Dermatologie


un adulte qui a de l'acné sur le visageAcné Adulte

Considérée à tort comme une maladie de l’adolescence, l’acné touche également les adultes. En effet, près de la moitié des femmes en souffrent. Même discrète, l’acné adulte provoque souvent une détresse psychologique. Les traitements sont…

Consulter le dossier


ampoules aux piedsAmpoule

Une ampoule est une lésion cutanée qui appartient aux phlyctènes, des atteintes cutanées qui regroupent toutes les formes d’ampoules et de cloques. Les ampoules sont la conséquence de phénomènes physiques exercés sur certaines zones sensibles de la peau…

Consulter le dossier


Homme avec alopécieAlopécie

L’alopécie est le terme scientifique pour désigner une perte anormale de cheveux ou de poils. Au niveau du cuir chevelu, on parle volontiers de « calvitie ». Bien qu’inesthétique, l’alopécie peut également être le signe d’une pathologie systémique…

Consulter le dossier


Homme avec calvitieAlopécie androgénique

L’alopécie androgénique, plus connue sous le terme de calvitie, est d’origine génétique. Elle se traduit chez l’homme par la présence sur le dessus du crâne, de cheveux plus fins et plus clairs qui laissent place avec le temps à un duvet fin…

Consulter le dossier


brûlure de la peauBrûlure

Les brûlures sont des lésions de la peau ou des muqueuses provoquée par une chaleur intense ou par leur contact avec un agent physique ou chimique. Il existe différents types de brûlures : brûlures thermiques, brûlures par le soleil, brûlure par le froid et brûlures chimiques…

Consulter le dossier


CelluliteCellulite

La cellulite est une modification ou une altération visible des tissus cutanés ou sous-cutanés, quelques fois de nature infectieuse. Ce terme fait référence à deux types d’affections très différentes : la cellulite esthétique et les cellulites médicales. L’emploi du mot « cellulite »…

Consulter le dossier


Cor au piedCor au pied

Un cor est une affection cutanée douloureuse du pied. Tout comme les durillons ou les callosités, il correspond à un épaississement disgracieux de la peau. Ce type de manifestation est lié aux pressions et aux frottements excessifs subis par certaines zones spécifiques du pied lors des mouvements…

Consulter le dossier


coup de soleilCoup de soleil

Un coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau suite à une exposition plus ou moins longue au soleil, plus particulièrement aux rayons UVB de ce dernier. Il est à l’origine de rougeur, de douleur avec démangeaisons et parfois même de cloques…

Consulter le dossier


couperoseCouperose

La couperose est une atteinte de la peau qui affecte les petits vaisseaux sanguins présents au niveau du visage. Elle est à l’origine de rougeur plus ou moins persistantes. Le diagnostic de la couperose est posé par le médecin traitant ou le…

Consulter le dossier


crevasses au niveau du talon du piedCrevasses et engelures

Les gerçures ou crevasses sont des plaies superficielles dues à une exposition au froid. Elles se présentent sous la forme de fissures plus ou moins profondes, associées à une déshydratation de la peau, avec éventuellement une atteinte des capillaires sanguins, des terminaisons nerveuses…

Consulter le dossier


CalvitieCalvitie

La calvitie, scientifiquement appelée alopécie, désigne une absence partielle ou totale de cheveux. Les hommes sont les plus concernés par ce problème. La calvitie toucherait, en effet, près de 10 millions de Français….

Consulter le dossier


DartreDartre

Les dartres aussi appelées eczématides achromiantes ou pytiriasis alba sont des affections dermatologiques fréquentes et bénignes. Elles se manifestent par l’apparition de petites plaques sèches et rosées sur la peau qui peuvent laisser une zone hypo pigmentée une fois disparues…

Consulter le dossier


Jeune fille qui se gratte la peau sur le brasDermatite

La dermatite, aussi souvent appelée eczéma, est une inflammation cutanée. Son apparition est favorisée par certains facteurs comme la peau sèche, le contact avec certaines substances ou la prise de certains médicaments…

Consulter le dossier


diagnostic maladie auto-immune dermatomyosite rédigé dans un presse-papiersDermatomyosite

La dermatomyosite est une pathologie chronique d’origine auto-immune qui affecte la peau et certains muscles. Elle appartient à la classe des myopathies inflammatoires, ou myosites idiopathiques…

Consulter le dossier


dermatophytoseDermatophytose

Une dermatophytose est une mycose à l’origine de diverses lésions, par exemple, une éruption cutanée arrondie et rouge, des plaques écailleuses très irritantes, une alopécie, etc. L’affection peut être localisée sur la peau glabre…

