Organisé cette année les 10 et 11 octobre 2023 à Strasbourg, puis en ligne le 17 octobre, le salon MedFIT est un rendez-vous européen incontournable, qui rassemble les acteurs de la MedTech, du diagnostic et de la santé numérique. L’occasion de faire le point sur les dernières innovations en santé numérique.
La santé à l’ère du numérique
Le monde de la santé passe de plus en plus à l’ère du numérique. Applications mobiles, transfert de données médicales, outils de l’intelligence artificielle, … la santé digitale fait désormais du paysage de la santé. En France, depuis 2019, le ministère de la Santé porte d’ailleurs une stratégie nationale du numérique en santé et une agence du numérique en santé a été créée pour fédérer les avancées dans ce domaine en France.
Le domaine de la santé numérique est en plein essor et de nombreux acteurs y contribuent. Le salon européen MedFIT qui s’est tenu en octobre 2023 à Strasbourg en est un exemple. Pour cette édition 2023, plus de 650 participants venus de plus de 30 pays y ont participé pour présenter et échanger sur les innovations dans les domaines de la MedTech, du diagnostic et de la santé digitale. Les grands thèmes abordés étaient :
- L’accélération de la santé digitale ;
- La cybersécurité, pour sécuriser les données médicales ;
- La règlementation sur les dispositifs digitaux ;
- Les modèles économiques à développer en santé digitale ;
- L’accès au marché européen des innovations en santé numérique.
Des innovations en santé digitale mises en avant
Le salon MedFIT est également l’occasion de mettre en relation les acteurs européens et internationaux de la santé digitale pour faire avancer leurs innovations et susciter de nouvelles collaborations. Entre les deux journées en présentiel et la journée en ligne, 4 000 mises en relation ont été initiées grâce à la plateforme digitale du salon. Bien évidemment, l’objectif d’un tel événement est aussi de mettre un coup de projecteur sur les dernières innovations en santé digitale, grâce à la remise de récompenses.
L’innovation la plus prometteuse était cette année le projet SPIFF, développé par l’Université de Fribourg. Le projet consiste à développer un cathéter innovant, capable de réduire les épisodes d’arythmie qui peuvent survenir dans les suites d’une transplantation d’organes. Autre innovation marquante, le mini-patch connecté Multisense, développé par la société RDS. Ce mini-patch, équipé de 5 capteurs, permet de suivre en temps réel la mesure d’une dizaine de paramètres cardiorespiratoires. Il a été développé dans le but de permettre une sortie d’hôpital plus rapide pour les patients opérés, tout en garantissant un suivi optimal à domicile.
L’Europe, un nouvel acteur incontournable de la santé digitale
Autre innovation primée au cours de cette édition du salon MedFIT, l’outil d’intelligence artificielle développée par la start-up Checkeye. Grâce à ce prix, la société sera accompagnée pour l’évaluation de la sécurité de leur outil. En utilisant des images photographiques du fond de l’œil, cet outil d’intelligence artificielle hébergée sur le cloud de Checkeye permet de détecter la rétinopathie diabétique, l’une des multiples complications des diabètes de type 1 et de type 2. Cette innovation permet un diagnostic rapide et précoce, l’instauration le plus tôt possible d’un traitement et donc une meilleure préservation de la vue des patients.
La santé digitale évolue très rapidement à travers le monde et l’Europe devient un acteur de plus en plus important dans ce domaine, comme en témoigne le succès du salon MedFIT. La prochaine édition du Salon Medfit aura lieu les 3 et 4 décembre 2024 à Lille. Le rendez-vous est pris !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– RDS réunit 4 millions pour les essais cliniques de son mini-patch connecté. Les Echos. 8 février 2021. www.lesechos.fr. Consulté le 30 octobre 2023.