La semaine santé en bref #28

Jun 11, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Journée Mondiale des donneurs de sang : pensez à donner votre sang !

Chaque 14 juin est l’occasion de remercier tous les donneurs et les bénévoles qui se mobilisent tout au long de l’année pour le don du sang. Cette année, plus de 1 000 collectes évènementielles seront organisées pour l’occasion, à travers tout le territoire français. A Paris, place de l’Hôtel de Ville, se tiendra également le village du partage. Chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins de tous les malades. La Journée Mondiale des Donneurs de Sang est un moment festif et de partage, idéal pour découvrir ou redécouvrir le don du sang, et donner son sang.

2 – Grève aux urgences, le mouvement s’amplifie

Depuis le mois de mars, un nombre croissant de services d’urgence sont en grève à travers tout le pays. Le 6 juin dernier, ils étaient 84 services mobilisés et réunis dans une journée de mobilisation nationale. Ils réclament tous une hausse des effectifs, des salaires et des moyens disponibles. Au cours des 20 dernières années, le nombre de passages aux urgences a plus que doublé, passant de 10 à 21 millions par an. Les moyens humains, matériels et financiers des services d’urgence n’ont pas suivi une telle évolution, d’où la situation actuelle. La Ministre de la Santé a annoncé en fin de semaine dernière 5 mesures phares et le déblocage de financements exceptionnels.

3 – Le projet de loi santé adopté par le Sénat

Après l’Assemblée Nationale il y a quelques semaines, c’était au tour du Sénat de se pencher sur la loi de santé 2019. Après une semaine d’examen du texte et l’ajout de plusieurs nouvelles mesures (portant notamment sur les études médicales), le texte doit être adopté cette semaine. Le Parlement devra ensuite se mettre d’accord sur un texte commun le 20 juin prochain.

4 – Vers une nouvelle réglementation pour les lactariums ?

Actuellement, le lait maternel pasteurisé issu des lactariums et destiné à des nourrissons sur prescription médicale fait l’objet d’une réglementation datant de plusieurs années. L’ANSM vient de lancer des travaux visant à faire évoluer cette réglementation, suite aux dernières connaissances acquises sur la prématurité, les agents pathogènes, les techniques d’analyse et les risques biologiques. L’objectif est de garantir la sécurité des nourrissons qui sont alimentés avec le lait issu des lactariums. Un groupe de travail spécifique a été créé et il devrait rendre un premier avis d’ici la fin de l’année 2019.

5 – La première journée internationale dédiée à la sécurité sanitaire des aliments

L’OMS a décidé pour la première fois cette année de consacrer une journée à la sécurité sanitaire des aliments. Le 7 juin devient donc la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, un enjeu de santé publique majeur à l’échelle mondiale. Chaque année, les intoxications alimentaires touchent près de 600 millions de personnes dans le monde et font 420 000 victimes. Pour cette première édition, l’OMS a choisi pour thème « la sécurité sanitaire des aliments, une affaire de tous », afin de rappeler, que chacun, particulier ou professionnel, individuel ou collectif, peut agir pour la sûreté des aliments, et donc pour la santé !

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.