Les bienfaits des ateliers piscines pour « bébés nageurs »

Activité sportive Actualités Santé de l'enfant

Rédigé par Camille V. et publié le 27 août 2024

Les ateliers « bébés nageurs » sont des séances aquatiques, destinées aux tout-petits. Elles présentent de nombreux avantages pour le développement des bébés. Il est possible d’emmener votre enfant à la piscine après  après la réalisation des 2 premières vaccinations obligatoires, c’est-à-dire dès 4. Alors, quels sont les bienfaits des ateliers de piscine pour « bébés nageurs » et pourquoi ils sont de plus en plus recommandés par les professionnels de la petite enfance. 

Header bébés nageurs

Développement physique et psychomoteur de bébé 

Les ateliers bébé nageurs favorisent grandement le développement de la coordination et de la motricité de l’enfant. L’eau permet au bébé de bouger avec aisance sans ressentir les contraintes de la gravité présentes sur la terre ferme. Cette liberté de mouvement est essentielle pour renforcer les muscles et améliorer la coordination motrice de manière ludique. Dès l’âge de six mois, les bébés peuvent participer à ces ateliers, ce qui leur permet de développer leur musculature de manière ludique. 

Les jeux et exercices proposés lors des séances encouragent les bébés à maintenir leur équilibre dans l’eau, les obligeant à utiliser leurs muscles et à ajuster leur position pour rester stables. L’immersion dans l’eau stimule également le système cardiovasculaire, en augmentant la fréquence cardiaque. Les exercices dans l’eau favorisent aussi le développement des muscles respiratoires pour améliorer la capacité pulmonaire. Les bébés nageurs présentent souvent une endurance supérieure et une force physique plus importante. 

Bébé nageur pour son développement émotionnel et mental 

Les ateliers de piscine pour bébé sont un excellent moyen de stimuler ses sens et de participer à son éveil. Le toucher de l’eau sur la peau, la sensation de légèreté et les sons aquatiques, créent un environnement stimulant. Les bébés nageurs auront tendance à développer de meilleures capacités cognitives et une curiosité plus importante par l’éveil des sens. La diversité et la stimulation sensorielle sont essentielles pour le développement cérébral. 

L’eau a un effet apaisant sur les bébés ayant développé une réelle affinité avec le fluide après 9 mois dans le ventre de sa maman. La piscine est un environnement sécurisant pour l’enfant pouvant réduire le stress et l’anxiété. Les séances d’atelier bébé nageur favorisent un meilleur sommeil par la réduction des angoisses et la pratique d’une activité physique 

De plus, bébé et ses parents renforcent leur lien affectif, ces moments de partage dans l’eau appuient un sentiment de sécurité et de confiance chez le bébé envers ses parents. Le contact peau à peau pendant les activités aquatiques est aussi un excellent moyen de consolider les liens affectifs.  

Les ateliers bébé nageur consolident le lien social 

Les ateliers bébé nageur consolident le lien social, car la séance est organisée avec plusieurs enfants, leur permettant de jouer et d’explorer ensemble dans l’eau. L’enfant acquiert les codes du “ vivre ensemble “, à savoir le partage, la communication et l’empathie. C’est aussi une excellente opportunité de socialisation précoce en partageant l’espace avec les autres enfants, les jouets et la cohésion. Pour les parents, ces séances sont également une occasion de rencontrer d’autres familles, de partager des expériences et de se soutenir mutuellement. 

Limiter les accidents domestiques  

25 % des noyades concernent les enfants de moins de 6 ans. L’avantage majeur des ateliers de bébé nageur est l’introduction précoce à la sécurité. Apprendre à être à l’aise dans l’eau dès le plus jeune âge peut réduire la peur de l’eau et poser les bases d’une compétence essentielle : la nage. Bien que ces ateliers ne remplacent pas les cours de natation formels, ils inculquent des comportements sûrs autour de l’eau et familiarisent les bébés avec les sensations. Les parents y apprennent également les techniques de sécurité aquatique et comment réagir en cas d’urgence. Les bébés nageurs développent une relation positive avec l’eau. Ces ateliers sont vivement conseillés dans le cadre de la prévention des accidents domestiques par noyade 

Les ateliers de piscine pour « bébés nageurs » offrent une multitude de bienfaits pour le développement global des tout-petits. Du renforcement musculaire à la stimulation sensorielle, en passant par la préservation des risques de noyade.  

Camille V.

Sources :  

Sources
– Les noyades www.economie.gouv.fr. Consulté le 25 juillet 2024.
– Bébés nageurs, comme des poissons dans l’eau. www.caf.fr. Consulté le 25 juillet 2024.