Journée Mondiale de l’asthme : un MOOC pour aider les patients !

May 6, 2019 par

L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des voies respiratoires. Elle se manifeste par des crises, sous forme de sifflements et de gênes respiratoires. En France, cette maladie fréquente touche plus de 4 millions de personnes. A l’occasion de la Journée mondiale de l’asthme qui aura lieu le 7 mai 2019, l’association Asthme et allergie lance une nouvelle brochure et une formation en ligne, ou MOOC, ouverte à tous dès le 6 mai !

jm-asthme

Journée mondiale de l’asthme : une brochure « Stop à l’Asthme »

Comme chaque année depuis 1999, l’association Asthme & Allergies inaugure au niveau national une semaine d’opération de sensibilisation concernant la prise en charge et la prévention de l’asthme auprès du grand public et des professionnels de santé.

« Stop à l’Asthme » est le slogan choisi pour la brochure de cette année. Elle sera distribuée au public sur les lieux où une action Journée Mondiale de l’Asthme se déroulera ou alors vous pouvez la commander par courrier en appelant le Numéro Vert de l’Association. Elle est structurée en 4 parties reprenant, chacun, une lettre du mot « STOP » :

  • S pour « Surveiller les Symptômes » ;
  • T pour « Tester son souffle » ;
  • O pour « Observance du traitement » ;
  • P pour « Prévention ».

Celle-ci comporte également un Test de contrôle de l’asthme, appelé « Test ACT », en 5 questions. Ces questions permettent d’évaluer rapidement le niveau de contrôle de l’asthme des patients de plus de12 ans. Il peut être téléchargé sur : Cliquer ici

Le MOOC, une stratégie innovante pour aider les patients

Cette année, l’Association lance un MOOC (une formation en ligne) sur l’asthme, développé en partenariat avec le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Il s’adresse au grand public potentiellement intéressé par la thématique, en particulier les patients et leur entourage, ainsi que les professionnels de santé impliqués dans l’asthme.

Cet espace d’échanges et de conseils en vidéo de patients asthmatiques et de spécialistes de l’asthme permet de :

  • Reconnaître et comprendre les symptômes de l’asthme et leurs répercussions au quotidien ;
  • Connaître les modalités de prise en charge thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse ;
  • S’approprier les actions bénéfiques à la santé des patients asthmatiques (suivi thérapeutique, environnement, formation…).

La participation au MOOC est gratuite et ouverte à toutes et tous sur simple inscription sur le site www.fun-mooc.fr . Il propose un accompagnement pédagogique du 6 mai au 16 juin 2019.

Alexana A., Journaliste Scientifique

Bouton Sources

– Asthme. INSERM. Consulté le 03 Mai 2019.
– Journée mondiale de l’asthme 2019 Asthme-Allergies.org. Consulté le 03 Mai 2019.
Alexana Aloysius
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.