15 % des Français sont obèses et 33 % sont en surpoids. Des études épidémiologiques et statistiques ont démontré que la catégorie socio-professionnelle avait une influence sur nos comportements alimentaires. L’éducation alimentaire est donc une notion entrant en jeu dans le développement du surpoids et de l’obésité, et impactant sur la santé. L’étiquetage nutritionnel serait-il un moyen de lutter contre l’augmentation du surpoids ?
Étiquetage nutritionnel : une nouvelle loi pour mieux s’alimenter ?
C’est dans ce contexte que s’intègre la loi de modernisation du système de santé français, concernant l’étiquetage nutritionnel. L’apposition d’un logo sur les produits alimentaires permettrait alors d’orienter le choix du consommateur en fonction des qualités nutritionnelles du produit.
Le système réglementaire européen précise cependant que ce système d’informations pour les consommateurs est facultatif , et au bon vouloir des entreprises agro-alimentaires et de celui des distributeurs.
Des concertations, des débats et des tests sur les systèmes graphiques de ces logos ont alors été réalisés. Ce nouvel étiquetage se devant être à la fois analytique et synthétique.
Le premier objectif de ces concertations scientifiques était d’avoir connaissance si oui ou non l’étiquetage nutritionnel avait une influence sur le comportement des consommateurs. La réponse s’est avérée hautement positive.
Lire aussi – Le Ministère de la santé, contre les mauvaises habitudes des consommateurs
Nutri-score, bientôt dans nos supermarchés ?
Dans le choix du meilleur moyen d’indications nutritives, une étude a été menée sur un panel de 60 supermarchés situés dans 4 régions de la France et sur une durée de 10 semaines. Dans ce contexte, 3 systèmes d’étiquetages ont alors été évalués. Ainsi, c’est le système Nutri-score qui a été sélectionné et élu majoritairement. En effet, les résultats de l’étude ont démontré l’efficacité supérieure de ce moyen d’étiquetage.
Ce logo Nutri-score est composé de 5 couleurs allant de A à E (« A » correspondant à un aliment de « bonne qualité nutritionnelle » et « E » à un aliment à éviter). Nutri-score a été élaboré par Santé Publique de France, regroupement d’Institutions pour la santé et la sécurité des individus.
Ces nouveaux résultats, sur l’étiquetage nutritionnel, seront alors inscrits au sein du cahier des charges soumis à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Le système d’étiquetage nutritionnel sera alors définitif par décision institutionnelle en avril 2017.
La nutrition étant un paramètre essentiel dans le cadre de la lutte contre le surpoids, l’obésité et l’ensemble des pathologies associées. Au-delà d’un surplus de masse corporelle, une mauvaise alimentation peut également être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II ou encore être facteur de développement de certains cancers. Il est alors indispensable d’envisager des mesures de prévention permettant l’éducation et l’orientation des consommateurs.
Lire aussi – Trop de sel et augmentation des risques d’AVC
Delphine.W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.
– Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires. santepubliquefrance.fr.
Bonjour,
C’est une très bonne idée, en effet. Sachant qu’aujourd’hui on mange trop d’oméga 6 par rapport aux Oméga 3, d’où certaines problèmes et maladies civiles.
Le souci, j’ai entendu que les marques ne seront pas obligées de le mettre sur leurs produits, alors… le feront-elles ? À quoi servira ce nutri-score ? Nous verrons bien.
Bonne journée.
Bonjour,
C’est une très bonne idée, en effet. Sachant qu’aujourd’hui on mange trop d’oméga 6 par rapport aux Oméga 3, d’où certaines problèmes et maladies civiles.
Le souci, j’ai entendu que les marques ne seront pas obligées de le mettre sur leurs produits, alors… le feront-elles ? À quoi servira ce nutri-score ? Nous verrons bien.
Bonne journée.
Les commentaires sont fermés.