La semaine santé en bref #7 : additif E 17, substances dopantes…

Jan 17, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

L’additif E 171 : pas de suspension pour l’instant

L’additif alimentaire E171 (dioxyde de titane) suscite un vif débat de santé publique depuis déjà plusieurs mois. Cet additif est présent dans de nombreux produits alimentaires, en particulier les confiseries, les biscuits ou les plats préparés, et est suspecté de présenter un risque cancérogène. En novembre 2018, sa suspension a été prévue dans le cadre de la loi Egalim, issue des Etats Généraux de l’Alimentation. Mais cette suspension ne pourra entrer en vigueur qu’à partir de la publication d’un arrêt ministériel. Or le Ministre de l’Economie et des Finances vient de demander de nouvelles expertises, qui ne devraient pas aboutir avant plusieurs mois.

La liste 2019 des substances dopantes publiée au Journal Officiel

Chaque année, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) met à jour la liste des interdictions dans le cadre de pratiques ou de compétitions sportives. La liste 2019, entrée en vigueur au 1er janvier, a fait l’objet d’un décret publié au Journal Officiel et est disponible sur le site internet de l’AMA. Dans cette dernière édition, l’AMA insiste sur l’interdiction de tous les stéroïdes anabolisants androgènes endogènes, ainsi que de leurs dérivés administrés de façon exogène. L’Agence Française de Lutte contre le Dopage met également à disposition un moteur de recherche accessible à tous et recensant tous les médicaments contenant une substance considérée comme dopante.

La grippe saisonnière arrive …

La grippe saisonnière a tardé cette saison à faire son apparition, mais elle semble désormais sur le point de sévir. Dans le dernier Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire du 9 janvier 2019, la grippe était passée en stade épidémique en Occitanie et 10 régions métropolitaines se situaient en phase pré-épidémique. L’épidémie pourrait ainsi prendre de l’ampleur au cours des prochaines semaines. Cette année, la couverture vaccinale des personnes à risque apparaît légèrement supérieure à celle des autres années, et il n’est pas encore trop tard pour se faire vacciner. Pensez également aux mesures d’hygiène pour prévenir la transmission !

Début de l’opération « Pièces Jaunes» 2019 : tous à vos tirelires !

Du 9 au 16 février 2019, va se dérouler dans toute la France l’opération « Pièces Jaunes », qui cette année fête ses 30 ans. Pour fêter dignement cet anniversaire, 30 évènements seront organisés dans toute la France autour de cette opération, qui chaque année permet de collecter des fonds, destinés à améliorer l’accueil à l’hôpital des enfants malades et de leurs familles.

Lancement du baromètre de Santé Publique France édition 2019

Depuis 11 ans, Santé Publique France organise une enquête annuelle destinée à établir un baromètre santé de la population française. En 2019, l’enquête sera menée auprès d’un échantillon représentatif de 10 000 personnes, âgées de 18 à 85 ans, qui seront contactées par téléphone au cours du premier semestre. Ce baromètre, dont les résultats 2019 devraient être connus courant 2020, permet chaque année de mieux orienter les politiques de prévention et d’information de la population française dans le domaine de la santé.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.