Face à la douleur chronique, bientôt une nouvelle application mobile

Actualités Douleur Innovations

Rédigé par Estelle B. et publié le 21 octobre 2020

Vivre avec la douleur fait partie du quotidien de plus de 10 millions de Français, atteints d’une ou plusieurs maladies chroniques. Des douleurs chroniques qui impactent la santé mentale et physique et la qualité de vie. Parallèlement à la prise en charge médicale, l’institut Analgesia développe une application mobile pour accompagner tous les patients souffrant de douleurs chroniques. Découverte.

Un homme regardant son téléphone

Une application mobile pour faire face aux douleurs chroniques

La Fondation auvergnate de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur, l’institut Analgesia, développe actuellement une nouvelle application mobile, destinée à tous les patients vivant avec des douleurs chroniques. L’objectif de cette initiative est d’offrir aux patients un coach de soins digital, en complément de la prise en charge médicale et paramédicale.

Cette nouvelle application mobile, baptisée Apaisia, devrait être disponible à la fin de l’année 2021 sur smartphone ou tablette. Pour la développer, l’institut Apaisia a lancé récemment une campagne de financement participatif. Nouveauté, les experts ont souhaité développer cette application en impliquant les patients concernés dans toutes les étapes de construction de l’application.

Lire aussiComment soulager la douleur chez le patient parkinsonien?

L’e-santé face à la douleur quotidienne

Tous les patients atteints de maladies chroniques pourraient bénéficier d’une telle application mobile, notamment les patients atteints de :

L’application Apaisia pourrait constituer une nouvelle forme d’accompagnement au quotidien à la fois pour les patients pris en charge dans les centres de la douleur, mais aussi ceux qui n’y ont pas accès. L’application leur donnera accès à différents outils pour mieux gérer leurs douleurs au quotidien :

  • Des conseils personnalisés ;
  • Des objectifs d’activités (activité physique, relaxation, …) ;
  • Des astuces pour mieux gérer son sommeil ;
  • Des conseils pour réduire le stress ;
  • Des soins digitaux autour de l’éducation thérapeutique ;
  • Etc.

Lire aussiStopCovid : L’application au centre des débats public et parlementaire

Un compagnon digital au quotidien

Avec l’application Apaisia, l’institut Analgesia a deux objectifs :

  • Aider le patient à gérer les pics douloureux ;
  • Accompagner le patient dans sa vie quotidienne avec la douleur chronique.

Avec une application mobile créée par et pour eux, les patients pourraient significativement améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Grâce à Apaisia, les patients douloureux chroniques pourraient disposer de :

  • Une application ludique pour devenir acteur de leur prise en charge ;
  • Des soins digitaux pour gérer leurs douleurs au jour le jour ;
  • Un outil pour se motiver et dépasser leurs limites ;
  • Un réseau de patients pour échanger et se soutenir en cas de pic douloureux.

Si la campagne de financement participatif aboutit, la version pilote de l’application pourrait être proposée aux premiers patients dans quelques mois. Un compagnon digital qui serait le bienvenu pour tous les patients dont la douleur fait partie du quotidien !

Lire aussiL’empathie, une manière originale de gérer la douleur !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source

– L’institut auvergnat Analgesia investit dans la e-santé avec l’application Apaisia. France Bleu. Consulté le 12 octobre 2020.

  • Christele Venier says:

    Bonjour,
    Une application sur téléphone qui aidera les patients ?
    Ou qui remplacerai les docteurs ?
    Je ne comprends pas, en cas de grosse crise ou mal en continu, je préfère une aide humaine que de lire sur mon téléphone ! Des réunions ou lieu pour parler et faire diverses activités avec des patients atteints avec des docteurs pourraient être plus utile pour ceux qui ne maitrise pas leurs douleurs ou ne la comprend pas ou plus. Ou qui se retrouve sans aide de leur médecin. Je pense qui faut plus de centre antidouleurs avec activité diverse du dialogue, des aides pchy. Massages et autres pour nous aider réellement et sur du long terme …je pense que je n’ai rien compris pour cette application. Nos docteurs et rhumato nous aiderons expliqueront sur le sujet ? Merci

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Effectivement, une application ne remplacera jamais votre médecin. L’application vient en complément des consultations médicales.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Chouin says:

    Bonjour,

    Je vois avec regrets que le SDC syndrome douloureux complexe ou algodystrophie n’est pas mentionnée dans votre liste de maladies neurologiques alors qu’il s’agit bien de douleurs neurologiques ou neuropathiques.

    Dommage que nous soyons encore oubliés ……

    Combien d’années encore à attendre pour une reconnaissance de ce mal qui nous ronge quotidiennement et afin que des traitements puissent enfin exister pour nous soigner dignement.

    Passez une agréable journée,

    Cordialement,

    Nathalie

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Nathalie,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous comprenons votre déception. Cependant, il s’agit d’une liste non exhaustive. Beaucoup d’autres maladies auraient pu être citées ici. Nous avons un dossier santé sur l’algodystrophie, ou nous parlons plus en détail de cette pathologie douloureuse : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/rhumatologie/algodystrophie-algoneurodystrophie/
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Anonyme says:

    La Belgique me semble très mauvaise élève dans ce domaine.
    Où rencontrer des personnes connaissant cette même pathologie.
    Merci

    Reply
  • Anonyme says:

    La Belgique me semble très mauvaise élève dans ce domaine.
    Où rencontrer des personnes connaissant cette même pathologie.
    Merci

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci de partager votre expérience. Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients. Nous vous invitons également à contacter des associations de patients.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *