Mutuelles Santé : Comment répondent-elles aux besoins des plus de 55 ans ?
Avoir une complémentaire santé adaptée à ses besoins est indispensable, quel que soit son âge. C’est encore plus vrai pour les seniors. Mais en quoi les mutuelles senior comme la Macif répondent-elles aux attentes spécifiques des personnes de plus de 55 ans ? Et que proposent-elles ?

Besoins de santé des seniors : les comprendre pour les anticiper
Passé 55 ans, le risque de développer des maladies, liées tout simplement au vieillissement, est plus important. C’est notamment le cas au niveau cardiovasculaire (hypertension, cholestérol), mais aussi des maladies comme le diabète, sans oublier l’ostéoporose…
Forcément, cela implique des dépenses de santé plus fréquentes et plus importantes, ne serait-ce que d’un point de vue de la prévention. Consultations médicales (dont chez des spécialistes), examens de dépistage, appareillages (en optique, dentaire et auditif), voire les hospitalisations font partie de la prise en charge médicale des seniors, pour détecter les maladies, prévenir les complications et se soigner.
Étant donné que les remboursements de la part de l’Assurance maladie sont incomplets, le choix de la complémentaire santé est crucial et il convient d’anticiper les besoins.
Des seniors connectés pour prendre soin de leur santé
Si ce n’était pas forcément vrai il y a des années, aujourd’hui, les seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser les nouvelles technologies. Et cela inclut celles pour prendre soin de sa santé !
Les objets connectés, comme les appareils pour mesurer la tension artérielle et la glycémie, très utiles au quotidien, sont de plus en plus performants. Certes, ils ne remplacent pas le suivi effectué par un médecin, mais ils donnent de bonnes indications pour ajuster les traitements par exemple, ou simplement pour rassurer.
Les personnes âgées de plus de 55 ans prennent aussi soin d’elles en lisant des conseils en ligne et en utilisant des applications de suivi sur leur smartphone, tablette connectée… Tout cela permet de prendre de bonnes habitudes de vie pour rester en bonne santé, notamment d’un point de vue alimentaire, pratiques sportives, sommeil…
Les seniors adeptes des nouvelles technologies profitent également d’internet pour trouver un professionnel de santé, proche de chez eux ou avec des compétences particulières, que ce soit un médecin, un kiné… Consulter en ligne (avec les téléconsultations) pour éviter de se déplacer ou avoir un avis plus rapidement font aussi partie de leurs nouvelles habitudes.
Et bien entendu, les applications des complémentaires santé simplifient grandement les démarches des seniors. C’est le cas, par exemple, de l’application de la mutuelle senior Macif & Moi, qui va au-delà du suivi des remboursements et de la transmission de devis. Elle donne aussi accès à son réseau de soins Carte Blanche, à ses articles de blog de conseils.
Mutuelle senior : des tarifs adaptés au budget des plus de 55 ans
Si à 55 ans, on fait encore partie des actifs, le départ à la retraite vient modifier les habitudes de vie et les revenus diminuent. Il est donc normal de regarder les postes de dépenses qui peuvent être revus à la baisse.
En ce qui concerne la mutuelle, il est difficile de réduire les prestations, puisque les besoins de santé ont tendance à augmenter avec l’âge. De plus, les soins sont souvent plus coûteux. Il est donc normal de payer plus cher pour une complémentaire santé, en comparaison à un jeune actif dont les besoins sont moindres.
Maintenant, les mutuelles connaissent parfaitement la problématique de la baisse des revenus des retraités et la fin de la mutuelle d’entreprise au départ à la retraite, avec la fin de la participation de l’employeur sur les cotisations. Ils pratiquent le tiers payant, des tarifs au plus juste et proposent également des formules personnalisables. Il est donc possible de choisir un niveau de garantie et des options en fonction des besoins de chacun.
Certaines complémentaires santé font également des réductions, notamment à leurs clients fidèles, ou permettent de trouver des professionnels de santé qui pratiquent des tarifs négociés.
Cet article vous a-t-il été utile ?