L’approche du Docteur De Gasquet pour être en meilleure forme

Mar 19, 2018 par

Médecin et professeur de yoga, le Docteur De Gasquet est à l’initiative de différentes techniques corporelles bénéfiques pour la santé des femmes à différentes étapes clés de leur vie, la grossesse, l’accouchement ou le post-partum. Mais sa méthode s’applique aussi à toutes et tous, en combinant l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

femmes De Gasquet

L’approche originale du Docteur De Gasquet

Le Docteur Bernadette De Gasquet est médecin et professeure de yoga. En associant approche corporelle, savoirs traditionnels et médecine moderne, elle met au point depuis plus de 30 ans des techniques posturales, dédiées à la santé des femmes, notamment au moment de la maternité.

La technique développée par le Docteur De Gasquet n’est pas un programme standard d’exercices, mais une véritable éducation personnalisée, basée sur un travail de prévention et de renforcement musculaire. Elle s’adapte à chacun, en fonction de sa morphologie et de ses facteurs de risques, mais aussi de son âge et de sa situation.

L’institut du Docteur De Gasquet dispense également des formations pour les professionnels de santé et du sport. Elle est particulièrement connue pour ses travaux sur la maternité, avec plusieurs ouvrages dédiés :

  • « Périnée, arrêtons le massacre» informe sur tout ce qui peut nuire au périnée : les mauvaises postures, les pratiques sportives néfastes pour le corps, les mauvaises positions lors de l’accouchement, les suites de couches mal gérées, la constipation chronique, l’incontinence ;
  • « Bien-être et maternité» offre une mine d’informations pour les futurs parents et les professionnels de la naissance ;
  • « L’accouchement, la méthode De Gasquet» est un guide pour une naissance naturelle et physiologique ;
  • « En pleine forme après bébé» est un guide pratique à destination des femmes qui viennent d’accoucher, avec des solutions pour prévenir les suites de couches difficiles, soulager les douleurs du post-partum et aider à retrouver la forme.

Un nouveau livre sur le post-partum

Suite à cette série de livres, le Docteur De Gasquet vient de publier un nouvel ouvrage destiné aux femmes enceintes : « Mon corps après bébé tout se joue (ou presque) avant 6 semaines ». Ce nouveau livre est dédié à la période cruciale des premières semaines après l’accouchement. Selon le Docteur De Gasquet, il faut compter 6 semaines pour que l’organisme féminin, bouleversé par 9 mois de grossesse, retrouve son équilibre.

Cette période est capitale pour limiter les conséquences à long terme de l’accouchement, notamment au niveau du périnée. Le livre aborde plusieurs thématiques essentielles, notamment :

  • Les compléments pour l’allaitement ;
  • Le sport ;
  • Les diastasis (écartement des abdominaux) ;
  • La sexualité.

Des conseils concrets sont donnés aux femmes pour répondre à des attentes très spécifiques à ce moment de leur vie :

  • Comment aider au bon repositionnement des organes après la grossesse ?
  • Comment gérer le quotidien sans se faire mal au dos ?
  • Quelles sont les bonnes positions pour porter bébé ?
  • Comment se relaxer et se détendre ?
  • Comment remuscler ses abdominaux et prendre soin de son périnée ?

La santé des femmes… mais pas seulement

L’approche du Docteur De Gasquet est très largement utilisée et médiatisée dans le cadre de la maternité, mais elle ne se limite pas qu’à la santé des femmes. Les hommes, les séniors ou les femmes en dehors de tout contexte de grossesse peuvent utiliser ses techniques pour être en meilleure forme.

Parmi les autres livres publiés par le Docteur De Gasquet, il est ainsi possible de citer :

  • « Eloge de la maturité» est un guide pratique et de bien-être pour aider les séniors à préserver leur santé plus longtemps. Le guide prône une hygiène de vie équilibrée et un travail corporel adapté pour conserver l’autonomie et garantir le bien-être.
  • « Musculation De Gasquet» est une méthode de musculation qui va à l’encontre des techniques de musculation traditionnelles. Destinée aux hommes comme aux femmes, elle laisse une large place à la respiration et à l’importance de la posture dans la pratique sportive, pour pérenniser une activité physique sans mettre à mal le corps.
  • « Pour en finir avec le mal de dos» est une application de la technique du Docteur De Gasquet à la protection et au soulagement des problèmes de dos. Elle incite à s’auto-grandir en travaillant sur les muscles du tonus. Elle recommande aussi le gainage et donc la sollicitation du périnée.
  • « Abdominaux arrêtez le massacre» tend à démontrer que les exercices classiques d’abdominaux sont délétères et provoquent des problèmes de dos.
  • « Libérez vos intestins» est un ouvrage destiné à tous ceux qui souffrent de constipation, quel que soit leur âge.

A la confluence de l’approche corporelle, des savoirs traditionnels et de la médecine moderne, les techniques développées par le Docteur De Gasquet peuvent s’adresser à tous, chacun pouvant y trouver des solutions pour être en meilleure forme !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– La technique. Institut De Gasquet. Consulté le 19 février 2018.
– Sortie du livre « Mon corps après bébé tout se joue (ou presque) avant 6 semaines ». Communiqué de Presse. 25 janvier 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.