La semaine santé en bref #52

Nov 27, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

Lancement de la 35ème campagne des Restos du Cœur

Le 26 novembre 2019, est lancée la 35ème campagne hivernale des Restos du Cœur, qui mobilisera cette année encore les 73 000 bénévoles de l’association. Au cours de la précédente campagne, 900 000 personnes avaient été accueillies partout en France, où le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté augmente. Parmi les personnes accueillies, 39 % sont des mineurs et plus de la moitié ont moins de 26 ans. Cette campagne se déroulera sur fonds d’inquiétude sur le budget alloué par l’Europe à l’aide alimentaire, un budget qui sera défini en 2020. Or le quart des repas distribués par les Restos du Cœur est financé par le Fonds Européen d’Aides aux Plus Démunis.

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Après un week-end de forte mobilisation de la population contre les violences conjugales, se déroule cette semaine la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette journée a été créée par les Nations Unies dans les années 1960, mais le thème reste encore aujourd’hui d’actualité, en France comme dans le reste du monde. A cette occasion, le gouvernement a annoncé en début de semaine diverses mesures visant à mieux protéger les femmes des violences conjugales, parmi lesquelles un assouplissement du secret médical, une meilleure formation des policiers et gendarmes ou encore le retrait de l’autorité parentale.

La semaine de dépistage du VIH

Du 25 novembre au 1er décembre, se déroule la semaine de dépistage du VIH (lien vers fiche : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/maladies-virales/vih/), qui se termine par la journée mondiale contre le VIH. Partout en France à cette occasion, sont organisés des événements visant à informer sur le virus et à inciter les personnes à risque à se dépister. En effet, chaque année en France, plusieurs milliers de personnes apprennent par hasard leur séropositivité. Parmi les initiatives de cette année, dans le Grand-Est, un car proposera des tests de dépistage, anonymes et gratuits dans plusieurs lieux stratégiques de la ville de Strasbourg. Le résultat de ces tests est très rapide, en 30 minutes maximum.

Des cas de cryptosporidiose dans les Alpes Maritimes

L’Agence Régionale de Santé des Alpes Maritimes a annoncé l’existence de près de 40 cas de cryptosporidiose dans l’Ouest du département. Cette infection, due à un parasite, se traduit par des symptômes proches de la gastro-entérite. Bénigne dans la majorité des cas, la maladie guérit spontanément en quelques jours à quelques semaines. Néanmoins, elle peut être sévère chez les personnes immunodéprimées, qui nécessitent une prise en charge médicale. La source de contamination pourrait être le réseau d’eau et des analyses sont encore en cours pour le confirmer. Les personnes immunodéprimées sont incitées à prendre des précautions sur l’usage de l’eau du robinet.

Attention aux allégations santé de certains compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires contiennent des plantes à berbérine, une substance qui pourrait contribuer à la régulation de la glycémie et de la cholestérolémie. Alors qu’au niveau européen, aucune autorisation ne permet d’utiliser ce type d’allégation santé, l’ANSES vient de publier une mise au point sur les effets sanitaires de la berbérine. Cette substance aurait des effets pharmacologiques avérés à partir de 400 mg par jour. Des études complémentaires sont en cours pour déterminer si des effets pharmacologiques existent aux doses inférieures. Le profil toxicologique actuellement connu de cette substance ne permet en outre pas de garantir la sécurité d’emploi des compléments alimentaires qui en contiennent. L’ANSES recommande donc aux personnes fragiles (enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, personnes malades) de ne pas consommer des compléments alimentaires à base de berbérine.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.