Considérée à tort comme une maladie de l’adolescence, l’acné touche également les adultes. En effet, près de la moitié des femmes en souffrent. Même discrète, l’acné adulte provoque souvent une détresse psychologique. Les traitements sont d’une manière générale les mêmes que pour l’acné de l’adolescent, en dehors de quelques particularités.
Définition de l’acné de l’adulte
L’acné de l’adulte est fréquente et concerne aussi bien les hommes que les femmes. Dans la majorité des cas, elle succède à une acné juvénile. Plus rarement, elle peut s’installer à partir de 25 ans, sans que la personne ait présenté une acné significative auparavant. Ainsi, ces dernières années, la fréquence de l’acné de l’adulte semble en augmentation, en particulier chez les femmes.
Les différents types de boutons d’acné
Les mécanismes de l’acné adulte
Dans l’acné de l’adulte, comme dans la forme juvénile, trois mécanismes sont étroitement liés et se produisent au niveau des follicules pileux sébacés (cavités dans lesquelles les poils prennent naissance) du visage et/ou du thorax :
- La stimulation des glandes sébacées par les hormones androgènes (produites par les testicules, les ovaires et les glandes surrénales) provoque la séborrhée (sécrétion excessive de sébum, film lipidique sécrété par les glandes sébacées de la peau). Ainsi, la séborrhée dépend de la sensibilité des glandes sébacées à ces hormones.
- La rétention sébacée associée à une hyperkératose du canal du follicule pileux (épaississement de la paroi de ce canal) provoque un bouchon gênant l’évacuation du sébum. Ce dernier s’accumule alors dans le follicule avec des squames, des fragments de poils et des bactéries. Le comédon se forme ainsi.
- La présence de la bactérie Propionibacterium acnes dans le comédon et l’attraction des globules blancs dans le follicule bouché engendrent l’inflammation du follicule pileux. Le comédon évolue alors en microkyste.
Quelles sont ses caractéristiques et ses causes ?
Chez l’adulte, l’acné évolue de manière chronique, mais reste le plus souvent discrète. Elle présente des différences en fonction du sexe :
- Chez les femmes, elle siège préférentiellement au niveau du bas du visage en s’étendant vers le cou. Les lésions sont peu nombreuses, mais inflammatoires ;
- Chez les hommes, les lésions se concentrent généralement dans le dos et sont ainsi moins visibles.
Ainsi, pour expliquer la survenue d’acné chez l’adulte, les spécialistes ont formulé plusieurs hypothèses :
- Des troubles hormonaux (hormones thyroïdiennes) ;
- Un hyperandrogénisme (sécrétion excessive d’hormones androgènes) ;
- Une contraception œstro-progestative inadaptée ;
- Le stress.
Les adultes tolèrent très mal cette forme d’acné, qui a des retombées psychologiques importantes, notamment par rapport au contexte professionnel. Les femmes en souffrent plus que les hommes, en raison de la différence de localisation des lésions. Ainsi, de l’anxiété, voire des cas de dépression, peuvent survenir en lien avec l’acné de l’adulte.
Le diagnostic de l’acné adulte
Le diagnostic de l’acné est simple, en raison du caractère spécifique des lésions cutanées. Les traitements disponibles chez l’adulte sont, quant à eux, identiques à ceux des adolescents :
- Locaux (externes ou topiques) ;
- Généraux (par voie orale) ;
- Non médicamenteux.
Stratégies thérapeutiques chez l’adulte
Le choix du traitement de l’acné de l’adulte dépend de plusieurs éléments.
Le type d’acné
Il peut être rétentionnel (avec comédons et microkystes), inflammatoire ou mixte.
La sévérité de l’acné
La sévérité s’évalue grâce à des échelles, en particulier la GEA (Global Evaluation Acne) qui distingue 5 grades de sévérité :
- 0 : absence de lésions ;
- 1 : pratiquement pas de lésions ;
- 2 : légère (moins de la moitié du visage atteint) ;
- 3 : modérée (plus de la moitié du visage touché) ;
- 4 : sévère : tout le visage est atteint, avec de nombreuses lésions ;
- 5 : très sévère : lésions très inflammatoires sur l’ensemble du visage.
Des facteurs de gravité
Ils se composent de :
- L’atteinte du thorax ;
- La présence de cicatrices ;
- Des antécédents familiaux d’acné sévère ;
- Un début à un âge précoce ;
- Une résistance aux traitements ;
- Des rechutes à l’arrêt des traitements ;
- Une évolution au-delà de l’âge de 25 ans ;
- Le stress.
Le traitement de l’acné de l’adulte implique quelques particularités. En effet, les adultes supportent moins bien les traitements locaux. Par ailleurs, un traitement général est souvent incontournable : antibiotiques, zinc et traitement anti-androgène. S’il est fumeur, le patient doit engager un sevrage tabagique. Chez les femmes, l’acné est souvent inflammatoire. Le Peroxyde de benzoyle s’utilise plus que les rétinoïdes. Par ailleurs, chez l’adulte, les antibiotiques s’avèrent souvent peu efficaces et il est fréquent d’avoir recours à un traitement hormonal (contraception adaptée +/- anti-androgène).
Les traitements locaux de l’acné
Plusieurs médicaments topiques (usage externe) peuvent être prescrits contre l’acné. Ils prennent la forme de crèmes, de pommades ou de gels.
Les rétinoïdes
Les rétinoïdes (analogues de la vitamine A) topiques sont indiqués dans l’acné avec comédons et microkystes, inflammatoire ou non. Généralement, les rétinoïdes associés avec un autre médicament sont plus efficaces que seuls. Ces traitements sont formellement contre-indiqués en cas de grossesse et non prescrits aux femmes en âge de procréer en contraception efficace. En cas de découverte d’une grossesse au cours du traitement, celui-ci doit être immédiatement interrompu. Par ailleurs, les rétinoïdes provoquent fréquemment une irritation cutanée au début du traitement, qui ne doit pas être confondue avec une allergie.
