La semaine santé en bref #33

Jul 16, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – L’homéopathie déremboursée par l’Assurance Maladie

Après l’avis de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui s’était prononcée à la fin du printemps en faveur d’un déremboursement de l’homéopathie, la ministre de la santé a annoncé le 9 juillet 2019 que les médicaments homéopathiques seraient totalement déremboursés à compter du 1er janvier 2021. Alors qu’un Français sur 10 a régulièrement recours à cette médecine complémentaire, l’absence d’efficacité clinique démontrée scientifiquement est venue justifier de cette décision. D’ici là, le remboursement des médicaments homéopathiques sera progressivement réduit, pour laisser le temps à tous les habitués de l’homéopathie de s’adapter à ce changement.

2 – Des messages d’alerte sur les boîtes de paracétamol

Depuis plusieurs mois, les autorités de santé publique alertent régulièrement l’opinion sur les risques liés au surdosage en paracétamol. Ce médicament, le plus couramment prescrit et utilisé en France pour soulager les douleurs et la fièvre, chez l’adulte comme chez l’enfant, est présent dans pas moins de 200 spécialités pharmaceutiques. Un surdosage, même ponctuel, peut avoir de graves conséquences sur le foie, pouvant aller jusqu’à nécessiter une greffe hépatique en urgence. Pour renforcer la prévention, l’ANSM a demandé aux laboratoires d’inscrire des messages d’alerte sur l’ensemble des boîtes de médicaments contenant du paracétamol.

3 – Une campagne de prévention pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes

Cet été, Santé Publique France lance la 3ème édition de sa campagne de prévention diversifiée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. Après la première édition en 2016 et la seconde en novembre 2018, ce troisième volet repose principalement sur le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST). Pour les hommes ayant plusieurs partenaires, un dépistage du VIH  et des autres IST est recommandé tous les trimestres.

4 – Donner son sang, une idée pour les vacances !

Chaque jour de l’année, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. Des besoins qui sont tout aussi importants pendant la saison estivale. Pour inciter les Français à rester mobilisés pendant l’été, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a lancé une opération baptisée « #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ». Avec le message suivant « Toutes les routes mènent au don du sang, Rome c’est surfait », l’EFS rappelle à tous que de nombreuses collectes sont organisées tout au long de l’été sur l’ensemble du territoire, et notamment sur de nombreux lieux de vacances. L’occasion de prendre un peu de temps pour aller donner son sang !

5 – Le nifuroxazide désormais contre-indiqué avant 18 ans

Le nifuroxazide est un antiseptique intestinal, indiqué dans le traitement des diarrhées aiguës présumées d’origine bactérienne, en l’absence d’éléments suggérant une infection systémique. En pratique, nombreuses sont les personnes qui utilisent ce médicament à mauvais escient dans le traitement des diarrhées d’origine virale. Parallèlement, le nifuroxazide peut entraîner des effets secondaires importants, comme un choc anaphylactique, susceptible d’engager le pronostic vital des enfants. En conséquence, l’ANSM vient de prendre deux décisions concernant ce médicament. Le nifuroxazide ne sera désormais disponible que sur prescription médicale. De plus, il devient contre-indiqué chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.