Hématome


Rédigé par Charline D. et publié le 5 mai 2023

hématome

Un hématome est l’accumulation de sang sous la peau, ou au niveau d’un organe, résultant majoritairement d’un choc violent, ou de coups répétés. Les lésions sont bleutées et généralement gonflées. Les complications associées dépendent de la zone touchée mais restent rares. Dans la plupart des cas, l’hématome se résorbe spontanément. L’application de glace associée à un pansement compressif et éventuellement à un antalgique permet de soulager le patient et de favoriser sa guérison.

Hématome : Définition et symptômes

Une plaie sous-cutanée

Un hématome correspond à un épanchement sanguin au niveau des couches profondes de la peau. Il est à l’origine de la formation d’une collection de sang saillante sous cette dernière. Lors d’un choc, on peut observer que les vaisseaux sanguins se trouvant sous la peau diffusent le sang qu’ils contiennent dans les tissus. On parle d’hémorragie sous-cutanée. Cette dernière est à l’origine de l’hématome.

À savoir ! Un hématome est l’accumulation de sang dans les couches profondes de la peau. Tandis que l’ecchymose ou le fameux « bleu » correspondent à une petite fuite de sang qui reste dans la couche superficielle de la peau.

Dans la plupart des cas, un hématome est d’origine traumatique. Il est souvent lié à la pratique d’un sport. Le choc responsable de la lésion peut être plus ou moins important : impact avec un objet (ballon par exemple), accident de la circulation, coup de pied ou de poing intense. A noter que des chocs légers ou modérées mais répétés peuvent également causer un hématome. C’est notamment le cas chez les coureurs de marathon dont les chaussures appuient sur les ongles ou la voûte plantaire.

Plus rarement, un hématome peut survenir de façon spontanée ou suite à un choc minime. Il peut être lié à une maladie, par exemple l’hémophilie, la leucémie ou l’insuffisance hépatique, ou à la prise de certains médicaments comme les anticoagulants, les chimiothérapies ou les corticoïdes.

Enfin, certains facteurs peuvent favoriser l’apparition des hématomes :

  • L’âge. Chez les personnes âgées, les vaisseaux sont plus fragiles et la peau est plus fine, ce qui les rend plus vulnérables aux chocs ;
  • Le sexe. Les femmes ont la peau plus fine que les hommes et sont donc plus sujettes aux ecchymoses ou aux hématomes ;

hématome ongle

Une tache bleutée sur la peau

Un hématome se manifeste par une tâche cutanée de couleur bleu foncé dans un premier temps avant de virer au vert puis au jaune. A noter qu’il régresse beaucoup plus lentement qu’une ecchymose.

Il n’est pas douloureux sauf en cas de pression ou de contact dessus. Cependant, la zone cutanée affectée peut être endolorie.

Les symptômes peuvent être plus intenses selon la zone corporelle touchée.

Un choc au niveau de l’oreille peut être à l’origine d’un hématome du pavillon de l’oreille. Celui-ci est généralement associé à un gonflement violacé de l’oreille. On parle couramment « d’oreille en chou-fleur ».

Un traumatisme sur le bout d’un doigt, par exemple un coup de marteau, peut causer la formation d’un hématome sous l’ongle particulièrement douloureux.

Enfin, un coup sur le crâne engendre parfois un hématome du cuir chevelu. Une bosse parfois impressionnante peut se former sur le crâne.

Un hématome est majoritairement bénin et régresse en plusieurs jours ou semaines. Rarement, quelques complications peuvent survenir et nécessiter une consultation médicale.

Hématome, diagnostic et traitement

Lorsqu’il faut consulter

Généralement bénin, l’hématome peut cependant parfois nécessiter une consultation médicale, lorsque :

  • Il survient au niveau du cuir chevelu, après un choc sur la tête, et d’autres symptômes sont associés comme une perte de connaissance, des troubles de la conscience ou des fourmillements dans les membres ;
  • D’autres symptômes sont associés à l’hématome, par exemple de la fièvre, de la fatigue, des douleurs, etc. ;
  • Ils apparaissent sans cause évidente, à savoir pas de chute, pas de coup ;
  • Il a une forme atypique « en lunettes », c’est-à-dire autour des deux yeux suite à un choc sur le crâne ;
  • Il se manifeste après un choc violent et direct sur l’œil, et qu’il est associé à des difficultés visuelles comme une vision modifiée, des douleurs intenses ou des troubles de la mobilité de l’œil laissant craindre un décollement de la rétine, une fracture du plancher de l’orbite ou une hémorragie à l’intérieur de l’œil ;
  • Il apparaît après un coup violent sur le ventre ou le thorax et le patient est en état de choc (pouls rapide, état de torpeur, chute de la tension artérielle). Une hémorragie interne est suspectée ;
  • Il affecte l’une des deux bourses ;
  • Il est volumineux et localisé au niveau de l’oreille ;
  • Il ne se stabilise pas, mais au contraire empire : il est chaud, plus douloureux et plus volumineux ;
  • Un hématome de grande taille provoque des troubles de la zone du corps touchée (par exemple une perte de sensibilité ou une impossibilité de bouger).

hématome jambe

Le diagnostic d’un hématome est clinique. Le médecin examine la lésion et interroge le patient sur les circonstances de survenue. Parfois, il réalise une ponction de sang afin de soulager le patient. Des examens complémentaires, notamment sanguins, sont nécessaires lorsque les hématomes apparaissent spontanément.

Hématome : Les bons gestes à adopter

Bien qu’un hématome guérisse spontanément en quelques jours ou semaines, quelques conseils peuvent en atténuer les symptômes et accélérer sa guérison.

L’application de froid pendant une dizaine de minutes sur la zone affectée permet de diminuer la douleur et limite l’extension de l’hématome. Attention cependant à ne pas mettre la glace directement en contact avec la peau sous peine de brûlure.

En plus de la glace, il est possible d’appliquer un pansement légèrement compressif pendant dix minutes, à l’aide d’une bande lorsque l’hématome est localisé sur un membre.

En cas d’hématome sous l’ongle, il est possible d’évacuer le sang.

Pour soulager les douleurs, des antalgiques peuvent être utilisés. Le paracétamol est le traitement de première intention, sauf en cas d’allergie ou d’insuffisance hépatique. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, par exemple l’ibuprofène, peuvent également soulager les douleurs passagères en alternative au paracétamol.

Des préparations à usage local, généralement à base d’arnica, sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Elles sont à appliquer en massages légers sur la zone douloureuse. Des spécialités homéopathiques peuvent également être conseillées.

Prévenir les hématomes

De façon générale, la prévention des hématomes consiste à porter des protections adaptées lors de la pratique d’un sport.

L’hématome de l’ongle est limité en coupant les ongles de pieds au ras et en utilisant des chaussures adaptées. A noter qu’il existe également des protections à installer dans les chaussures.

Pour prévenir un hématome au niveau de l’oreille, il est recommandé de retirer les boucles d’oreille avant la pratique d’un sport, et de porter éventuellement des protège-oreilles.

Publié le 15 juin 2022 par Charline D. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 5 mai 2023.

Sources
– Ecchymose (bleu) ou hématome cutané. www.ameli.fr. Consulté le 17 avril 2023.
– Hématome et ecchymose. www.vidal.fr. Consulté le 17 avril 2023.

Lire nos autres dossiers Maladies