6e édition du mois sans tabac : Place à l’accompagnement personnalisé !

novembre 2021 par

Ce 1er novembre a marqué le début de la 6e édition du Mois sans tabac. Bénéficiant depuis 2016 de l’engouement du public, cette opération a pour vocation d’accompagner jour après jour les fumeurs dans leur projet de sevrage. Zoom sur les nouveautés de la campagne de cette année.

6e édition du Mois sans tabac

6e édition du Mois sans tabac : Un programme d’accompagnement personnalisé

Le mois de Novembre est enfin arrivé et avec lui, la campagne du Mois sans tabac. A l’occasion de cette 6e édition, Santé publique France a décidé de renforcer son dispositif d’accompagnement des fumeurs dans leur projet de sevrage. Cette année, place à un programme taillé sur-mesure pour les fumeurs.

Pendant 30 jours, leur accompagnement se veut en effet le plus personnalisé possible à travers :

  • Une consultation physique avec un professionnel de santé
  • Une consultation téléphonique grâce au 39 89 (service gratuit + coût de l’appel),
  • Des entretiens individuels ou collectifs proches de chez soi ou en visioconférence.

À savoir ! Selon Santé Publique France, renoncer à la cigarette pendant 30 jours permettrait de multiplier par 5 les chances d’arrêter définitivement de fumer.

Il faut dire que pouvoir discuter et se sentir accompagné dans ce grand défi demeure primordial pour les fumeurs désireux d’en finir avec la cigarette. Cette méthode a d’ailleurs fait ses preuves puisque l’aide d’un professionnel de santé augmenterait de 70 % les chances de réussir le sevrage. Le 22 octobre dernier, la campagne comptait déjà presque 52 000 inscrits sur la plateforme dédiée.

À savoir ! Les traitements par substituts nicotiniques semblent constituer une autre option efficace pour aider à arrêter de fumer. En 2020, ce sont 1 million de français qui ont eu recours à ces traitements pour arrêter de fumer, soit 3 fois plus qu’en 2018 !

Des outils indispensables pour s’informer

Dans le contexte actuel de crise sanitaire liée à la COVID-19, ce programme de soutien personnalisé est complété par un ensemble d’outils à disposition des participants :

  • Un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac comprenant le programme de 40 jours (10 jours de préparation + 30 jours de défi) ainsi qu’une « roue des économies » et 2 feuillets d’information.
  • Le site tabac-info–service.fr: consultable par tous, il propose des conseils et témoignages ainsi qu’un diagnostic personnalisé et clair du tabagisme des fumeurs.
  • L’application d’e-coaching Tabac info service: disponible sur Android et dans l’Apple store, elle propose un programme d’e-coaching complet et personnalisé (astuces, vidéos de soutien etc).

L’objectif principal étant d’informer au mieux les fumeurs pour les orienter vers la stratégie d’arrêt la mieux adaptée.

Quand médias et réseaux sociaux se mobilisent

Les principaux groupes audiovisuels français apportent cette année encore leur concours à cette  campagne nationale. Cette 6e édition du mois sans tabac sera donc parrainée par trois animateurs TV : Christophe Beaugrand-Gérin pour le groupe TF1, Adriana Karembeu pour France Télévisions et Stéphane Plaza pour le groupe M6. Dix spots de 30 secondes seront diffusés à la télévision pour encourager les fumeurs à s’inscrire au Mois sans tabac, et les soutenir dans cette démarche grâce aux témoignages d’ex-fumeurs qui partageront leurs motivations, leurs doutes et leurs astuces pour réussir ce défi.

Par ailleurs, cette campagne 2021 ne serait pas complète sans son volet 2.0. ! Santé publique France propose ainsi aux participants de rejoindre ce grand défi national sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et  Instagram proposent en effet des comptes dédiés avec des pages alimentées au quotidien par des vidéos et des publications sources d’échanges et d’entraide entre les internautes. Ces derniers peuvent y trouver le soutien nécessaire pour affronter la phase de sevrage.

Cette année voit enfin le Mois sans tabac propulsé sur « Wanted Community ». Cette communauté d’entraide et de coopération sociale présente sur Facebook, se chargera de promouvoir le sevrage tabagique durant tout le mois de novembre auprès d’un million de membres, répartis dans une dizaine de villes en France. De quoi donner une belle visibilité à cette campagne de sensibilisation !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Novembre, c’est le mois pour arrêter de fumer. ameli.fr. Consulté le 3 novembre 2021.
– 6ème édition de Mois sans tabac : coup d’envoi du grand défi national. santepubliquefrance.fr. Consulté le 3 novembre 2021.
Deborah L.
Pharmacienne.
Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie.
Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.