la prévention : se faire vacciner, participer aux programmes nationaux de dépistage, se faire suivre régulièrement par son médecin sont essentiels pour prévenir les problèmes de santé.
  2. Participer à un programme de santé publique : de plus en plus de programmes de santé publique voient le jour en France, comme Nutrinet, qui recueille les données sur l’alimentation et la santé de plusieurs dizaines de milliers de Français, ou Compare, qui a pour ambition de devenir la plus grande base de données sur les maladies chroniques en France. Participer à ces programmes ne demande que peu de temps et fait avancer la recherche.
  3. Adhérer à une association relative à la santé : devenir bénévole dans une association de donneurs de sang ou encore adhérer à une association de patients peuvent permettre de jouer un rôle dans le monde de la santé, en ne se focalisant pas que sur son propre état de santé.

Avec de telles résolutions, 2019 pourrait être l’année de la santé. Reste une dixième bonne résolution à prendre, celle de respecter les 9 premières !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Quelques conseils pour améliorer votre santé. Ministère de la Santé et des Soins de Longue Durée de l’Ontario. Consulté le 06 décembre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.