La semaine santé en bref #16 : le printemps, la loi de santé 2019…

Mar 21, 2019 par

La semaine santé en bref !
Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

Le printemps arrive… et les pollens aussi !

Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui revient la saison des pollens, tant redoutée par tous ceux qui souffrent d’allergies. La carte de vigilance a été mise à jour le 15 mars dernier et révèle dans les régions du Sud-Ouest et autour de la Méditerranée un niveau très élevé de pollens de cyprès. Les prochaines semaines pourraient être marquées par une augmentation nette du risque d’allergies respiratoires, notamment avec l’arrivée des pollens de bouleau. L’application Pollen, disponible dans toute la France, fournit une prévision de pollinisation personnalisée pour les jours à venir dans une région géographique déterminée. Un outil intéressant pour toutes les victimes des pollens !

L’examen de la loi de santé 2019 à l’Assemblée Nationale

Depuis lundi, l’Assemblée Nationale examine le projet de loi santé 2019. Ce projet de loi contient plusieurs nouveautés importantes, en particulier :

  • La fin du numerus clausus pour l’entrée en seconde année d’études médicales ;
  • La réforme de la médecine de proximité, avec un label spécifique qui pourrait être donné à plus de 500 hôpitaux de proximité et le déploiement de 1 000 communautés professionnelles territoriales de santé d’ici 2022 ;
  • La régularisation des médecins étrangers, diplômés hors de l’Union Européenne ;
  • La possibilité pour les pharmaciens de prescrire certains médicaments pour des pathologies bénignes ;
  • Le développement de l’e-santé et des télésoins.

Le débat autour du Plan Santé 2022

Annoncé par le Président de la République en septembre dernier, le Plan Santé 2022 est actuellement en pleine phase d’élaboration. Ce plan vise à profondément refondre le système de santé français pour répondre de manière plus pertinente aux besoins actuels des patients et des praticiens. Les objectifs sont multiples et concernent notamment la réduction des inégalités d’accès aux soins, un renforcement de la coopération entre les professionnels de santé, la création de ponts entre la ville et l’hôpital, la réorganisation de l’offre de soins hospitaliers et une profonde refonte des études médicales. Parallèlement, une nouvelle fonction sera créée, les assistants médicaux, qui devraient permettre aux médecins de consacrer davantage de temps à leurs patients.

Poursuite des investigations sur les dispositifs médicaux utilisés dans les prolapsus pelviens et l’incontinence urinaire

Suite à la révélation de graves complications chez les femmes ayant eu recours à certains dispositifs médicaux utilisés pour le traitement de l’incontinence urinaire et des prolapsus pelviens, l’ANSM a lancé différentes actions de contrôle. Le 15 mars 2019, l’agence a publié un point d’information des actions déjà engagées et à venir. Un nouveau financement a été accordé à l’étude VIGIMESH qui recense les complications survenant après une chirurgie de renfort pelvien, avec ou sans pose d’implants. Parallèlement, l’inspection des fabricants d’implants se poursuit, l’inspection de 7 fabricants ayant déjà permis de révéler plusieurs non-conformités. Enfin, l’ANSM continue de participer au groupe de travail européen sur le sujet, dans le but d’obtenir une évaluation clinique de tous les implants disponibles en Europe.

16 au 23 mars : Journées de la schizophrénie

Chaque année, une semaine du mois de mars est consacrée à la schizophrénie, avec l’objectif de mieux faire connaître cette maladie psychique au grand public. Une campagne d’informations est diffusée sur l’ensemble des médias et au niveau national, plus d’une centaine d’évènements (expositions, stands, spectacles, compétitions sportives, conférences, …) sont organisés pour sensibiliser l’opinion et lutter contre les nombreuses idées reçues qui persistent sur cette maladie. Cette année, l’accent est mis sur l’importance des liens et des relations entre le patient schizophrène et tous ceux qui l’entourent.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.