La semaine santé en bref #50

Nov 14, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater.

brèves santé

Attention au risque de brûlure avec certains produits anti-verrues !

Face aux verrues, plusieurs produits liquides sont en vente libre. L’ANSM vient d’interdire la vente et l’utilisation de deux de ces produits, Expert 1.2.3 Verrues Cutafilm® et Steripan Traitement Verrues®, en raison d’un risque important de brûlure accidentelle. Le renversement des flacons de ces produits a déjà provoqué plusieurs cas de brûlures cutanées au second degré et les flacons ne sont pas adaptés pour limiter le risque de renversement. D’autres produits, comme Objectif Zéro Verrue®, ne sont pas concernés, car ils sont munis d’un dispositif de sécurité pour limiter le risque de renversement.

Cigarettes électroniques : une piste pour expliquer les décès aux USA

Au cours des dernières semaines, plus de 2 000 utilisateurs de la cigarette électronique aux USA ont développé des pathologies pulmonaires inconnues, et 39 personnes en sont décédées. Les autorités de santé américaines ont annoncé cette semaine avoir peut-être trouvé l’origine de ces problèmes de santé. L’acétate de vitamine E, ajoutée aux recharges au cannabis vendues sur le marché noir, pourrait être l’explication des maladies pulmonaires et des décès. Initialement inoffensif, cet additif se transforme en molécule hautement toxique, lorsqu’il est chauffé et inhalé. Des études sont en cours pour confirmer cette hypothèse, qui a assombri l’image de la cigarette électronique.

12 novembre, Journée mondiale de la pneumonie

Chaque année, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise le 12 novembre la journée mondiale de la pneumonie. Dans le monde, cette pathologie pulmonaire est encore aujourd’hui responsable de plusieurs millions de décès chaque année. Près de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans en sont victimes chaque année, soit un enfant toutes les 20 secondes dans le monde. Cette journée est l’occasion de mieux sensibiliser à cette maladie, qui détectée et traitée à temps peut se guérir. Pour lutter contre cette pathologie, une coalition mondiale contre la pneumonie de l’enfant s’est créée, réunissant des organisations internationales, gouvernementales, des ONG, des instituts de recherche, des universités ou encore des fondations.

Mobilisation sociale à l’hôpital jeudi 14 novembre

Alors que la grève dans les services d’urgence n’a pas faibli depuis l’été, se prépare cette semaine une journée de mobilisation sociale à l’hôpital. Tous les services hospitaliers sont ainsi appelés à manifester jeudi 14 novembre. Le week-end dernier, en prélude à ce mouvement, 13 médecins urgentistes ont signé une tribune dans Le Journal du Dimanche, invitant les pouvoirs publics et les citoyens à se mobiliser pour sauver l’hôpital public.

Retrait de certains défibrillateurs automatisés externes (DAE)

L’ANSM a demandé cette semaine le retrait de plusieurs défibrillateurs automatisés externes (DAE) fabriqués par la société néerlandaise GGT Holding B.V (Defiteq International B.V) (Telefunken HR1, Telefunken FA1, HeartReset HR1 et HeartReset FA1). Cette décision de police sanitaire fait suite à la découverte de l’absence de certificat de conformité CE valide pour les DAE fabriqués entre 2014 et 2019. Tous les appareils de ce type actuellement en service en France doivent être retirés dans les plus brefs délais et remplacés par des DAE autorisés. Un délai est néanmoins aménagé pour permettre aux établissements et collectivités d’assurer la continuité des moyens de réanimation.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.