Une kératose séborrhéique est une affection cutanée bénigne qui se manifeste par l’apparition de lésions semblables à des verrues sur la peau. Son origine est inconnue mais certaines personnes semblent avoir une tendance héréditaire à en développer. Le diagnostic d’une kératose séborrhéique repose sur l’observation des lésions par un dermatologue. Il peut procéder à leur analyse pour confirmer le diagnostic. Les lésions n’étant pas précancéreuses, aucun traitement n’est nécessaire en l’absence d’irritations ou de préjudice esthétique.
Définition et symptômes d’une kératose séborrhéique
Une lésion cutanée sans gravité
Une kératose séborrhéique, auparavant appelée verrue séborrhéique, est une tumeur cutanée bénigne.
Ce type d’affection est davantage localisé au niveau du tronc mais peut cependant survenir sur la totalité du corps. Les lésions se développent surtout dans les zones de frottements et où la transpiration est plus présente, par exemple le cou ou sous le soutien-gorge pour les femmes.
Elle est très fréquente, particulièrement après 40-50 ans. Les personnes ayant la peau foncée sont plus concernées. La cause de cette lésion reste inconnue mais la piste génétique semble être la plus probable.
À savoir ! Les kératoses séborrhéiques sont souvent confondues à tort avec des grains de beauté atypiques ou un mélanome.
Des lésions à l’aspect caractéristique
Les lésions cutanées engendrées par une kératose séborrhéique sont légèrement en relief et leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
D’abord de couleur beige, la tumeur fonce au fil du temps : elle devient brune puis noirâtre. Elle a également tendance à s’épaissir et à s’élargir à mesure que le temps passe. En surface, la lésion peut avoir un aspect verruqueux et croûteux.
A noter ! La kératose séborrhéique est totalement indolore et non contagieuse. Le préjudice de cette affection cutanée est uniquement esthétique. Elle n’est pas associée à un risque plus important de cancer.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de la kératose séborrhéique repose sur l’observation des lésions
Le diagnostic d’une kératose séborrhéique est clinique. Il repose sur l’observation des lésions par un dermatologue.
En cas de doute, une analyse des lésions peut être réalisée, après leur retrait, afin de confirmer le diagnostic et le caractère bénin des lésions.
Le traitement est dermatologique
Bien que certaines kératoses séborrhéiques puissent disparaître spontanément, dans la majorité des cas, un traitement est nécessaire pour s’en débarrasser.
La prise en charge d’une kératose séborrhéique repose sur sa destruction par l’application d’azote liquide sur les lésions, l’utilisation d’un laser ou d’un bistouri électrique. A noter que ces traitements ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
Charline D., Docteur en pharmacie