Les Fleurs de Bach : vers un équilibre émotionnel retrouvé

Oct 28, 2018 par

Au début du 20ème siècle, un médecin britannique, le Docteur E. Bach, s’est penché sur les vertus thérapeutiques des plantes, en particulier sur les effets des fleurs sur nos émotions. De ses recherches, sont nés 38 élixirs floraux, plus connus sous le nom de Fleurs de Bach. Des concentrés de bienfaits des plantes, qui peuvent permettre à chacun de retrouver ou de garder son équilibre émotionnel, en toutes circonstances.

équilibre émotionnel-fleurs-bach

Elixirs floraux et florithérapie

Les élixirs floraux, dont les plus connus sont les Fleurs de Bach développées par le Dr E. Bach au début du 20ème siècle, sont à la base d’une médecine douce, appelée la florithérapie. Selon cette approche, les concentrés de fleurs sont capables d’harmoniser les émotions d’une personne, pour l’aider à retrouver son équilibre émotionnel.

L’utilisation des Fleurs de Bach pour l’équilibre émotionnel vient de faire l’objet d’un ouvrage intitulé « Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach », co-rédigé par le Dr Claudine Luu et Anne-Marie Pujol et publié aux Editions Terre Vivante. Le Dr. Claudine Luu, docteur en pharmacie et docteur en Sciences naturelles, est enseignante et conférencière, spécialiste en particulier des plantes médicinales. De son côté, Anne-Marie Pujol est botaniste et spécialiste des Fleurs de Bach.

Au gré des 256 pages de l’ouvrage, sont détaillées un très grand nombre d’informations sur les Fleurs des Bach et leurs vertus :

  • Leur histoire, depuis leur découverte par le Dr. E. Bach ;
  • Leur mode d’emploi ;
  • La place de la florithérapie dans les médecines douces ;
  • Les différents élixirs floraux mis au point par le Dr. Bach ;
  • Le choix des Fleurs de Bach, en fonction des émotions ressenties et des grandes étapes de la vie.

Sept familles de fleurs pour sept catégories d’émotions

Les Fleurs de Bach regroupent 38 élixirs floraux, qui sont répartis dans sept familles d’émotions, qui sont les suivantes :

  • Les fleurs de la peur ;
  • Les fleurs de l’incertitude et du découragement ;
  • Les fleurs du manque d’intérêt dans le présent ;
  • Les fleurs de la solitude ;
  • Les fleurs de l’hypersensibilité aux influences ;
  • Les fleurs de l’abattement et du désespoir ;
  • Les fleurs du souci excessif du bien-être d’autrui.

À savoir ! En dehors des Fleurs de Bach, d’autres élixirs floraux ont été mis au point en Europe et un peu partout dans le monde. Il est notamment possible de citer les essences d’Alaska (72 élixirs), les essences hollandaises (33 élixirs) ou encore les fleurs du bush australien (69 élixirs).

Parallèlement aux 38 Fleurs de Bach, le Dr. Bach avait formulé un complexe à base de 5 fleurs, que beaucoup de personnes connaissent aujourd’hui sous le nom de Rescue, ou remède d’urgence. Dans cet ouvrage, les deux auteurs proposent une liste de 12 complexes à faire soi-même, pour répondre à certaines situations de la vie quotidienne, comme par exemple :

  • La joie de vivre ;
  • La ménopause ;
  • La préparation à un examen ;
  • La minceur ;
  • La confiance en soi.

Un ouvrage incontournable

Se pencher sur ses émotions n’est pas une démarche superflue. L’équilibre émotionnel est capital pour assurer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette harmonie jouerait un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’organisme et dans la préservation de la santé.

Les Fleurs de Bach sont accessibles à tous, des nourrissons aux personnes âgées, en passant par les femmes enceintes ou allaitantes ou par toutes les personnes qui sont atteintes d’une maladie chronique. Aucune contre-indication ou effet secondaire n’est décrit avec les élixirs floraux. Le mode d’emploi des Fleurs de Bach dépend de la nature et de l’ancienneté des émotions ressenties.

À savoir ! Les Fleurs de Bach peuvent également être utilisées chez les animaux.

Pour toutes celles et tous ceux que les élixirs floraux intéressent, qui souhaitent en savoir plus ou tout simplement qui veulent essayer, ce nouvel ouvrage sur les Fleurs de Bach pourrait rapidement devenir un incontournable !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Votre équilibre émotionnel avec les fleurs de Bach. Dr Claudine Luu et Anne-Marie Pujol. Editions Terre Vivante. 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.