Consulter le dossier


Dermite séborrhéiqueDermite séborrhéique

La dermite séborrhéique est une maladie cutanée inflammatoire chronique, reconnaissable à des plaques rouges recouvertes de squames blancs ou jaunâtres au niveau du visage ou du cuir chevelu. Evoluant par poussées successives, cette maladie peut survenir dès la petite enfance…

Consulter le dossier


DermographismeDermographisme

Le dermographisme, qui signifie littéralement « écriture sur la peau », est une réaction cutanée d’origine non allergique et de type urticaire se traduisant par la survenue d’un tracé rouge…

Consulter le dossier


DyschromieDyschromie

Une dyschromie est une anomalie de coloration de la peau. Parmi les dyschromies, on distingue les hyperchromies (taches de rousseur, masque de grossesse, etc.) et les hypochromies (vitiligo, pityriasis versicolor) qui se traduisent par une hyperpigmentation ou…

Consulter le dossier


DyshidroseDyshidrose

Une dyshidrose, aussi appelée eczéma bulleux ou eczéma palmo-plantaire, est une maladie cutanée fréquente. Cette dermatite a la particularité de n’affecter que les mains…

Consulter le dossier


EcchymoseEcchymose

Les ecchymoses sont des lésions cutanées, familièrement appelées « bleu » survenant le plus souvent à la suite d’un traumatisme cutané même léger. Dans la majorité des cas, les ecchymoses sont superficielles et sans gravité. Elles ne nécessitent…

Consulter le dossier


Eczema atopiqueEczéma atopique

L’eczéma atopique ou « dermatite atopique » est la maladie de peau la plus fréquente. En effet, un tiers des consultations chez le dermatologue la concernerait. Cette affection, d’origine à la fois génétique et environnementale, touche plus volontiers les enfants et les jeunes adultes…

Consulter le dossier


ErysipèleErysipèle

L’érysipèle, désormais appelé la dermo-hypodermite bactérienne non nécrosante, est une infection cutanée bactérienne, qui affecte les couches moyennes et profondes de la peau. Touchant souvent les jambes et le visage, les signes cliniques sont relativement caractéristiques…

Consulter le dossier


ÉrythrasmaÉrythrasma

L’érythrasma est une infection cutanée fréquente due à la bactérie Corynebacterium minutissimum qui se traduit par la présence caractéristique de plaques roses à brunes…

Consulter le dossier


EscarreEscarre

Une escarre est une plaie cutanée, généralement profonde, qui survient au niveau des zones d’appui chez des individus immobilisés ou alités. Le diagnostic est uniquement clinique, basé sur l’aspect caractéristique de la lésion…

Consulter le dossier


FuroncleFuroncle

Un furoncle est une infection d’un follicule pilo-sébacé, causée par une bactérie et responsable de la suppuration du follicule. L’infection se traduit par un bouton rouge, dur et douloureux…

Consulter le dossier


HématomeHématome

Un hématome est l’accumulation de sang sous la peau, ou au niveau d’un organe, résultant majoritairement d’un choc violent, ou de coups répétés. Les lésions sont bleutées et généralement…

Consulter le dossier


HerpèsHerpès

L’herpès ou plus scientifiquement l’Herpès Simplex Virus (HSV) est une maladie virale touchant la peau et les muqueuses. Chaque épisode infectieux, c’est-à-dire lorsque le virus se réveille temporairement, est appelé « poussée d’Herpès ». La fatigue, le stress ou…

Consulter le dossier


HerpèsHirsutisme

L’hirsutisme est un trouble féminin caractérisé par un développement excessif de la pilosité dans des zones du corps où les poils se développent d’ordinaire que chez les hommes. Par exemple, au niveau du menton. Jusqu’à 15% des femmes sont concernées…

Consulter le dossier


Fille utilisant un éventail, souffrant de la chaleur estivaleHypohidrose

La transpiration permet au corps de se refroidir. Le fait de ne pas transpirer n’est pas normal, on parle d’hypohidrose, ou d’anhidrose. Elle peut concerner le corps dans sa totalité ou seulement une zone. L’incapacité à transpirer peut être responsable…

Consulter le dossier


personne qui a une plaie entre les orteilsIntertrigo

L’intertrigo est une inflammation des plis de la peau. Il atteint tout type de pli : aussi bien les plus grands, comme par exemple le pli de l’aine, que les plus petits, comme par exemple la commissure des lèvres. L’intertrigo peut avoir une origine infectieuse ou non. C’est une affection cutanée fréquente et bénigne…

