La semaine santé en bref #30 : dons d’organes, canicule, Décontractyl®…

Actualités Addiction Maladies infantiles Santé au quotidien (maux quotidiens) Thérapies

Rédigé par Estelle B. et publié le 25 juin 2019

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Le don d’organes, parlons-en !

Le 22 juin avait lieu la journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs. L’occasion pour chacun d’entre nous de s’informer et de se positionner par rapport au don d’organes. Toutes les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste des refus sont considérées comme des donneurs potentiels. Il est donc essentiel de parler du don d’organes avec ses proches, pour tous les membres de la famille puissent respecter la décision de chacun.

Lire aussiPour ou contre le don d’organes, à chacun de se positionner

2 – La France en alerte canicule

Cette semaine, Météo France prévoit un épisode de canicule, exceptionnel à la fois par sa précocité et son intensité. Les experts craignent une canicule au moins aussi importante qu’en 2003. La Direction Générale de la Santé rappelle à tous les professionnels de santé et à la population les conseils essentiels pour se protéger et prendre soin de son entourage, en particulier des personnes les plus fragiles. Une grande partie du territoire français devrait être touchée, avec des températures qui baisseront peu au cours des nuits prochaines.

Lire aussiAlerte Canicule : les conseils pour faire face à la vague de chaleur

3 – Les spécialistes Décontractyl® retirées du marché français

Le 28 juin prochain, seront retirées du marché français les deux spécialités Décontractyl®, en comprimés et en baume, indiquées dans le traitement des douleurs musculaires chez l’adulte. Cette décision de l’ANSM fait suite aux études ayant montré des effets indésirables importants avec les traitements contenant de la méphénésine, notamment des cas de mésusage. Le rapport bénéfice / risque n’apparait plus favorable à la lumière des dernières données cliniques.

Lire aussiQuelques astuces pour soulager les crampes musculaires ?

4 – Pas d’école à proximité de champs électromagnétiques basses fréquences

L’ANSES vient de publier un nouveau rapport sur les risques liés à l’exposition aux champs électromagnétiques basses fréquences. Les dernières données disponibles confirment le lien possible entre cette exposition et le risque à long terme de leucémie chez l’enfant. L’ANSES recommande donc de ne pas implanter d’écoles à proximité de lignes à très haute tension et d’améliorer la surveillance des professionnels exposés à des champs électromagnétiques sur leur lieu de travail, en particulier pour les femmes enceintes.

Lire aussiFibromyalgie et hypersensibilité électromagnétique : points communs et différences

5 – De nouveaux lots d’Euthyrox® pour remplacer le Levothyrox®

Suite au changement de formulation du Levothyrox® en 2017, de nombreux patients sont traités par la spécialité Euthyrox®. A partir du mois de juillet, l’Euthyrox® délivré en France pourra provenir de lots fabriqués en Allemagne et destinés initialement à la Russie. Ces lots sont strictement identiques aux lots actuellement délivrés. Les notices seront disponibles en Français et les boîtes seront contre-étiquetées, pour être plus lisibles des professionnels de santé et des patients.

Lire aussiL’ancienne formule de Levothyrox (Euthyrox) pour l’année 2019 ?

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.