Indice de Masse Corporelle (IMC) des femmes : on vous dit tout !

Avr 8, 2021 par

Quelle femme ne scrute pas régulièrement le chiffre indiqué sur sa balance ? Pourtant, le poids corporel n’est pas le meilleur indicateur de sa corpulence. Les diététiciens et nutritionnistes lui préfèrent l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Comment le calculer ? Que signifie-t-il ? Quel IMC de la femme correspond à un poids idéal ? … Santé Sur le Net vous dit tout sur l’IMC des femmes.

IMC de la femme, poids

Poids idéal et IMC de la femme

Comment évaluer au mieux son poids corporel et sa morphologie ? Le surpoids et l’obésité prennent de plus en plus d’ampleur en France, tandis que les régimes alimentaires pour contrôler son poids se multiplient chaque année. Se peser régulièrement sur la balance ne donne pas facilement une indication de poids idéal ni de sa corpulence. Les diététiciens et les nutritionnistes calculent systématiquement un autre paramètre, l’Indice de Masse Corporelle (IMC), dont la formule est :

IMC = Poids (en kg) / (taille (en cm)²)

Ici un calculateur d’IMC.

A savoir ! Si l’IMC est le paramètre le plus utilisé pour définir le poids idéal, il existe d’autres formules utilisées par les diététiciens et les nutritionnistes, par exemple :

  • La formule de Lorentz (taille en cm – 100 – ((taille – 150) ÷ 2,5 pour les femmes) ;
  • La formule de Creff (taille en centimètres – 100 + (âge ÷ 10) x facteur de morphologie compris entre 0,9 et 1,1).

Par ailleurs, d’autres paramètres peuvent être pris en compte, comme l’indice de masse grasse (qui détermine les proportions relatives des masses graisseuses et musculaires).

De l’insuffisance pondérale à l’obésité

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit plusieurs catégories d’IMC, utilisé comme l’indice de corpulence standard :

  • Si l’IMC est inférieur à 18,5, on parle d’insuffisance pondérale ;
  • Si l’IMC est compris entre 18,5 et 25, la corpulence est normale, c’est la catégorie d’IMC dans laquelle les femmes doivent essayer de se retrouver et de rester ;
  • Si l’IMC est compris entre 25 et 30, on parle de surpoids ;
  • Si l’IMC est supérieur à 30, on parle d’obésité.

schéma Imc de la femme

La formule de calcul de base de l’IMC ne prend en compte ni le sexe ni l’âge. Initialement, cette formule avait été développée pour les adultes, mais elle est aujourd’hui appliquée aux enfants. Dans le Plan National Nutrition Santé développé en France depuis 2003, des courbes d’IMC en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant ont été définies pour mieux évaluer la corpulence des enfants. Elles sont consultables dans le carnet de santé de l’enfant.

L’indicateur de corpulence le plus utilisé

Les femmes ne prennent pas du poids comme les hommes, il est donc surprenant d’utiliser la même formule de calcul de l’IMC pour les deux sexes. Les nutritionnistes valident cette formule commune, mais conseillent d’interpréter l’IMC avec un autre indice, l’Indice de Masse Grasse (IMG), dont la formule prend en compte à la fois l’IMC et le sexe :

IMG = (1,2 x IMC) + (0,23 x âge (en années)) – (10,8 x sexe) – 5,4

De même, le calcul de l’IMC est identique quel que soit l’âge des femmes. Pourtant, les femmes deviennent beaucoup plus sensibles à la prise de poids, à partir de la préménopause. A partir de 50 ans, il est souvent utile de prendre en compte le tour de taille pour compléter l’IMC et évaluer sa corpulence de manière plus fine. Ainsi, il est recommandé aux femmes d’avoir un tour de taille compris entre 80 et 88 cm au maximum.

L’IMC constitue un paramètre essentiel d’évaluation et de suivi de la corpulence chez la femme, depuis l’enfance jusqu’à la fin de sa vie.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Surpoids et obésité : calcul d’IMC et bilan médical. ameli.fr. Consulté le 6 avril 2021.
– La section IMC. santepratique.fr. Consulté le 6 avril 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.