Ophtalmologie


AmétropieAmétropie

L’amétropie est le terme médical utilisé pour désigner une anomalie de réfraction chez un individu. Il peut s’agir de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme…

Consulter le dossier


astigmatisme lunettes test de vision alphabetAstigmatisme

L’astigmatisme n’est pas une maladie de l’œil, mais un défaut optique affectant une grande quantité d’individus. Ce défaut est très fréquent et n’a pas toujours de répercussions sur la vision…

Consulter le dossier


AmblyopieAmblyopie

L’amblyopie est une diminution de l’acuité visuelle au niveau d’un œil engendré par son inutilisation au cours du développement visuel. Si cette pathologie n’est pas rapidement détectée et traitée, avant l’âge de 8 ans, une perte importante de la vision peut en découler…

Consulter le dossier


AniridieAniridie

L’aniridie est une malformation oculaire d’origine génétique caractérisée par l’absence plus ou moins complète d’iris. Près d’un individu sur 64 000 (voire 96 000) est concerné. Au delà de l’aspect esthétique, d’autres troubles oculaires peuvent être associés comme par exemple une cataracte ou un glaucome…

Consulter le dossier


Anisométropie : déséquilibre de réfraction entre les deux yeux d'un individuAnisométropie

L’anisométropie est le terme médical employé pour désigner une inégalité de pouvoir de réfraction entre les deux yeux d’un même individu. Ce déséquilibre doit être corrigé rapidement afin d’éviter que d’autres troubles de la vision (par exemple l’amblyopie) s’installent…

Consulter le dossier


BléphariteBlépharite

Une blépharite est une inflammation de la paupière provoquant une sensation de brûlure, une rougeur et un oedème. Elle peut être aiguë ou chronique, et sera prise en charge en conséquence…

Consulter le dossier


Personne agée souffrant de Blépharospasme Blépharospasme

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde (48 % des cas de cécité). Un blépharospasme est une contraction involontaire et récurrente des muscles localisés autour de l’œil. Ce trouble, dont l’origine est encore méconnue, se manifeste surtout chez les personnes âgées de 50 à 60 ans, et davantage les femmes…

Consulter le dossier


personne atteinte de cataracte Cataracte

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde (48 % des cas de cécité). En France, elle touche plus de 20 % de la population après 65 ans, et près de deux personnes sur trois présentent une cataracte après 85 ans…

Consulter le dossier


Cécité Cécité

La cécité n’est pas une pathologie en tant que telle, mais un état pathologique, le fait d’être aveugle ou profondément malvoyant. Différentes formes de cécité peuvent être distinguées, de l’absence totale de vision à une forme de vision très réduite…

Consulter le dossier


Inflammation de la paupiereChalazion

Un chalazion est une affection oculaire fréquente résultant de l’inflammation d’une glande au niveau de la paupière. Bien que sans gravité, il peut être douloureux et gênant…

Consulter le dossier


enfant qui passe un bilan d'ophtalmologieChoroïdérémie

La choroïdérémie est une pathologie rare qui affecte seulement quelques centaines de personnes en France. Cette maladie est liée à une anomalie sur le chromosome X…

Consulter le dossier


photo d'un œil de faceColobome

Un colobome est une malformation congénitale d’une ou plusieurs structures oculaires. Selon les parties de l’œil affectées, le champ de vision est plus ou moins dégradé. Le diagnostic est clinique et il n’y a aucun traitement…

Consulter le dossier


conjonctiveConjonctivite

Une conjonctivite correspond à l’inflammation de la membrane transparente qui recouvre la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières. Cette affection est le plus souvent virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne, allergique ou irritative…

Consulter le dossier


DacryocystiteDacryocystite

Une dacryocystite est une infection ORL qui correspond à une inflammation du sac lacrymal. Cette affection survient généralement à la naissance ou à partir de 70 ans. Elle se traduit par l’association de divers symptômes dont un larmoiement…

Consulter le dossier


examen ophtalmologique pour diagnostiquer un décollement de rétineDécollement de rétine

Le décollement de rétine est une maladie ophtalmique rare causant des troubles de la vision d’un seul œil. Cette maladie est considérée comme une urgence chirurgicale relative, c’est-à-dire devant être opérée dans les 24 à 48 heures suivant le diagnostic…

Consulter le dossier


DiplopieDiplopie

La diplopie est définie par le fait de voir double, alors qu’il n’y a qu’un seul objet. Cette anomalie peut concerner un seul œil ou bien les deux yeux. Elle témoigne d’une pathologie sous-jacente qui peut être d’origine ophtalmique ou neurologique…

Consulter le dossier


Vue d'un champs de coquelicots avec une DMLADMLA

La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une pathologie touchant l’œil, et plus précisément la rétine responsable de la perte progressive de la vision centrale. Elle représente la première cause de malvoyance chez la personne âgée puisqu’elle touche près de 10 % des 65-75 ans et 25 à 30 % des plus de 75 ans…

Consulter le dossier


GlaucomeGlaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil responsable d’une destruction progressive et irréversible du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. L’altération du nerf optique conduit à une amputation progressive du champ visuel et plus particulièrement de la vision périphérique (sur les côtés)…

