CES 2020 : quelles nouveautés en santé digitale ?

Jan 29, 2020 par

Depuis quelques années, le Consumer Electronics Show (CES), dont la dernière édition a récemment eu lieu à Las Vegas (USA), est l’occasion de faire le point sur les nouveautés en santé digitale. Santé Sur le Net vous présente quelques-unes des innovations dévoilées cette année.

La santé digitale, un secteur en plein boom

L’essor de la santé digitale suit l’avènement des nouvelles technologies dans la vie quotidienne. Cette année, les progrès de l’intelligence artificielle et l’arrivée prochaine de la 5G constituent les deux événements marquants. Et le domaine de la santé et du bien-être en bénéficient largement, puisqu’au dernier CES le segment santé a vu augmenté de 25 % son nombre d’exposants par rapport à la dernière édition.

La France est d’ailleurs bien représentée dans ce segment économique, puisqu’une cinquantaine de start-up françaises étaient représentées à Las Vegas. Parmi les nouveautés en santé digitale, quelques-unes ont retenu l’attention de Santé Sur le Net.

De plus en plus de dispositifs de santé connectés

Parmi les start-up françaises présentes sur le CES 2020, figure Dreem qui présentait un bandeau connecté. Ce bandeau est destiné à faciliter l’endormissement et à améliorer la qualité du sommeil profond. Cette innovation pourrait rapidement trouver sa place pour répondre à la demande des 30 % de la population mondiale, qui se plaint de troubles du sommeil. Une autre société française, Withings propose quant à elle une ScanWatch, une montre connectée capable de mesurer l’activité cardiaque, de détecter la fibrillation auriculaire et l’apnée du sommeil. Cette innovation a été récompensée par trois CES Innovation Awards.

Autre innovation, l’appareil portatif Becon. Il scanne le cuir chevelu, mesure les pellicules, la peau sèche, l’odeur, la température du cuir chevelu et l’irritation de la peau. Ainsi, l’utilisateur peut en temps réel suivre l’état de son cuir chevelu, et notamment observé sa réaction à différents produits cosmétiques.

Une santé digitale qui se diversifie

La société américaine Valencell a délaissé les montres connectées pour des écouteurs jugés plus efficaces pour suivre l’activité physique. Selon les chercheurs de cette société, l’oreille est le meilleur endroit du corps pour mesurer la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Si la tendance se confirme, les écouteurs connectés pourraient remplacer à terme la panoplie des montres connectées.

Par ailleurs, une société coréenne a développé le casque Nirsit, une véritable révolution technologique. En effet, ce casque fournit des informations équivalentes à une IRM fonctionnelle du cerveau, offrant une multitude d’applications en santé. Cette innovation pourrait faciliter les pratiques des médecins, et en particulier des neurochirurgiens.

Enfin, plusieurs applications et plateformes de télésurveillance françaises ont été présentées au CES 2020, comme Moon pour le suivi du diabète, MyEndoApp pour le dépistage et le suivi de l’endométriose ou encore le carnet de santé numérique d’Hygia, couplé à une fauteuil connecté qui pourrait faciliter la télémédecine de demain.

Cette année encore, le CES a permis de découvrir des innovations technologiques appliquées à la santé, qui contribuent à développer plus largement la santé digitale.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– [CES 2020] Santé : quelles sont les innovations à retenir ? FRENCHWEB. Consulté le 21 janvier 2020.
– CES 2020 : 3 innovations intéressantes côté santé connectée. CNET. Consulté le 21 janvier 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.