Un nouveau carnet de santé numérique pour tous !

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Deborah L. et publié le 1 février 2022

Tout le monde connaît le principe du carnet de santé qui accompagne nos enfants de la naissance à leur majorité. Pour autant, passé 18 ans, nos données médicales ne sont plus compilées dans ce document et se dispersent alors dans divers dossiers, des papiers en tous genres ou des boîtes mails non sécurisées. Pas vraiment pratique pour un suivi médical optimal ! Forts de ce constat, le ministère de la santé et l’Assurance Maladie ont créé  un carnet de santé numérique 100 % sécurisé intitulé « Mon espace santé ». Zoom sur ce nouvel outil destiné à tous.

carnet de santé numérique

Un carnet de santé numérique pour tous

La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’aura pas eu raison de la détermination du gouvernement à  accélérer le développement de l’usage du numérique en santé. Preuve en est la création de « Mon espace santé », un espace de santé numérique personnel et interactif.

Inspiré du principe du carnet de santé (qui accompagne les enfants de la naissance jusqu’à leur majorité), ce nouvel outil numérique a pour vocation de stocker en un même endroit l’ensemble des informations utiles au suivi médical du patient. Entièrement sécurisé, cet outil permet également aux professionnels de santé d’avoir accès à ces informations clés.

Ce nouveau service, disponible depuis début janvier 2022, s’adresse à tous les français, quel que soit leur régime d’assurance maladie. Agriculteurs, salariés, travailleurs indépendants ou encore étudiants, tous pourront donc bénéficier des avantages de ce nouvel outil numérique.

Un suivi de santé facilité et amélioré

Ce nouvel outil numérique comprend plusieurs éléments :

  • Le dossier médical personnel du patient : il s’agit d’une version améliorée du « Dossier Médical Partagé » qui contient les ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes-rendus d’hospitalisation et vaccinations.
  • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir en toute sécurité des messages en provenance des professionnels de santé consultés.
  • Un agenda de santé pour gérer les rendez-vous médicaux à venir et recevoir des rappels pour les dates clés des examens de contrôle (bilans, mammographie, vaccination…).
  • Un catalogue de services et d’applications de santé référencées par les pouvoirs publics.

L’objectif d’un tel outil ? Faire participer de manière active chaque français au suivi de sa santé tout en facilitant sa prise en charge par les professionnels de santé.

Une sécurité et une confidentialité assurées

Une question légitime se pose néanmoins : qu’en est-il de la sécurité d’un tel outil ? Car on sait que les données médicales font partie des données sensibles et les plus intéressantes à exploiter par certains individus peu scrupuleux. L’Assurance Maladie affirme garantir la sécurité et la protection des données personnelles contenues dans « Mon espace santé ». Toutes les données sont en effet hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

Quant au secret médical, il sera également préservé. Seul le patient pourra décider quels documents il voudra partager avec quels professionnels de santé. Ces derniers pourront aussi lui adresser des messages hautement sécurisés via le service de messagerie.

En pratique, comment avoir accès à ce nouveau service de carnet de santé numérique ? Un code confidentiel sera prochainement adressé par mail ou par courrier à chaque assuré. Ce code, valable 6 semaines à partir de la date d’envoi, servira à activer son espace personnel ou au contraire s’opposer à sa création. Passé ce délai de 6 semaines, et sans opposition de la part de l’assuré, son espace personnel sera créé de façon automatique.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Mon espace santé, un nouveau service numérique personnel et sécurisé. ameli.fr. Consulté le 29 janvier 2022.
– Mon Espace Santé. Ministère des solidarités et de la santé. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 29 janvier 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.