Un outil digital pour le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer

octobre 2021 par

La maladie d’Alzheimer représente un véritable défi de santé publique. Son origine est encore mal connue et elle ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement curatif. D’où l’importance de pouvoir établir un diagnostic précoce pour adapter au mieux la prise en charge du patient. Une plateforme numérique visant à former les médecins généralistes au repérage des troubles cognitifs vient d’être lancée. Zoom sur les atouts de ce nouvel outil digital afin de pouvoir faire un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer.

dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer

De l’importance d’un dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer

Touchant près d’un million de personnes en France, la maladie d’Alzheimer a des origines qui restent encore mal connues et elle ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement curatif. De plus, son dépistage s’avère souvent difficile en début de maladie, en raison de la minimisation des symptômes par les patients.

À savoir ! Les troubles liés à la maladie d’Alzheimer peuvent être dus à un déficit cognitif, fonctionnel ou comportemental.

Il est pourtant essentiel de poser un diagnostic précoce pour pouvoir adapter au mieux la prise en charge du patient et prévenir les complications éventuelles. Des traitements innovants en cours de développement pourraient également être proposés à une population de patients présentant une maladie Alzheimer débutante. Dans ce contexte, le laboratoire Roche France vient de lancer un outil de formation digitale servant au repérage précoce des troubles cognitifs.

Un nouvel outil digital pour aider au dépistage précoce

Intitulé “Mémoire”, cet outil de formation digitale a pour objectif de sensibiliser au repérage précoce des troubles cognitifs, et en particulier ceux liés à la maladie d’Alzheimer. Il est principalement destiné aux médecins généralistes qui constituent «la clé de voûte du repérage des troubles neurocognitifs chez leurs patients » selon Michaël Lukasiewicz, directeur médical de Roche France.

En pratique, il s’agit d’une plateforme de formation qui a recours à la simulation pour placer virtuellement le médecin généraliste dans une situation réaliste (comme une consultation dans son cabinet médical par exemple). L’objectif étant pour le praticien de s’entraîner à prévenir les complications et crises comportementales du patient.

Ce format court, interactif et ludique permet ainsi au praticien d’étayer ses connaissances et de télécharger des informations sur différents aspects des troubles neurocognitifs comme :

  • Les premiers symptômes bénins ou suspects
  • Les tests utiles au cabinet de médecine générale
  • Les examens complémentaires à réaliser
  • Les différents partenaires médicaux sociaux à contacter

S’appuyant sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé, cette plateforme a été conçue avec des médecins spécialistes (neurologues, gériatres) et généralistes. Elle garantit ainsi une rigueur scientifique et médicale. Disponible depuis le 21 septembre dernier, elle fera l’objet, dans un futur proche, d’un retour sur expérience pour l’enrichir et l’améliorer.

À savoir ! Cette plateforme est disponible auprès des médecins généralistes qui en font la demande au lien suivant : http://plateforme-memoire.fr/

Nul doute que cet outil sera rapidement adopté par les praticiens pour anticiper les stades avancés de la maladie d’Alzheimer. Prochaine étape pour les éditeurs de cet outil numérique ? Développer de nouveaux projets numériques dans divers domaines thérapeutiques.

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– “Mémoire”, première solution digitale pour repérer les troubles cognitifs de la maladie d’Alzheimer. egora.fr. Consulté le 5 octobre 2021.
– Lancement de la plateforme de formation « Mémoire ». roche.fr. Consulté le 5 octobre 2021.
Deborah L.
Pharmacienne.
Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie.
Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.