Dans le vaste monde des régimes alimentaires, certains sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, d’autres sur la perte de poids. Du régime végétalien ou du régime méditerranéen, lequel de ces régimes est à privilégier pour perdre du poids durablement ? Voici quelques éléments de réponse.
Régime végétalien ou méditerranéen ?
Le régime méditerranéen fait appel aux traditions culinaires du bassin méditerranéen et se caractérise par :
- Une alimentation riche en fruits et légumes frais ;
- L’huile d’olive comme principale source de matière grasse ;
- Des céréales à tous les repas ;
- Des quantités modérées de produits d’origine animale (viandes, produits laitiers, œufs).
Parallèlement, le régime végétalien consiste à ne manger aucun produit d’origine animale, c’est-à-dire ni viandes, ni poissons, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel (à la différence du régime végétarien, qui inclut certains produits d’origine animale comme les œufs ou le lait).
Au-delà des préférences alimentaires, quels sont les intérêts respectifs de ces deux régimes pour favoriser la perte de poids chez les personnes en surpoids ou obèses ? Une étude s’est posé la question et apporte des éléments de réponse dans un article publié en 2021 dans la revue scientifique Journal of the American College of Nutrition.
L’intérêt d’un régime riche en végétal
Les régimes végétalien et méditerranéen ont pour point commun de faire la part belle au végétal. Pour savoir quel est leur intérêt réciproque, des chercheurs ont récemment mené une étude comparative de 16 semaines, en prenant en compte différents paramètres, tels que :
- La perte de poids;
- La composition corporelle ;
- La sensibilité à l’insuline (marqueur du développement du diabète de type 2) ;
- Le taux sanguin de cholestérol.
A leur entrée dans l’étude, les participants, tous en surpoids, n’avaient pas d’antécédents de diabète. Parallèlement au régime alimentaire, ils n’avaient aucune restriction calorique, ni aucun programme sportif imposé. A l’issue de la première phase de 16 semaines de régime, les participants pouvaient reprendre leur alimentation habituelle pendant 4 semaines, avant de reprendre 16 semaines de régime.
Le régime végétalien pour perdre du poids plus rapidement
Les résultats obtenus ont montré que la perte de poids moyenne était de 6 kg avec le régime végétalien contre 0 avec le régime méditerranéen. Le régime végétalien apparaissait également plus efficace que le régime méditerranéen sur quatre autres paramètres :
- La perte de masse grasse (3,4 kg de plus avec ce régime par rapport au régime méditerranéen) ;
- La baisse de la graisse abdominale (315 cm3 supplémentaires) ;
- La baisse du taux sanguin de cholestérol ;
- La sensibilité à l’insuline.
En revanche, le régime méditerranéen se démarquait par un effet plus intéressant sur la réduction de la pression artérielle.
D’après ces nouvelles données, le régime végétalien serait plus efficace que le régime méditerranéen pour initier une perte de poids et améliorer la santé cardiovasculaire. Les chercheurs expliquent ce résultat par le fait que :
- Le régime végétalien entraînerait une plus forte réduction de l’apport calorique quotidien,
- Une plus forte réduction des apports en graisses saturées
- Une plus forte augmentation des apports en fibres alimentaires.
Le régime végétalien serait donc une bonne option sur quelques semaines pour initier une perte de poids, tout en prenant garde aux risques de carences nutritionnelles, liés à l’absence de produits d’origine animale, en particulier la vitamine B12. De plus, ce type de régime est fortement déconseillé chez certaines personnes. Demandez conseil à un professionnel de santé avant de changer vos habitudes alimentaires.
Estelle B., Docteur en Pharmacie