L’ancienne formule de Levothyrox (Euthyrox) pour l’année 2019 ?

Nov 17, 2018 par

Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie). Récemment, le laboratoire Merck qui commercialise le Levothyrox, un médicament contre les pathologies thyroïdiennes, a annoncé que l’ancienne formule, commercialisée sous le nom d’Euthyrox, restera disponible, en quantité limitée tout au long de 2019.

euthyrox

Le Levothyrox, c’est quoi ?

La thyroïde est une petite glande située au niveau du cou. Elle sécrète plusieurs hormones thyroïdiennes dont le rôle principal est de réguler le métabolisme du corps (la façon dont le corps utilise les éléments fournis par l’alimentation et la respiration). Ces hormones jouent un rôle important dans :

  • Le contrôle de l’énergie musculaire et de la température du corps ;
  • Le contrôle du rythme cardiaque ;
  • La croissance et le développement chez l’enfant ;
  • La transformation des glucides, des lipides et des protides issus de l’alimentation…

Lorsque l’activité de la thyroïde est anormalement faible, on parle d’hypothyroïdie. Lévothyrox est un médicament prescrit pour combattre ce trouble. Il contient de la lévothyroxine, une molécule de synthèse d’une hormone thyroïdienne.  Le Levothyrox prescrit en France à plus de 3 millions de patients atteints de pathologies thyroïdiennes a fait l’objet d’une polémique en août 2017 suite à un changement de formule en mars 2017.

Les conséquences de la nouvelle formule sur les patients

De nombreux patients accusent la nouvelle formule, mise sur le marché l’an dernier, de causer d’importants effets secondaires. Son principe actif reste identique mais le lactose, l’excipient (enrobage du médicament) a été remplacé par du mannitol et de l’acide citrique.

Plusieurs patients se sont retrouvés avec des effets indésirables parfois handicapants (nausées, maux de tête, vertiges, grande fatigue…). Ces effets secondaires ont été signalé auprès des autorités de santé même si pour de nombreux patients aucun changement n’a été signalé lors du passage à la nouvelle formule, et d’autres ont certainement pu constater une amélioration de leur qualité de vie.

Euthyrox, un soulagement pour les patients en colère ?

Le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné Merck à leur mettre à disposition l’ancienne formule du médicament (Euthyrox) pour une durée de trois mois à destination de 39 patients.

Compte tenu de la demande de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), Merck assurera une mise à disposition bien plus large.  Le laboratoire a annoncé que l’ancienne formule de son médicament resterait disponible tout au long de 2019, pour les patients disposant d’une ordonnance et que 50 000 boîtes par mois seront mises à disposition.

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– Levothyrox® : pas de scandale, mais une vraie crise sanitaire FranceAssosSanté . Consulté 14 novembre 2018.
– Comprendre l’hypothyroïdie Amélie. Consulté 14 novembre 2018.
– Levothyrox : l’ancienne formule demeurera disponible tout au long de 2019. JIM. Consulté 14 novembre 2018.

Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.