Un étiquetage nutritionnel pour une alimentation plus saine ?

Apr 11, 2017 par

15 % des Français sont obèses et 33 % sont en surpoids. Des études épidémiologiques et statistiques ont démontré que la catégorie socio-professionnelle avait une influence sur nos comportements alimentaires. L’éducation alimentaire est donc une notion entrant en jeu dans le développement du surpoids et de l’obésité, et impactant sur la santé. L’étiquetage nutritionnel serait-il un moyen de lutter contre l’augmentation du surpoids ?

etiquetage logo aliments

Une nouvelle loi pour mieux s’alimenter ?

C’est dans ce contexte que s’intègre la loi de modernisation du système de santé français, concernant l’étiquetage nutritionnel. L’apposition d’un logo sur les produits alimentaires permettrait alors d’orienter le choix du consommateur en fonction des qualités nutritionnelles du produit.

Le système réglementaire européen précise cependant que ce système d’informations pour les consommateurs est facultatif , et au bon vouloir des entreprises agro-alimentaires et de celui des distributeurs.

Des concertations, des débats et des tests sur les systèmes graphiques de ces logos ont alors été réalisés. Ce nouvel étiquetage se devant être à la fois analytique et synthétique.

Le premier objectif de ces concertations scientifiques était d’avoir connaissance si oui ou non l’étiquetage nutritionnel avait une influence sur le comportement des consommateurs. La réponse s’est avérée hautement positive.

Nutri-score, bientôt dans nos supermarchés ?

Dans le choix du meilleur moyen d’indications nutritives, une étude a été menée sur un panel de 60 supermarchés situés dans 4 régions de la France et sur une durée de 10 semaines. Dans ce contexte, 3 systèmes d’étiquetages ont alors été évalués. Ainsi, c’est le système Nutri-score qui a été sélectionné et élu majoritairement. En effet, les résultats de l’étude ont démontré l’efficacité supérieure de ce moyen d’étiquetage.

Ce logo Nutri-score est composé de 5 couleurs allant de A à E (« A » correspondant à un aliment de « bonne qualité nutritionnelle » et « E » à un aliment à éviter). Nutri-score a été élaboré par Santé Publique de France, regroupement d’Institutions pour la santé et la sécurité des individus.

logo nutriscore


Ces nouveaux résultats, sur l’étiquetage nutritionnel, seront alors inscrits au sein du cahier des charges soumis à l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). Le système d’étiquetage nutritionnel sera alors définitif par décision institutionnelle en avril 2017.

La nutrition étant un paramètre essentiel dans le cadre de la lutte contre le surpoids, l’obésité et l’ensemble des pathologies associées.  Au-delà d’un surplus de masse corporelle, une mauvaise alimentation peut également être à l’origine de maladies cardiovasculaires, de diabète de type II ou encore être facteur de développement de certains cancers. Il est alors indispensable d’envisager des mesures de prévention permettant l’éducation et l’orientation des consommateurs.

Delphine.W., Ergonome spécialisée en Santé au Travail.

Marisol Touraine se félicite des résultats des études sur l’impact d’un logo nutritionnel : leur intérêt et l’efficacité du logo Nutri-score sont démontrés. Communiqué de presse de Marisol Tourraine. Ministère des affaires sociales et de la santé. Le 15 mars 2017.
Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires. Serge Hercberg. Santé Publique France. Le 16 mars 2017.
Delphine W.
Étudiante ergonome spécialisée en santé au travail.
Spécialiste dans la santé, le bien-être et l’adaptation de l’environnement de travail à l’Homme.
Passionnée par le sport, intéressée par la cuisine et captivée par l’écriture.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.