La semaine santé en bref #10 : scandale alimentaire, alerte sanitaire…

Feb 7, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

Les nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité

En ce début d’année 2019, Santé Publique France publie ses nouvelles recommandations sur l’alimentation, l’activité physique et la sédentarité pour les adultes. Quelques nouveautés font leur apparition, notamment l’intérêt nutritionnel des fruits à coques, à condition qu’ils soient non salés. Les légumes secs et les produits céréaliers complets sont également préconisés. Pour aider les Français à faire de meilleurs choix alimentaires, il est conseillé de s’appuyer sur le Nutri-Score, développé en 2017. Outre l’alimentation, les autorités de santé publique encouragent à pratiquer une activité physique régulière, mais aussi à rester assis le moins longtemps possible chaque jour.

Viande polonaise avariée : un nouveau scandale alimentaire ?

En milieu de semaine dernière, la Commission Européenne a alerté 13 pays, dont la France, de l’exportation de viande issue d’animaux illégalement abattus car malades en Pologne. Sur les 2,7 tonnes exportées, 795 kg ont été importés en France. Si 500 kg ont immédiatement été interceptés et détruits avant leur commercialisation, au moins 150 kg auraient été vendus dans des boucheries françaises de 5 départements. Les boucheries concernées ont été sommées par les autorités d’informer leurs clients. Des analyses sont en cours pour déterminer si la consommation de cette viande peut avoir des conséquences sur la santé.

Un nouveau dispositif d’alerte sanitaire

Dans le cadre de la loi de 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, l’ANSM vient de mettre en place une nouvelle procédure de lancement d’alerte, pour tous les signalements qui relèvent de son champ de compétences. Grâce à une adresse électronique dédiée (lanceur.alerte@ansm.sante.fr), chacun peut désormais signaler toute violation grave d’une loi ou d’un règlement, ou encore toute menace grave de l’intérêt général, concernant des produits de santé ou des produits cosmétiques. Cette procédure devrait améliorer la prise en charge des signalements, avec différentes suites possibles : une inspection des autorités de santé, l’analyse d’un produit par les laboratoires de contrôles de l’ANSM, la vérification des dossiers de mise sur le marché, etc.

Le tabagisme vu depuis chaque région française

Différentes initiatives nationales ont permis de réduire le nombre de fumeurs en France. Mais qu’en est-il dans chaque région ? Les données de santé publique recueillies en 2017 révélaient de fortes disparités régionales. Pour mieux axer les stratégies de prévention au niveau local, Santé Publique France a décidé de publier des bulletins de santé publique dédiés au tabac pour chaque région française, à l’exception de la Corse. Ces données permettent pour la première fois de cerner les habitudes tabagiques et les conséquences du tabac dans les régions françaises, et même parfois au niveau de chaque département.

L’incidence départementale et régionale des cancers à la loupe

Jusque-là, les données d’incidence des cancers n’étaient disponibles qu’au niveau national. A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Cancer, plusieurs acteurs de santé (le réseau français des registres des cancers, le service de Biostatistique-Bioinformatique des Hospices Civils de Lyon, l’Institut national du cancer et Santé Publique France) ont décidé de publier pour la première fois des estimations d’incidence et de mortalité à une échelle régionale et départementale pour 24 cancers. Ces données seront disponibles sous la forme de synthèses proposant une description complète des cancers dans l’ensemble des départements français.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.