Bébé se faisant ausculterBronchiolite

La bronchiolite est une infection virale aiguë qui touche les bronchioles (petites bronches) des nourrissons et des jeunes enfants de moins de 2 ans. La bronchiolite est le plus souvent une affection bénigne, mais est potentiellement grave chez les sujets à risque (nouveau-nés, prématurés, etc)…

Consulter le dossier


constipation chez l'enfantConstipation chez l’enfant

La constipation est un trouble digestif pouvant être très gênant et douloureux chez l’enfant. La mauvaise qualité des selles et les maux de ventre sont les symptômes les plus courants rencontrés chez ces jeunes sujets. Une révision de l’alimentation peut s’avérer nécessaire pour rétablir le transit intestinal mais pas seulement…

Consulter le dossier


testicule non descenduCryptorchidie

Le terme cryptorchidie est un héritage du grec « kryptos » qui signifie caché et « orkhis », que l’on traduit par testicule. Cette anomalie de l’appareil génital masculin est plus volontiers connu sous le nom de « testicule non descendu »…

Consulter le dossier


Érythème infectieux : effet joues rougesÉrythème infectieux

Le mégalérythème ou érythème infectieux, plus communément appelé la cinquième maladie, est une maladie infantile éruptive liée à une infection virale. Bénigne dans la très grande majorité des cas, elle ne nécessite aucun traitement particulier, en dehors de médicaments pour soulager les symptômes…

Consulter le dossier


enfant avec 38 degrés de fièvreFièvre chez l’enfant

La fièvre se définit comme une température corporelle au-dessus de 38°C au repos. Elle fait partie des moyens de défense de l’organisme contre les infections et ne présente donc pas de danger en tant que telle. La fièvre peut s’accompagner chez l’enfant d’un changement de comportement…

Consulter le dossier


bactéries en cultureImpétigo

L’impétigo est une maladie cutanée due à une infection bactérienne, très fréquente chez l’enfant. Deux formes cliniques principales sont décrites pour cette maladie avec des symptômes caractéristiques associés. Des mesures d’hygiène adaptées et un traitement médical sont nécessaires pour assurer…

Consulter le dossier


Pieds d'un bébé atteint du syndrome pieds-mains-boucheMaladie pieds-mains-bouche

Le syndrome ou maladie pieds-mains-bouche est une maladie infantile d’origine virale. Le plus souvent bénigne, elle touche essentiellement les jeunes enfants, avant l’âge de 10 ans. L’éruption cutanée est très caractéristique, facilitant le diagnostic. Le traitement consiste à soulager…

Consulter le dossier


Fillette souffrant de douleurs aux oreillesOreillons

Les oreillons est une maladie virale très contagieuse causée par le virus ourlien de la famille des Paramyxovirus (qui comprend notamment le virus de la rougeole). Ce virus provoque une inflammation des glandes parotides, qui sont des glandes salivaires situées en arrière de la mâchoire…

Consulter le dossier


bébé souffrant de reflux gastro-œsophagienReflux Gastro-Œsophagien du Nourrisson

On appelle reflux gastro-œsophagien (RGO) une remontée d’acide de l’estomac vers l’œsophage. La RGO chronique est un trouble digestif fréquent chez le nourrisson. Bien qu’une RGO soit en général bénigne, les régurgitations répétées peuvent cacher une RGO pathologique qui peut évoluer en œsophagite…

Consulter le dossier


dos d'un bébé atteint de roséoleRoséole

La roséole infantile, encore appelée l’exanthème subit ou la sixième maladie, appartient aux maladies infantiles éruptives. Il s’agit d’une maladie virale, le plus souvent bénigne, qui guérit en quelques jours. Marquée par une fièvre élevée, suivie d’une phase d’éruption cutanée caractéristique…

Consulter le dossier


petite fille souffrant de rougeoleRougeole

La rougeole est une maladie infectieuse et éruptive extrêmement contagieuse due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Cette pathologie reste une cause mondiale très importante de décès chez les enfants, malgré l’apparition du vaccin. L’infection touche les muqueuses des voies respiratoires…

Consulter le dossier


Jeune garçon souffrant de scarlatineScarlatine

La scarlatine fait partie des maladies infantiles éruptives, entraînant une éviction scolaire. D’origine bactérienne, cette infection devenue rare aujourd’hui se manifeste principalement par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée caractéristique. Elle nécessite un traitement…

Consulter le dossier


fièvre et varicelleVaricelle

La varicelle est une infection courante causée par le virus Varicelle-Zona (VZV). Ce virus appartient à la famille des Herpesviridae ou virus herpès. C’est un virus strictement humain. Cette infection se manifeste surtout chez les enfants. Attrapée à l’âge adulte, la varicelle peut s’avérer dangereuse…

Consulter le dossier