Un diagnostic de la grippe en seulement 20 minutes

Dec 12, 2018 par

L’épidémie de grippe saisonnière 2017-2018 a provoqué près de 13 000 décès en France. Alors que celle de la saison 2018-2019 n’a pas encore commencé en métropole, un nouveau dispositif de diagnostic pourrait considérablement améliorer la prise en charge de la grippe, en posant un diagnostic de la grippe en seulement 20 minutes.

diagnostic-grippe

Un diagnostic de grippe en 20 minutes

Différencier la grippe d’une autre infection est capital pour prendre en charge de manière adaptée les personnes à risques de présenter des complications et pour limiter le risque de contamination en milieu hospitalier. Dans ce contexte, le diagnostic actuel de la grippe n’est réalisé que dans des cas bien particuliers, grâce à des analyses de laboratoire, qui demandent plusieurs heures.

Récemment, un laboratoire pharmaceutique a développé un nouveau dispositif de diagnostic de la grippe, Cobas Liat®, qui est capable de donner un diagnostic de grippe en seulement 20 minutes. En pratique, le diagnostic de grippe grâce à ce nouveau dispositif peut être effectué directement au sein des services d’urgence. En cas de symptômes évocateurs de grippe, l’infirmier procède à un prélèvement oropharyngé, qu’il insère dans un petit automate pour l’analyse. Vingt minutes plus tard, le résultat du test est disponible et permet de prendre en charge de manière la plus adaptée le patient. Plus besoin d’envoyer un échantillon au laboratoire et d’attendre le retour du résultat.

Testé au CHU de Grenoble Alpes pendant la saison 2017-2018

Durant l’épidémie de grippe de l’hiver 2017-2018, le service des urgences adultes du CHU de Grenoble Alpes a utilisé le dispositif Cobas Liat®. En période d’épidémie, ce service enregistre chaque année jusqu’à 30 % d’entrées supplémentaires par rapport au reste de l’année. Par ailleurs, le risque de transmission de la grippe au sein du service des urgences et de l’hôpital en général est important.

Pour limiter le nombre de demandes de diagnostic de la grippe au laboratoire d’analyses de l’hôpital, le service des urgences a intégré l’utilisation du Cobas Liat® dans son processus d’accueil des patients sur une période test de 11 jours. Le dispositif a ainsi pu être évalué sur 200 patients se présentant avec des symptômes grippaux.

De cette phase pilote d’utilisation du dispositif, sont ressortis plusieurs avantages du Cobas Liat® :

  • Sa facilité de mise en place ;
  • Sa simplicité d’utilisation ;
  • Sa fiabilité ;
  • L’impact positif d’un diagnostic rapide sur la prise en charge des patients.

Sur les 11 jours du test, l’utilisation du Cobas Liat® a permis :

  • Une réduction du temps moyen de séjour aux urgences de 1 heure ;
  • Une baisse de la prescription d’analyses de biologie médicale de 9 % ;
  • Une augmentation de la prescription de médicaments antigrippaux de 22 % ;
  • Une prise en charge optimisée des patients atteints de la grippe;
  • Une réduction du risque de contamination grippale aux urgences.

Une prise en charge accélérée et optimisée

Le diagnostic de la grippe en 20 minutes grâce à l’automate Cobas Liat® démontre l’intérêt de la biologie délocalisée, en dehors des laboratoires d’analyses. Cette nouvelle forme de biologie permet une plus grande réactivité, une meilleure orientation des patients et une limitation des durées d’hospitalisation.

Le système Cobas Liat® utilise des technologies récentes de biologie moléculaire, qui permettent de détecter le matériel génétique des virus. Ce système permet déjà de détecter la grippe (grippe A et grippe B), mais aussi le VRS (Virus Respiratoire Syncitial) à l’origine de la bronchiolite chez le nourrisson et le jeune enfant. Des tests sont également en cours pour le diagnostic d’autres pathologies infectieuses.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Roche Diagnostics France x CHU Grenoble-Alpes : Test réussi du cobas® Liat® pour faciliter le diagnostic de la grippe et désengorger les urgences. Communiqué de presse. 14 novembre 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.