La semaine santé en bref #23

May 7, 2019 par

Chaque semaine santé sur le net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Le 5 mai, journée internationale du rire

Dimanche 5 mai, avait lieu la journée internationale du rire, instaurée en 1998. Le rire a plus d’un effet bénéfique sur la santé : il diminue le stress, il agit positivement sur la dépression, il stimule le système cardiovasculaire, il procure un effet de détente musculaire, il favorise la respiration, et il module la douleur. Autant de bonnes raisons de rire chaque jour, et pas seulement une fois par an. Les spécialistes recommandent de rire au moins 15 minutes par jour.

2 – Les arrêts maladie en ligne de mire

Dans le cadre de la future réforme de la santé au travail, le gouvernement a annoncé ces derniers jours réfléchir à une révision des arrêts maladie, tels qu’ils existent aujourd’hui. En 2017, l’ensemble des arrêts maladie ont représenté un coût total de 7,4 milliards d’euros pour l’Assurance maladie, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année 2009. Les ministères du travail et de la santé travaillent sur ce dossier et des premiers éléments pourraient être communiqués d’ici l’été.

3 – Un test obligatoire avant toute chimiothérapie à base de 5-fluorouracile

Le 5-fluorouracile est un médicament utilisé dans certaines chimiothérapies anticancéreuses. Mais il expose à des risques d’effets indésirables graves chez les patients présentant un déficit en une enzyme capable de métaboliser le médicament. Un test existe pour dépister les patients présentant ce déficit. Désormais, ce test sera obligatoire avant toute instauration de traitement de chimiothérapie à base de 5-fluorouracile ou de capécitabine. Cette mesure concerne chaque année près de 80 000 patients en France.

4 – Ouverture du procès de France Télécom suite à la série de suicides à la fin des années 2000

Entre 2006 et 2011, l’entreprise France Télécom a connu une terrible série de suicides, dont 35 cas rien qu’en 2008 et 2009. Pour la première fois, toutes les familles des victimes et les syndicats se sont portés parties civiles pour mettre en cause la politique de gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise dans les suicides. Le procès de trois dirigeants de France Télécom a débuté lundi 6 mai 2019 et devrait durer environ 3 mois.

5 – La journée mondiale de l’asthme le 7 mai 2019

Chaque année, le 7 mai, a lieu la Journée Mondiale de l’Asthme, l’occasion pour tous les acteurs de sensibiliser le plus grand nombre sur cette maladie. Cette année, l’Association Asthme & Allergies a choisi le thème : Stop à l’asthme, chaque lettre désignant un aspect essentiel de la prise en charge :

  • S pour « Surveiller les Symptômes » ;
  • T pour « Tester son souffle » ;
  • O pour « Observance » ;
  • P pour « Prévention ».

Sur tout le territoire français, différentes actions seront menées par les associations de patients asthmatiques.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.