Après la Journée française de l’allergie qui a eu lieu le 21 mars, la journée mondiale de l’asthme se déroule cette année le 2 mai. Pour cette édition 2023, le thème est le suivant : « Asthme, un défi à relever au quotidien ! ». En France, selon les estimations, environ 4 millions de personnes vivent avec l’asthme, notamment des enfants.
L’asthme, une pathologie chronique respiratoire impactant le quotidien
L’asthme est une maladie respiratoire chronique, provoquée par une inflammation permanente des bronches. Elle débute généralement dès l’enfance, voire dès le plus jeune âge, et peut persister à l’âge adulte. Elle se caractérise par des crises d’asthme, plus ou moins longues, marquées par des signes caractéristiques :
- Un essoufflement ;
- Une respiration sifflante ;
- Une toux sèche ;
- Une sensation d’oppression dans la poitrine.
D’un patient à l’autre, les crises d’asthme ne se déclenchent pas dans les mêmes conditions et pas à la même fréquence. Dans les formes sévères, notamment chez les jeunes enfants, une hospitalisation peut être nécessaire pour aider l’enfant à respirer. Une fois le diagnostic de la maladie posé, la prise en charge repose classiquement sur un traitement de fond (visant à réduire la fréquence et la sévérité des crises) et un traitement de crise (pour soulager les symptômes en cas de crise).
Journée mondiale de l’asthme, comment concilier asthme et vie quotidienne
L’asthme est donc une maladie chronique associée à d’importantes répercussions sur la vie quotidienne du patient et de son entourage. La journée mondiale 2023 de l’asthme a justement pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre, patients, proches mais aussi le grand public, sur le quotidien avec l’asthme. En France, elle est notamment organisée par l’Association Asthme et Allergies, qui regroupe sur son site internet de multiples informations et ressources sur l’asthme :
- Des informations et actualités ;
- Les actions de l’association ;
- Des articles avec des conseils pratiques ;
- Des vidéos de patients et de professionnels de santé ;
- Des informations sur le diagnostic, le traitement et l’éducation thérapeutique.
Pour l’association, vivre avec l’asthme est un défi au quotidien. Tous les jours ou presque, le patient asthmatique est obligé de concilier son quotidien avec les contraintes de la maladie :
- Prendre son traitement ;
- Se rendre aux rendez-vous médicaux ;
- Savoir reconnaître une crise d’asthme et adopter les bons gestes en cas de crise ;
- Accepter de vivre avec une maladie chronique.
Il est également important d’adapter ses activités quotidiennes pour éviter les facteurs aggravants de l’asthme : éloigner les allergènes (tabac, pollution, irritants, …), poursuivre une activité physique adaptée et régulière ou encore anticiper ses déplacements.
Association Asthme et Allergies, des vidéos pour parler du quotidien avec l’asthme
Pour illustrer cet impact fort de l’asthme sur la vie quotidienne des patients, l’association Asthme et Allergies a réalisé 6 vidéos mettant en scène des exemples concrets de patients asthmatiques :
- « Le saviez-vous ? 83 à 95 % des personnes asthmatiques sous estiment la sévérité de leur asthme » ;
- « Le saviez-vous ? 16 % des personnes asthmatiques doivent consulter leur médecin tous les mois » ;
- « Le saviez-vous ? 48 % des personnes asthmatiques sont gênées dans leurs activités quotidiennes » ;
- « 69 % des asthmatiques doivent prendre quotidiennement un traitement de l’asthme » ;
- « 42.8 % des asthmatiques ignorent leurs symptômes d’asthme pour maintenir leurs liens sociaux » ;
- « 40 % des asthmatiques sont embarrassées de prendre leur traitement devant d’autres personnes ».
Retrouvez toutes ces vidéos sur la chaîne YouTube de l’association Asthme et Allergies. La journée mondiale de l’asthme est l’occasion de sensibiliser sur une pathologie souvent passée sous silence, mais qui touchait 262 millions de personnes à travers le monde en 2019, provoquant plus de 460 000 décès.
Publié le 6 mai 2019 par Alexana A. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 2 mai 2023.
– Comprendre l’asthme de l’adulte. www.inserm.fr. Consulté le 27 avril 2023