Périménopause ou préménopause, de quoi s’agit-il ?

14 mai 2021 par

Qu’est-ce que la périménopause ou préménopause ? Toutes les femmes à un âge plus ou moins avancé passent par cette étape incontournable de leur vie, la ménopause. Mais qu’est-ce que les spécialistes appellent la préménopause ou la périménopause ? Santé Sur le Net vous éclaire sur la périménopause.

Périménopause

Ménopause, périménopause ou préménopause

La ménopause, passage de la vie tant redoutée par une majorité de femmes, ne survient pas du jour au lendemain. Elle arrive progressivement, en plusieurs mois ou en quelques années, accompagnée de signes caractéristiques d’une phase que les spécialistes désignent sous le nom de périménopause ou de préménopause.

La périménopause correspond donc à une phase de transition de la femme en âge de procréer à la femme ménopausée. Cette phase s’associe à plusieurs signes caractéristiques :

  • Une modification des cycles menstruels (réduction de la durée des cycles et modification des menstruations) ;
  • L’apparition de saignements en dehors des règles ;
  • Un retour du syndrome prémenstruel (maux de tête, gonflement et douleur des seins, troubles digestifs, œdèmes des extrémités et changement d’humeur) ;
  • L’apparition des premiers signes de la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs, changements d’humeur) ;
  • Une baisse de la libido ;
  • Une perturbation du sommeil.

Une transition variable selon les femmes

Tous ces signes sont liés à la réduction des hormones féminines, les œstrogènes et la progestérone. Mais ces hormones ne disparaissent pas du jour au lendemain, elles déclinent progressivement, en parallèle de l’apparition des signes de la ménopause. La périménopause est ce passage, qui chez certaines femmes est rapide, alors que pour d’autres il peut durer jusqu’à dix années.

La périménopause peut passer presque inaperçue chez certaines femmes, mais bouleverser totalement le quotidien d’autres femmes. En effet, certaines femmes vivent des syndromes prémenstruels particulièrement symptomatiques, d’autres voient leurs règles devenir soudain abondantes. Une situation qui annonce la ménopause. Dès ce stade, il est possible pour les femmes qui voient leur quotidien altéré de consulter un médecin gynécologue.

Un véritable changement de vie pour les femmes

Si les symptômes de la préménopause sont importants, le spécialiste peut envisager avec la patiente de débuter un traitement hormonal de substitution. Néanmoins, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de débuter un tel traitement :

  • L’importance des symptômes de la préménopause ;
  • Les facteurs de risque de la patiente (antécédents personnels et familiaux, risque cardiovasculaire, risque d’ostéoporose, …) ;
  • Les risques liés au traitement hormonal de substitution (risque notamment de certains cancers féminins, comme le cancer du sein).

L’impact sur l’humeur peut également être pris en charge par un accompagnement et un suivi psychologique. La périménopause est un passage important de la vie des femmes, qu’elles doivent pouvoir intégrer dans leur parcours de vie. Leur physiologie, leur métabolisme, leur santé changent en même temps que les hormones féminines disparaissent. Une révolution du corps qu’elles doivent réussir à accepter en quelques mois ou quelques années. Cette transition doit aussi leur permettre de poursuivre ou d’adopter une meilleure hygiène de vie, pour réduire les conséquences de la ménopause sur leur santé.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La préménopause : Reconnaître les premiers symptômes. livi.fr. Consulté le 5 mai 2021.
– Périménopause: quand des symptômes changent la vie d’une femme. planetesante.ch. Consulté le 5 mai 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.