La semaine santé en bref #53

Dec 4, 2019 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater !

brèves santé

1er décembre, journée mondiale de lutte contre le VIH

Depuis 1988, chaque 1er décembre est marqué par la journée mondiale de lutte contre le VIH. Cette année, le thème choisi est « Les organisations communautaires font la différence ». Les organisations communautaires regroupent des pairs-éducateurs, des réseaux ou associations de patients vivant avec le VIH ou de personnes concernées par la maladie (proches, personnes à risque), des conseillers, des professionnels de santé au sein des communautés, des prestataires de service à domicile, des organisations de la société civile ou encore des militants de terrain. Hier comme aujourd’hui, ces organisations assurent des missions essentielles dans le combat contre le VIH, en France comme dans le monde. Cette journée est l’occasion de sensibiliser, d’informer, de dépister, mais aussi de militer pour que le VIH reste une priorité de santé publique.

Bilan de la 4ème édition de l’opération « Mois sans Tabac »

La 4ème édition de #Mois sans tabac vient de s’achever. Santé Publique France en dresse un premier bilan. Plus de 200 000 personnes y ont participé, ce qui représente au total près de 800 000 inscriptions depuis 2016. L’application d’e-coaching a été téléchargée plus de 128 000 fois, tandis que la ligne d’accompagnement téléphonique Tabac Info Service, le 38 89, a comptabilisé plus de 22 700 recours. Sur les réseaux sociaux, l’opération a mobilisé 126 800 personnes sur Facebook et 5 600 sur Twitter. Pour assurer le succès de cette opération, plus de 9 200 partenaires nationaux et régionaux, 200 maisons de santé, 117 établissements de santé et 18 000 pharmacies se sont mobilisés et des milliers d’événements ont été organisés, en France métropolitaine mais aussi dans les DOM-TOM. Au total, 700 000 kits d’aide à l’arrêt du tabac ont été distribués pendant le mois de novembre.

Maux de gorge et allergies

Les médicaments à base d’alpha-amylase, utilisés dans le traitement des maux de gorge bénins et sans fièvre, peuvent entraîner des allergies, très rares mais graves, chez certaines personnes. En raison de ce risque connu, l’ANSM souhaite que ces médicaments ne soient plus présentés en accès libre dans les pharmacies et que le pharmacien renforce son rôle de conseil lors de l’achat de ces produits. Ces médicaments resteront disponibles sans ordonnance, mais ne seront plus présentés devant le comptoir. Ce changement devrait permettre au pharmacien de prodiguer les conseils nécessaires, notamment l’arrêt immédiat du traitement en cas d’apparition de signes d’allergie respiratoire ou cutanée, l’utilisation de ce médicament sur une durée maximale de 5 jours et l’impossibilité d’utiliser un médicament à base d’alpha-amylase en cas d’antécédent d’allergie à l’un de ces médicaments.

Lancement de la Health Data Hub

Le 1er décembre a été officiellement lancé en France le Health Data Hub, une nouvelle plateforme de recherche sur les données de santé. Présenté par le gouvernement comme une avancée majeure pour le monde de la santé, cette plateforme suscite pourtant la polémique, notamment en termes de protection des données médicales personnelles. La plateforme Health Data Hub prévoit de centraliser les bases de données médicales, notamment celle de l’Assurance Maladie, des hôpitaux, de la médecine de ville, etc. Ces données, anonymisées, pourraient servir de supports pour des études scientifiques de grande ampleur, 19 projets ayant déjà été sélectionnés à cette fin. Mais certains spécialistes s’inquiètent du stockage des données, qui seront confiées à des sociétés non européennes, en particulier le Cloud® de Microsoft.

20 ans de prix INSERM pour la santé

La semaine prochaine seront remis les Prix INSERM, des prix qui fêtent cette année leurs 20 ans. Au total, 6 chercheurs et ingénieurs recevront un prix pour l’excellence scientifique de leurs travaux. Parmi eux, le Grand Prix INSERM 2019 sera décerné à Eric Gilson pour ses travaux sur la biologie du vieillissement. Le prix Recherche INSERM sera décerné à Mathilde Touvier, coordinatrice de l’étude NUTRINET, et qui a participé à l’élaboration du Nutri-Score. Michel Sadelain, qui travaille sur le cancer à New-York, recevra le prix International INSERM. Le prix Innovation INSERM sera quant à lui décerné à Chiara Guerrera, jeune ingénieure de recherche, qui travaille notamment sur l’identification de biomarqueurs déterminants pour comprendre la mucoviscidose.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Alexana Aloysius
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.