L’ancienne formule de Levothyrox (Euthyrox) pour l’année 2019 ?

Actualités Cardiologie Métabolisme Santé des séniors Thérapies

Rédigé par Alexana A. et publié le 17 novembre 2018

Les maladies de la thyroïde sont nombreuses et peuvent conduire à un manque (hypothyroïdie) ou au contraire à un excès d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie). Récemment, le laboratoire Merck qui commercialise le Levothyrox, un médicament contre les pathologies thyroïdiennes, a annoncé que l’ancienne formule, commercialisée sous le nom d’Euthyrox, restera disponible, en quantité limitée tout au long de 2019.

euthyrox

Le Levothyrox, c’est quoi ?

La thyroïde est une petite glande située au niveau du cou. Elle sécrète plusieurs hormones thyroïdiennes dont le rôle principal est de réguler le métabolisme du corps (la façon dont le corps utilise les éléments fournis par l’alimentation et la respiration). Ces hormones jouent un rôle important dans :

  • Le contrôle de l’énergie musculaire et de la température du corps ;
  • Le contrôle du rythme cardiaque ;
  • La croissance et le développement chez l’enfant ;
  • La transformation des glucides, des lipides et des protides issus de l’alimentation…

Lorsque l’activité de la thyroïde est anormalement faible, on parle d’hypothyroïdie. Lévothyrox est un médicament prescrit pour combattre ce trouble. Il contient de la lévothyroxine, une molécule de synthèse d’une hormone thyroïdienne.  Le Levothyrox prescrit en France à plus de 3 millions de patients atteints de pathologies thyroïdiennes a fait l’objet d’une polémique en août 2017 suite à un changement de formule en mars 2017.

Lire aussiLevothyrox : effets secondaires et numéro vert

Les conséquences de la nouvelle formule sur les patients

De nombreux patients accusent la nouvelle formule, mise sur le marché l’an dernier, de causer d’importants effets secondaires. Son principe actif reste identique mais le lactose, l’excipient (enrobage du médicament) a été remplacé par du mannitol et de l’acide citrique.

Plusieurs patients se sont retrouvés avec des effets indésirables parfois handicapants (nausées, maux de tête, vertiges, grande fatigue…). Ces effets secondaires ont été signalé auprès des autorités de santé même si pour de nombreux patients aucun changement n’a été signalé lors du passage à la nouvelle formule, et d’autres ont certainement pu constater une amélioration de leur qualité de vie.

Lire aussiProduire des médicaments avec moins d’effets indésirables

Euthyrox, un soulagement pour les patients en colère ?

Le tribunal de grande instance de Toulouse a condamné Merck à leur mettre à disposition l’ancienne formule du médicament (Euthyrox) pour une durée de trois mois à destination de 39 patients.

Compte tenu de la demande de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), Merck assurera une mise à disposition bien plus large.  Le laboratoire a annoncé que l’ancienne formule de son médicament resterait disponible tout au long de 2019, pour les patients disposant d’une ordonnance et que 50 000 boîtes par mois seront mises à disposition.

Lire aussiL’ANSM met en garde contre l’usage du tramadol chez les enfants

Alexana.A, Journaliste Scientifique

– Levothyrox® : pas de scandale, mais une vraie crise sanitaire FranceAssosSanté . Consulté 14 novembre 2018.
– Comprendre l’hypothyroïdie Amélie. Consulté 14 novembre 2018.
– Levothyrox : l’ancienne formule demeurera disponible tout au long de 2019. JIM. Consulté 14 novembre 2018.

 

  • Christiane says:

    Bonjour,
    J’ai passée ma prescription pour le médicament Euthyrox. .et on m’a téléphoné en disant que le médicament est en rupture de stock et ne pas possible d’en commander…
    Expliquer moi, svp

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Christiane,

      En cas de rupture d’approvisionnement, les laboratoires exploitant ces médicaments mettent à disposition des numéros d’appel d’urgence dédiés, afin qu’un approvisionnement spécifique puisse être effectué dans les plus brefs délais. Assurez-vous que votre grossiste ou pharmacien appel le laboratoire en question (Merck). Dans le cas contraire, appelez vous-même le laboratoire pour trouver une solution.

