alimentation bébé déguisé en lapin qui mange une carotteAlimentation des enfants de 0 à 3 ans

L’alimentation des enfants de 0 à 3 ans est capitale pour respecter au maximum les besoins de l’enfant dès sa naissance et mettre en place les bases indispensables pour une alimentation saine et équilibrée. De plus, cette période de la vie est marquée par le passage progressif…

Consulter le dossier


pipi au litEnurésie de l’enfant (pipi au lit)

L’énurésie, plus connue sous le nom de « pipi au lit » est considérée comme une incontinence urinaire intermittente, nocturne, chez les plus de 5 ans. Bien que tabou, ce trouble est pourtant fréquent chez les enfants de plus de 5 ans…

Consulter le dossier


fente-labiopalatineFente labio-palatine (bec de lièvre)

La fente labio-palatine, plus communément connue sous le terme bec de lièvre, correspond à une anomalie embryologique, qui atteint la lèvre supérieure, le seuil nasal, l’arcade alvéolaire, le palais osseux et le voile musculaire du palais…

Consulter le dossier


LaryngomalacieLaryngomalacie

La laryngomalacie, principale cause de stridor congénital, est une pathologie courante. Dans la plupart des cas, les symptômes sont légers et régressent avant l’âge de 2 ans. Mais dans certains cas, la sévérité des signes cliniques est à l’origine de conséquences importantes…

Consulter le dossier


plagiocephaliePlagiocéphalie

La plagiocéphalie, plus connue sous l’appellation de syndrome de la tête plate du nouveau-né, fait partie des déformations du crâne chez les nourrissons. Cet aplatissement du crâne n’a pas de conséquence sur le développement cérébral de l’enfant…

Consulter le dossier


pouxPoux

Les poux véhiculent, à tort, une image de précarité et d’hygiène douteuse. Est-ce vrai ?
Étudions dans cette fiche thématique les différents types de poux et quelles en sont les conséquences pour l’Homme…

Consulter le dossier


puberté précocePuberté précoce

La puberté précoce correspond à l’apparition des signes cliniques de la puberté chez les filles et chez les garçons avant l’âge considéré comme normal pour la puberté…

Consulter le dossier


rachitisme le soleil entre le pouce et l'indexeRachitisme

Le rachitisme est une pathologie du squelette de l’enfant en croissance et caractérisée par des anomalies osseuses spécifiques en raison, le plus souvent, d’une carence en vitamine D.

Consulter le dossier