Consulter le dossier


hypermetropieHypermétropie

L’hypermétropie est une anomalie de la vision très répandue, notamment chez l’enfant se traduisant par une perception floue des objets situés à proximité. A l’inverse, du sujet myope qui ne voit pas de loin…

Consulter le dossier


KératocôneKératocône

Un kératocône est une maladie dont l’origine est encore floue qui se traduit par une déformation de la cornée, le revêtement transparent recouvrant l’iris et la pupille. Cette pathologie survient le plus souvent vers l’adolescence et engendre des troubles de la vision…

Consulter le dossier


KératiteKératite

Une kératite est une inflammation de la cornée, la fine membrane transparente qui recouvre le globe oculaire. L’affection peut être bactérienne, virale ou fongique…

Consulter le dossier


Bibliothèque vue par une personne myopeMyopie

La myopie est un trouble de la vision qui touche un Français sur quatre et qui correspond à une vision floue de loin. D’un point de vue optique, ce trouble se produit lorsque l’image se forme en avant de la rétine. Un œil est constitué d’une partie bombée – la cornée – qui joue le rôle de « première lentille », ainsi que d’une membrane protectrice…

Consulter le dossier


Neuropathie de LeberNeuropathie de Leber

La neuropathie optique de Leber est une maladie génétique rare qui se traduit par une baisse brutale de la vision au centre de l’œil entre l’âge de 18 et 35 ans. L’anomalie génétique en cause entraîne un dysfonctionnement du nerf optique…

Consulter le dossier


Névrite optiqueNévrite optique

Une névrite optique correspond à une inflammation du nerf optique. Elle affecte généralement un seul œil, et se manifeste par des douleurs oculaires et une perte, plus ou moins complète, de la vision…

Consulter le dossier


Œdème maculaireŒdème maculaire

L’œdème maculaire est une affection ophtalmologique fréquente, et provient de plusieurs origines possibles, dont la plus courante est le diabète. Les symptômes sont généralement non douloureux mais très gênants au quotidien…

Consulter le dossier


Bibliothèque vue par une personne myopeOrgelet

Débutant le plus généralement par un gonflement rouge et douloureux au niveau du bord de la paupière, l’orgelet est une infection bactérienne bénigne s’apparentant à un bouton. A quoi est-il dû ? Comment réagir face à un orgelet ?

Consulter le dossier


Main vers le ciel se protégeant de la lumière du soleilPhotophobie

La photophobie est une sensibilité excessive des yeux à la lumière. Il existe plusieurs degrés de photophobie différents, allant de la simple gêne qui oblige à plisser les yeux à celle qui impose le port de verres spécialisés…

Consulter le dossier


Bibliothèque vue par une personne myopePresbytie

La presbytie également appelée presbyopie est un trouble de la vision de près survenant avec les années. Tout le monde vieillit donc tout le monde est concerné un jour ou l’autre par cette affection inévitable…

Consulter le dossier


Rétinopathie diabétique Rétinopathie diabétique

Le diabète représente l’une des principales causes de cécité (perte totale de la vue) en Europe. La rétinopathie diabétique concernerait, en effet, au moins 6 diabétiques de type 2 sur 10 après une dizaine d’années de diabète….

Consulter le dossier


Rétinite pigmentaireRétinite pigmentaire

La rétinite pigmentaire est une maladie ophtalmologique marquée par la dégénérescence de la rétine et la perte progressive de la vision. C’est une maladie génétique impliquant l’altération d’un ou plusieurs gènes…

Consulter le dossier


ScotomeScotome

Un scotome est un trouble de la vision caractérisé par la survenue de taches noires ou au contraire lumineuses et éblouissantes dans le champ de vision. Ces anomalies peuvent concerner un seul œil ou les deux yeux…

Consulter le dossier


StrabismeStrabisme

Un strabisme est un désaxement intermittent ou constant d’un œil qui se traduit par la déviation de l’un d’entre eux. Sans traitement, un strabisme peut être à l’origine d’une dégradation de la vision, voire d’une perte définitive de cette dernière…

Consulter le dossier


Syndrome de Claude Bernard HornerSyndrome de Claude Bernard Horner

Le syndrome de Claude Bernard Horner est un trouble neurologique affectant l’œil. Il se traduit par une chute de la paupière (ptôse) et une contraction de la pupille (myosis). Le diagnostic est essentiellement clinique…

Consulter le dossier


Syndrome des yeux secs Syndrome des yeux secs

Le syndrome des yeux secs, ou sécheresse oculaire, est un trouble oculaire très fréquent. Il peut être isolé, ou constituer un symptôme d’une maladie oculaire. Les symptômes sont souvent caractéristiques et nécessitent entre autres l’utilisation quotidienne de substituts de larmes…

Consulter le dossier


Ulcère de la cornéeUlcère de la cornée

L’ulcère de la cornée est une lésion oculaire d’origine variée qui constitue une urgence ophtalmologique. L’ulcère de la cornée est une affection ophtalmologique relativement fréquente se traduisant par un œil rouge et douloureux…

Consulter le dossier


détecter une uvéite, une maladie l'oeilUvéite

Une uvéite est une pathologie inflammatoire affectant l’œil. Cette maladie bien que peu fréquente est cependant souvent à l’origine d’une perte de la vision. En l’absence d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge adéquate, elle peut en effet aboutir à une cécité…

Consulter le dossier