Le 1er octobre marque le début de l’opération Octobre Rose, consacrée chaque année au cancer du sein, le cancer le plus fréquent chez les femmes. A cette occasion, deux associations lancent une formation digitale accessible à toutes et tous : « Je prends mon dépistage en main ! ». Explications.
Cancer du sein, premier cancer chez les femmes en France
Plus d’un cancer féminin sur trois en France est un cancer du sein. En 2023, l’Institut National du Cancer estime à plus de 61 000 le nombre de nouveaux cas de cancer du sein en France, un cancer qui en 2018 a été responsable de plus de 12 000 décès. Dépisté tôt, le cancer du sein est associé à un bon pronostic et en France 60 % des cancers du sein sont détectés à un stade précoce.
Ce dépistage précoce est en partie lié à la stratégie nationale de dépistage organisé du cancer du sein, qui prévoit une mammographie de contrôle tous les deux ans chez les femmes âgées de 50 à 74 ans, hors facteurs de risque particulier. Pour les femmes avec des facteurs de risque particuliers, un suivi personnalisé spécifique est mis en place. L’opération Octobre Rose consacre chaque année tout le mois d’octobre à la cause du cancer du sein, pour sensibiliser le grand public et mobiliser tous les acteurs autour de cette cause.
Se former au dépistage de cinq cancers, dont le cancer du sein
Pour cette édition 2023 de l’opération Octobre rose, deux associations, Belle et Bien et Teach on Earth lancent un module de formation digitale destiné au grand public et intitulé : « Je prends mon dépistage en main ! ». Accessible gratuitement sur mobile ou tablette, cette formation se fixe pour objectif de décrypter et de sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein, mais aussi sur le dépistage de quatre autres cancers :
- Le cancer du col de l’utérus ;
- Le cancer colorectal ;
- Le cancer de la prostate ;
- Et les cancers de la peau.
Pour accéder au module de formation, c’est par ici.
Pour chacun de ces cancers, il existe des moyens différents de se faire dépister, mais pour tous ces cancers, le dépistage présente le même intérêt. Être dépisté tôt, c’est détecter le cancer à un stade plus précoce, c’est donc optimiser ses chances de guérison et améliorer son pronostic et sa qualité de vie.
Octobre rose, un mois consacré au cancer du sein partout en France
Pour être plus pédagogique, le module de formation est découpé en petits modules d’information et d’explication sur les objectifs et les modalités des dépistages de ces 5 cancers, parmi les plus fréquemment diagnostiqués chez les femmes et chez les hommes. Le module dure au total entre 15 et 20 minutes. Des conseils sur le mode de vie sont également donnés pour mieux prévenir les cancers. Ce module de formation est une invitation à prendre soin de sa santé. En France, le dépistage organisé du cancer du sein est encore loin de mobiliser toutes les femmes concernées, alors qu’il représente une chance d’être diagnostiquée précocement et de bénéficier d’un meilleur pronostic.
Parallèlement à cette initiative pédagogique, Octobre rose sera marqué cette année encore par l’organisation de multiples événements partout en France. L’association Belle et Bien animera notamment 51 ateliers et classes de soins et de conseils onco-esthétiques dans son salon de soins et dans différents hôpitaux.
Estelle B., Docteur en Pharmacie