Consulter le dossier


Kératose pilaireKératose pilaire

La kératose pilaire est une affection bénigne et très fréquente de la peau. Elle affecte, en effet, environ 40% de la population. Elle touche plus volontiers les femmes et les adolescents. La maladie se manifeste par la survenue de petits boutons dans certaines zones du…

Consulter le dossier


Kératose séborrhéique Kératose séborrhéique

Une kératose séborrhéique est une affection cutanée bénigne qui se manifeste par l’apparition de lésions semblables à des verrues sur la peau. Son origine est inconnue mais certaines personnes semblent avoir une tendance héréditaire à en développer. Le diagnostic…

Consulter le dossier


Kyste sébacéKyste sébacé

Un kyste sébacé est une grosseur bénigne contenant du sébum qui se développe sous la peau, au niveau d’une glande sébacée. Cette affection est généralement indolore, sauf en cas d’inflammation. Selon ses caractéristiques, le kyste sébacé peut s’estomper spontanément ou nécessiter un retrait chirurgical…

Consulter le dossier


Douleur de la gorge chez un homme à cause de leucoplasieLeucoplasie

Une leucoplasie désigne la survenue de tâches ou plaques blanchâtres au niveau des muqueuses buccales, voire vaginales. L’origine de ces lésions est souvent liée à la consommation de tabac…

Consulter le dossier


Lichen planLichen plan

C’est une affection de la peau, des muqueuses et des phanères qui se manifeste par une éruption cutanée qui démange. Mis à part l’aspect disgracieux des lésions, certains patients peuvent être asymptomatiques. Selon la zone concernée, on…

Consulter le dossier


LipomeLipome

Un lipome est un amas de graisse sous la peau qui forme un nodule arrondi. Cette affection est très fréquente dans la population, et elle est totalement bénigne. Outre l’aspect inesthétique, il peut parfois être sensible voire douloureux…

Consulter le dossier


MelanodermieMélanodermie

Une mélanodermie est une atteinte de la peau qui se manifeste par la coloration de certaines zones corporelles. Elle peut avoir différentes causes comme une maladie (paludisme, maladie d’Addison, etc.) ou un traitement (traitement hormonal) par exemple. La prise en charge….

Consulter le dossier


maladie de verneuilMaladie de Verneuil

La maladie de Verneuil, aussi appelée Hidrosadénite suppurée est une maladie inflammatoire chronique affectant la peau. Cette affection touche 3 à 4 % de la population française, en particulier les femmes, les obèses et les fumeurs. Cette pathologie n’est donc pas considérée comme une maladie rare…

Consulter le dossier


MolluscumMolluscum

Le molluscum est une atteinte cutanée sans gravité d’origine virale. L’affection se propage majoritairement par contact direct chez les plus petits. La contamination par voie sexuelle concerne les adolescents et les adultes. A noter que les enfants représentent la très grande majorité des cas de…

Consulter le dossier


mycoses cutanéesMycoses cutanées

Les mycoses cutanées sont très répandues puisque l’on estime qu’elles toucheraient 15 à 30% de la population. La forme la plus commune étant la mycose des pieds. Elles sont dues à des champignons microscopiques pouvant affecter la surface de la peau, les ongles ou encore le cuir chevelu…

Consulter le dossier


mycose des piedsMycoses des pieds

La mycose des pieds, désignée également sous le terme de « Pied d’athlète », est une affection dermatologique entraînée par le développement d’un champignon microscopique de la peau, le dermatophyte. C’est la mycose la plus répandue chez l’adulte…

Consulter le dossier


Œdème de QuinckeŒdème de Quincke

L’œdème de Quincke est une réaction fréquente qui se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau du visage. Près de 20% de la population aura un œdème de Quincke, de sévérité variable, au moins une fois dans sa vie. Ce phénomène peut être d’origine

Consulter le dossier


panaris du doigtPanaris

Dans la plupart des cas, le panaris est une infection bactérienne survenant sur le pourtour ou le dessous de l’ongle. Il se déclenche surtout chez les sujets qui rongent leurs ongles ou qui présentent des ongles coupés trop courts. En principe, les doigts des mains sont plus affectés que les orteils des pieds…

Consulter le dossier


peladePelade

Une pelade est une affection dermatologique caractérisée, le plus souvent, par une perte de cheveux en plaques. Très difficile à vivre, particulièrement pour les femmes, cette pathologie impacte très fréquemment de façon importante l’estime de soi des patientes…

Consulter le dossier


PétéchiesPétéchies

Les pétéchies correspondent à la présence de petites taches rouges sur la peau survenant suite à une maladie, à la prise d’un traitement ou spontanément suite à un effort (par exemple un accouchement ou des vomissements répétés)…