Le Peroxyde de benzoyle
Le Peroxyde de benzoyle (antiseptique) est indiqué dans l’acné inflammatoire légère à modérée, avant la prescription d’un antibiotique local. Disponible en crème, il s’applique uniquement le soir. Il est susceptible d’entraîner une irritation cutanée, moins importante que les rétinoïdes. Par ailleurs, le patient doit prendre garde au pouvoir décolorant de ce médicament sur les vêtements.
Les antibiotiques topiques
En cas d’acné inflammatoire légère à modérée, le médecin peut prescrire des antibiotiques locaux. Il faut faire preuve de précaution pour éviter le développement d’une résistance bactérienne. Ainsi, il faut privilégier le peroxyde de benzoyle, ou les associations antibiotiques – rétinoïdes. Le traitement par antibiotique local ne doit pas excéder 3 mois et ne doit pas être associé avec un traitement antibiotique par voie orale.
Les traitements généraux
Lorsque les traitements locaux s’avèrent insuffisants pour enrayer l’acné, des médicaments par voie orale peuvent être indiqués.
Des antibiotiques, en particulier les cyclines
En cas d’acné inflammatoire modérée à sévère, le médecin peut prescrire des cyclines sur une durée minimale de 3 mois, pour éviter le développement d’une résistance bactérienne. Ainsi, le traitement peut être scindé en deux parties, 15 jours de traitement d’attaque à posologie élevée, suivis de plusieurs semaines de traitement d’entretien à posologie réduite de moitié.
Les femmes enceintes peuvent prendre de l’érythromycine à la place des cyclines.
Des risques de rechute sont possibles après l’arrêt du traitement. Par ailleurs, d’autres effets indésirables sont à noter (troubles digestifs, phototoxicité (toxicité en cas d’exposition au soleil), pigmentation de la peau et des dents).
L’hormonothérapie
L’acné est étroitement liée aux hormones androgènes et la contraception peut ainsi fortement influencer cette atteinte cutanée. Chez les femmes, il est donc capital de choisir une contraception qui ne risque pas d’aggraver l’acné, mais au contraire qui peut l’améliorer. Deux pilules ont actuellement l’indication pour la contraception de la femme acnéique et sont à base de Norgestimate. Mais d’autres pilules peuvent être prescrites en fonction d’éventuels facteurs de risque existants chez les femmes (risque cardiovasculaire en particulier). Des médicaments anti-androgènes sont utiles en cas d’hyperandrogénie.
Les corticoïdes
Les corticoïdes sont réservés aux acnés brutales, étendues et sévères (acnés fulminans), associées à de la fièvre et des douleurs articulaires.
Les traitements non médicamenteux de l’acné
En parallèle des traitements médicamenteux largement prescrits, il existe plusieurs techniques non médicamenteuses, plus ou moins efficaces.
La microchirurgie
La microchirurgie correspond à l’extraction, par le dermatologue, des comédons et des microkystes. Elle intervient à la suite et en complément des traitements médicamenteux dans les acnés rétentionnelles.
L’excision ou incision
L’excision ou incision des lésions inflammatoires profondes pour faciliter l’écoulement du pus.
Les techniques de correction des cicatrices
Elles ne permettent pas d’estomper totalement les cicatrices, sont généralement coûteuses et doivent être répétées plusieurs fois. Aussi, elles impliquent différentes méthodes (laser, photothérapie, microchirurgie, microgreffes de peau, comblement, cryothérapie …).
Les soins cosmétiques contre l’acné
Les soins cosmétiques permettent d’optimiser l’efficacité des traitements mis en place.
Aussi, des règles d’hygiène de vie et le suivi de soins cosmétiques limitent la progression des lésions, facilitent leur guérison et atténuent l’impact de certains effets indésirables :
- Les peaux acnéiques sont fragiles. Il ne faut donc pas utiliser de produits agressifs tels que des savons liquides à base de détergents, des antiseptiques moussants, des solutions alcoolisées. Un savon surgras, un pain de toilette sans savon ou un lait sont à privilégier. Par ailleurs, des lotions nettoyantes douces peuvent être utilisées en complément ;
- Pour les hommes, il faut éviter le rasage quotidien et privilégier un rasoir électrique. Après rasage, il faut bannir les lotions alcoolisées et préférer des crèmes hydratantes et apaisantes ;
- L’emploi quotidien d’une crème hydratante est indispensable pour protéger la peau et limiter l’irritation cutanée liée aux traitements ;
- Veiller au choix des produits de maquillage. En effet, il faut éviter qu’ils n’aggravent les lésions acnéiques ;
- La protection solaire est indispensable. En effet, si le soleil peut avoir une action bénéfique sur le moment, il devient néfaste à long terme et provoque des récidives importantes. Par ailleurs, les traitements de l’acné imposent une protection solaire renforcée pour éviter une pigmentation irréversible de la peau ;
- Les peelings ont une efficacité discutable. Dans les formes légères d’acné, ils peuvent néanmoins améliorer l’aspect cutané.
Certains cosmétiques ont été spécifiquement conçus contre l’acné. Ainsi, de nombreuses gammes sont disponibles en pharmacie et parapharmacie. En effet, elles contiennent généralement des agents apaisants, anti-inflammatoires, séborégulateurs ou matifiants. Ces cosmétiques ne doivent en aucun cas être confondus avec des médicaments locaux, indiqués dans le traitement de l’acné.
Rédigé par Estelle B., le 1 février 2017. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences le 31 mai 2022.