SunSmart Global UV, le digital au service de la protection contre le soleil !

Actualités Dermatologie Innovations

Rédigé par Estelle B. et publié le 25 juin 2022

Nombreux sont ceux qui ont expérimenté les premiers coups de soleil au cours du récent épisode de canicule qui a touché la France en ce mois de juin 2022. Se protéger des dangers du soleil est pourtant capital. En particulier pour prévenir le risque de cancers cutanés, dont l’incidence ne cesse d’augmenter à travers le monde. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de lancer une nouvelle application mobile pour aider à la protection contre le soleil. En effet, elle permet de s’informer sur les niveaux de rayonnements UV à l’échelle locale. Présentation.

protection contre le soleil grâce à une application

Exposition au soleil et mélanomes

L’exposition au soleil peut rapidement devenir néfaste pour la santé. Cela est dû à une trop forte exposition aux rayonnements ultraviolets (UV). Pour le grand public, le danger est facilement perceptible en cas de fort ensoleillement, mais il est parfois plus sournois, par exemple :

  • Lorsque le temps est partiellement nuageux ;
  • Près de la mer ;
  • En altitude ;
  • Etc.

Trop s’exposer au soleil et/ou mal se protéger de ses rayons expose à un risque accru de mélanome. Il s’agit du cancer dont l’incidence a le plus augmenté dans le monde ces cinquante dernières années. L’incidence de ce cancer, souvent associé à un pronostic défavorable, varie selon la latitude géographique et l’origine ethnique des populations. Actuellement, 15 personnes sur 100 000 dans le monde sont touchées par le mélanome, qui représente donc un enjeu majeur de santé publique.

Une application mobile pour contribuer à la protection contre le soleil

Dans ce contexte et pour mieux informer sur les risques liés aux rayonnements UV à l’échelle locale, l’OMS a misé sur les nouvelles technologies, en développant une application mobile, baptisée SunSmart Global UV. Cette application, téléchargeable sur tous les smartphones et tablettes, renseigne les utilisateurs sur les niveaux de rayonnements UV de la zone géographique où ils se trouvent. Elle combine également les données météorologiques des cinq prochains jours. Ces informations sont obtenues grâce à des flux de données nationaux et locaux.

Parallèlement, l’application est personnalisée et donne des conseils de protection solaire adaptés à chaque utilisateur. En effet, elle prend en compte son type de peau, sa localité ou encore la météo prévue. Disponible en anglais, français, espagnol, chinois, allemand et néerlandais, SunSmart Global UV se veut un outil de protection contre le soleil et ses dangers, afin de réduire l’incidence :

  • Des cancers cutanés, en particulier du mélanome ;
  • Des lésions oculaires liées aux UV.

Un complément aux incontournables de la protection solaire

L’OMS encourage chacun à utiliser cette application mobile tous les jours pour se protéger des dangers du soleil. Bien sûr, son utilisation ne doit pas faire oublier les conseils incontournables avant toute exposition au soleil :

  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes ;
  • Ne pas s’exposer trop longtemps au soleil ;
  • Porter des vêtements amples et longs, qui protègent du soleil ;
  • Utiliser une protection solaire avec un indice de protection adapté et renouveler régulièrement l’application ;
  • Porter des lunettes de soleil ;
  • Ne pas exposer les enfants au soleil.

Si le soleil est indispensable à la santé, notamment pour assurer la couverture de nos besoins en vitamine D, il se montre également très dangereux au travers de ses rayonnements UV, nocifs pour les yeux et la peau ! Se protéger efficacement, c’est pouvoir continuer à en profiter sereinement.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– SunSmart Global UV : une nouvelle application pour vous protéger des dangers du soleil et promouvoir la santé publique. who.int. Consulté le 22 juin 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.