Consulter le dossier


PityriasisPityriasis versicolor

Le Pityriasis versicolor est une maladie dermatologique bénigne, provoquée par un champignon. Touchant surtout les adolescents et les jeunes adultes, elle se développe à la faveur de facteurs favorisants, parfois de façon spectaculaire…

Consulter le dossier


petit garçon qui une plaie sur le coudePlaie et cicatrisation

Il existe différents types de plaie. Parfois une prise en charge à la maison suffit, dans d’autre cas une consultation en urgence est nécessaire. Pour une bonne cicatrisation de la plaie, il est indispensable de savoir correctement évaluer sa gravité, la traiter et la protéger…

Consulter le dossier


Poil incarnéPoil incarné

Un poil incarné correspond à un poil qui pousse sous la peau. Passant le plus souvent inaperçus, mais parfois visibles à la surface de l’épiderme, les poils incarnés peuvent progressivement entraîner une inflammation du follicule pileux, voire une infection…

Consulter le dossier


PrurigoPrurigo

Un prurigo est une maladie dermatologique aigüe ou chronique qui peut affecter les enfants ou les adultes. Les origines du prurigo sont diverses : infectieuses, parasitaires, allergiques, etc. Les démangeaisons intenses associées aux lésions…

Consulter le dossier


psoriasis au niveau du coudePsoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui évolue par « poussées » entrecoupées de phases de rémission plus ou moins longues. Cette maladie encore mal connue est caractérisée par une altération significative de la qualité de vie des individus affectés…

Consulter le dossier


séance de radiothérapie pouvant causer des radiodermitesRadiodermites

On définit les radiodermites comme l’ensemble des réactions provoquées par une irradiation sur la peau. L’apparition de radiodermite a lieu généralement entre la 5ème et 10ème séance de radiothérapie. En 1896, Henri Becquerel décrivait les effets produits par un tube contenant de la matière radioactive…

Consulter le dossier


Rosacée-rougeursRosacée

Malgré la connotation florale de son nom, la rosacée est une maladie chronique de la peau touchant plus précisément les petits vaisseaux sanguins du visage. Les symptômes de cette affection se manifestent par des rougeurs, de la couperose, voire d’autres types de lésions importantes (par exemple oculaires)…

Consulter le dossier


Sclérose tubéreuse de Bourneville Sclérose tubéreuse de Bourneville

Le syndrome de la sclérose tubéreuse de Bourneville représente un trouble héréditaire, provoqué par des mutations génétiques au niveau de deux gènes particuliers. Le syndrome regroupe le développement d’excroissances pathologiques dans le cerveau,…

Consulter le dossier


sycosis barbeSycosis

Un sycosis est une affection dermatologique d’origine bactérienne (staphylocoque doré) ou mycosique (dermatophytes) localisée aux zones pileuses du visage chez l’homme. Elle se traduit par l’apparition de plaques…

Consulter le dossier


taches de vieillesseTaches de vieillesse

Le vieillissement de la peau est un phénomène naturel qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Il est amplifié par de nombreux facteurs internes et externes, et notamment par l’exposition solaire…

Consulter le dossier


TeigneTeigne

La teigne est une infection fongique, ou mycose, provoquée par des champignons microscopiques appelés dermatophytes. Les symptômes varient en fonction du type de teigne et du parasite responsable…

Consulter le dossier


démangeaisons cutanées causées par l'urticaireUrticaire

L’urticaire est une maladie dermatologique inflammatoire courante touchant les enfants et les adultes. Dans la très grande majorité des cas, elle est bénigne. 15 à 20% de la population fait au moins une poussée aigüe d’urticaire au cours de sa vie. Pour près de 1% de la population…

Consulter le dossier


jambes de femme avec des vergeturesVergetures

Les vergetures, bien connues des jeunes femmes, sont des marques qui se forment sur la peau lorsque celle-ci a été trop distendue et qu’elle a finit par craqueler. Ce phénomène est fréquemment observé lors d’importante prise de poids. Les hormones peuvent également….

Consulter le dossier


verruesVerrues

Aussi dénommées les « papillomes viraux », les verrues correspondent à de petites lésions cutanées, sans grande gravité et pouvant atteindre tout le monde. Ces petites protubérances, souvent dures, ont la particularité de se loger et de se développer dans l’épiderme, suite à la pénétration d’un virus à travers une lésion de la peau (petite coupure, écorchure). Il faut compter à peu près 2 ans pour observer une disparition complète d’une verrue…

Consulter le dossier



Lire nos autres dossiers Maladies