      Très Bonne Journée.
      L’équipe santé sur le net

      Reply
  • nicole CHAILLEY says:

    J’ai quatre vingt ans, une BPCO stade 4 gold donc le cœur qui se fatigue et plus de thyroïde depuis Tchernobyl !

    Impossible de trouver de l’Euthyrox depuis plus de 2 mois, en dépit des allégations de Busyn. à qui j’ai envoyé un mail le 8 février 2019 et qui n’a pas, bien sûr, daigné donner un signe de vie.

    Comment faire ?

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Nicole,

      En cas de rupture d’approvisionnement, les laboratoires exploitant ces médicaments mettent à disposition des numéros d’appel d’urgence dédiés, afin qu’un approvisionnement spécifique puisse être effectué dans les plus brefs délais. Assurez-vous que votre grossiste ou pharmacien appel le laboratoire en question (Merck). Dans le cas contraire, appelez vous-même le laboratoire pour trouver une solution.

      Très Bonne Journée.
      L’équipe santé sur le net

      Reply
  • 1 ROBAK Karine says:

    Je viens de passer chez mon pharmacien pour de l’Euthyrox et il m’a fourni de l’Euthyrox russe. La notice est dans cette langue et il m’est donc impossible de vérifier la composition. Cela devient très compliqué.

    Reply
  • J’ai eu le mémé problëme et je trouve celà scandaleux que nous avalions un médicament sans en connaître la composition- surtout après le “scandale de l’excipient à base de manitol qui avait rendu malades la mjorité des patients “français et/ ou européens dont le système digestif ne pouvait supporter cette nouvelle molécule ( utilisée en médecine principalement pour les foies fatigués ….des éthyliques !!
    Et tout çela uniquement par intérêt financier !!! Mais il semblerait que malgré ces nouvelles boites écrites en langue inconnue ( en russe je crois, ) la formule soit identique à la formule française
    Cependant cette façon” méprisante ” de considèrer ” le consommateur français est à nouveau inacceptable !! Car nous ignorons absolument sur ces nouvelles boites écrites uniquement en russe , la composition du médicament et Surtout celle de l’excipient qui nous avait rendus complètement malades ! C’est un nouveau sandale ce mèpris “qu’ils “. Ont pour les utilisateurs FRANÇAIS !! Réagissons !!!!

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Vous pouvez vous rapprocher de votre pharmacien, de votre médecin ou d’associations de patients pour faire remonter vos effets indésirables dus à ce traitement.
      Bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net.

      Reply
  • guillermic mireille says:

    Honteux !!!! Pas humain !! Depuis 2017, j’ai essayé tous les soi-disant médicaments de remplacement de l’ancienne formule de lévothyrox. J’ai tout essayé même euthyrox et j’ai toujours les mêmes malaises. Chute de cheveux, insomnies, changement de caractère avec tout ce que cela comporte, dépression sévère, vertiges, foie fatigué, problèmes de digestion, le cœur a des palpitations inquiétantes et qui me font très peur. Les médecins sont dépassés, je n’ai pas de réponses à mes malaises. La réponse ; ce médicament est un poison. J’ai essayé euthyrox, c’est la même chose. On ne sait pas ce qu’il y a dedans. Il m’a donné de méchants malaises. J’ai arrêté tous ses poisons. Que faire ??? On ne sait pas ce qu’il y a dedans. Il m’arrive un problème de santé, c’est non-assistance à personne en danger, ma famille se retournera contre ce laboratoire inconscient et inhumain. Je ne vis plus, je suis obligée de prendre des antidépresseurs. Mon pharmacien a signalé cela a la pharmacovigilance, ils m’ont contacté, je suis inscrit dans leur fichier, j’ai un numéro mais après…………… cela ne me donne pas la solution. Que savez-vous sur cette affaire sordide ?? merci de votre réponse cordialement

    Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.