Coquilles Saint Jacques, protéines et minéraux au menu de Noël

Dec 21, 2019 par

Dans quelques jours, deux réveillons vont se succéder, une période de l’année souvent difficile pour tous ceux qui surveillent de près leur alimentation. Les coquilles Saint Jacques sont des coquillages souvent plébiscité à cette période, et présente de nombreux atouts pour allier plaisir et santé.

saint-jacques-noel

Etre sûr de consommer des vraies noix de Saint Jacques

Pour les menus de fêtes, il est souvent difficile de trouver un bon compromis entre équilibre nutritionnel et gourmandises. Parmi les plats qui restent en tête des préférences d’année en année, figurent les coquilles Saint Jacques, un coquillage aux atouts nutritionnels non négligeables.

La coquille Saint Jacques correspond à une seule espèce de coquillage, l’espèce Pecten maximus, pêchée essentiellement dans l’Atlantique Nord et dans la Manche. En revanche, quand les coquilles sont vendues sous forme de noix de Saint Jacques, il peut s’agir de différentes espèces de coquillages :

  • Des noix de Pecten maximus, qui sont des vraies coquilles Saint Jacques et proviennent le plus souvent de France ou d’Europe du Nord ;
  • Des noix de pétoncles, qui sont des coquillages plus petits ;
  • D’autres noix de pectinidés, généralement vendues surgelées et importées de différents pays dans le monde :
    • Les USA ;
    • Le Canada ;
    • L’Argentine ;
    • Le Chili ;
    • Le Pérou.

Pour être sûr de consommer une vraie noix de Saint Jacques, il faut absolument vérifier le nom latin de l’espèce de coquillage (Pecten maximus) et le pays d’origine des coquillages. Dans certains pays, des problèmes de contamination bactérienne ont déjà été signalés.

Protéines, minéraux et acides gras oméga-3

Sur le plan nutritionnel, les coquilles Saint Jacques possèdent des atouts nutritionnels multiples :

  • La Saint Jacques est peu calorique ;
  • Les noix représentent une source intéressante de protéines ;
  • Ces protéines ont une très bonne valeur nutritionnelle ;
  • Les noix sont pauvres en graisses, mais possèdent des taux d’acides gras essentiels intéressants ;
  • Produits de la mer, les noix sont un concentré de sels minéraux, dont le calcium, l’iode, le fer ou le phosphore.

La coquille Saint Jacques présente des taux élevés de deux acides gras polyinsaturés de type oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque. Selon les études scientifiques, ces acides gras ont un effet protecteur du système cardiovasculaire et améliorent l’équilibre lipidique. En pratique, manger deux noix de Saint Jacques permet de couvrir la moitié des besoins quotidiens recommandés de ces deux acides gras.

La coquille Saint Jacques, une idée santé pour les fêtes

Produit de fête aux propriétés nutritionnelles intéressantes, la coquille Saint Jacques possède un autre atout important, sa facilité de préparation. Elle s’accommode très facilement avec tous les accompagnements, se cuit très rapidement avec un simple aller-retour sur une poêle chaude, s’assaisonne très simplement et peut se servir comme entrée ou comme plat principal. Une cuisson courte préserve d’ailleurs mieux ses qualités nutritionnelles. Pour les amateurs, il est également possible de la consommer crue, découpée en fines lamelles.

Enfin, la période des fêtes de fin d’année est idéalement située pendant la saison de pêche de ce coquillage. Les deux principales régions de production française sont la Bretagne et la Normandie. Avec de telles qualités, la coquille Saint Jacques pourrait encore s’afficher cette année en tête des idées santé pour les menus de réveillon.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Coquille Saint-Jacques. Dr. Frédéric MATON. IRBMS. Consulté le 21 décembre 2019.
– De bons produits pour les fêtes. 60 millions de consommateurs. Consulté le 21 décembre 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.