OnStEPsTM, un programme sur mesure pour mieux endurer la sclérose en plaques !

Jun 19, 2017 par

Il y a plusieurs années, il était souvent déconseillé aux patients atteints de sclérose en plaques de pratiquer quelconque activité sportive. Désormais, cette vision a complètement changé et le groupe pharmaceutique Merck a récemment dévoilé un tout nouveau programme numérique, OnStEPsTM, permettant aux patients de pratiquer des exercices adaptés à leurs capacités physiques…

Pratique sportive et sclérose en plaques

Un nouveau regard sur la prise en charge de la sclérose en plaques

De nature inflammatoire et affectant profondément le fonctionnement du système nerveux central, la sclérose en plaques engendre un handicap important chez les nombreux patients.
Les symptômes et le degré associé sont plus ou moins variés selon les personnes mais c’est surtout la fatigue générale résultant de tous ces symptômes qui affaiblit les patients.

Auparavant et pendant un certain nombre d’années, il était courant que les équipes médicales en charge de ces nombreux patients préconisent un ralentissement de leurs activités physiques, par peur de voir leurs symptômes s’aggraver.

Désormais, les recommandations à propos de sa prise en charge ont évolué puisque le sport est enfin perçu comme une activité bénéfique, aussi bien pour la santé physique que psychologique des patients atteints de SEP.

A partir du moment où les individus sont à l’écoute de leur corps, ce qui est essentiel dans leur cas, alors, ils sauront trouver un rythme physique adéquat à leurs envies mais aussi à leurs aptitudes.
Plusieurs groupes hospitaliers se sont engagés depuis quelques années pour encourager ces nombreux patients vers l’effort.
Mais, le mois dernier, un nouveau type de programme au format numérique a fait son apparition pour mieux les accompagner dans leur prise en charge de la SEP !

Un 1er programme numérique d’accompagnement de la SEP

Partenaire engagé dans le traitement de la SEP, le groupe pharmaceutique Merck a lancé, à l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, le 31 mai dernier, un 1er programme sur mesure pour, justement, mieux répondre aux besoins des patients motivés.

Intitulé OnStEPsTM, ce programme qui réunit plus de 30 exercices illustrés par plus d’une centaine de photos, est conçu en partenariat avec de nombreux experts médicaux ou experts sportifs provenant de divers horizons. La rigueur des informations fournie par ce type de programme digitalisé est alors pleinement optimale.

Ainsi, OnStEPsTM se présente à la fois comme :

  1. Un programme entièrement personnalisable : en s’inscrivant, les utilisateurs deviennent leur propre coach, avec la possibilité de pouvoir définir leurs propres séances, leur propre programme (niveaux de difficultés, temps, envies, parties du corps à travailler…) ;
  2. Un programme communautaire : les meilleures séances sont sélectionnées et partagées à travers les utilisateurs ;
  3. Un programme évolutif : une mise à jour régulière des exercices proposés est réalisée par des experts en la matière.

L’objectif de ce programme n’est pas seulement d’inciter les patients à se lancer dans le sport mais surtout de leur offrir un programme sportif connecté qui soit sécurisant pour les utilisateurs.
Comme la fatigue et les douleurs touchent fréquemment les patients, il est donc primordial que les exercices soient pleinement adaptés à leurs aptitudes mais aussi leurs désirs.

A ce jour, le programme est uniquement accessible sur le site On-Steps mais d’ici l’automne prochain, il apparaîtra sur les autres types de supports digitaux, tels que tablettes et smartphones (Android et iOS) afin de diffuser son accès à l’ensemble des patients.

Lucie B., Biologiste spécialisée en E-santé

– Site du programme OnStep par Merck. – Consulté le 19 juin 2017.
– Communiqué de presse – Sclérose en plaques : Un site «OnStEPsTM» et une Web TV SEPbyStEPs
pour encourager la pratique d’une activité physique. 
– Consulté le 16 juin 2017.
Lucie B.
Biologiste spécialisée en E-santé
Passionnée par l’univers des Neurosciences.
Possède un goût prononcé pour l’architecture d’intérieur et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.