vieille homme souffrant de cataracteCataracte

La cataracte est la première cause de cécité dans le monde (48 % des cas de cécité). En France, elle touche plus de 20 % de la population après 65 ans, et près de deux personnes sur trois présentent une cataracte après 85 ans. Cette pathologie résulte de l’opacification du cristallin, lentille transparente naturelle dont le rôle est l’accommodation…

Consulter le dossier


Jeune femme souffrant de conjonctiveConjonctivite

La conjonctivite correspond à l’inflammation de la membrane transparente recouvrant le blanc de l’œil et l’intérieur des paupières. Elle est le plus souvent virale, mais peut aussi être d’origine bactérienne, allergique ou irritative. Lorsqu’elle est causée par un agent infectieux, la conjonctivite est une maladie très contagieuse…

Consulter le dossier


examen ophtalmologique pour diagnostiquer un décollement de rétineDécollement de rétine

Le décollement de rétine est une maladie ophtalmique rare causant des troubles de la vision d’un seul œil. Cette maladie est considérée comme une urgence chirurgicale relative, c’est-à-dire devant être opérée dans les 24 à 48 heures suivant le diagnostic. Le décollement de rétine peut mener à une cécité s’il n’est pas traité à temps. Il touche 1 à 2 personnes sur 100 000 en France…

Consulter le dossier


Vue d'un champs de coquelicots avec une DMLADMLA

La DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est une pathologie touchant l’œil, et plus précisément la rétine responsable de la perte progressive de la vision centrale. Elle représente la première cause de malvoyance chez la personne âgée puisqu’elle touche près de 10 % des 65-75 ans et 25 à 30 % des plus de 75 ans…

Consulter le dossier


oeil bleuGlaucome

Le glaucome est une maladie de l’œil responsable d’une destruction progressive et irréversible du nerf optique, le plus souvent causée par une pression trop importante à l’intérieur de l’œil. L’altération du nerf optique conduit à une amputation progressive du champ visuel et plus particulièrement de la vision périphérique (sur les côtés)…

Consulter le dossier


hypermetropieHypermétropie

L’hypermétropie est une anomalie de la vision très répandue, notamment chez l’enfant se traduisant par une perception floue des objets situés à proximité. A l’inverse, du sujet myope qui ne voit pas de loin…

Consulter le dossier


Bibliothèque vue par une personne myopeMyopie

La myopie est un trouble de la vision qui touche un Français sur quatre et qui correspond à une vision floue de loin. D’un point de vue optique, ce trouble se produit lorsque l’image se forme en avant de la rétine. Un œil est constitué d’une partie bombée – la cornée – qui joue le rôle de « première lentille », ainsi que d’une membrane protectrice…

Consulter le dossier


Bibliothèque vue par une personne myopeOrgelet

Débutant le plus généralement par un gonflement rouge et douloureux au niveau du bord de la paupière, l’orgelet est une infection bactérienne bénigne s’apparentant à un bouton. A quoi est-il dû ? Comment réagir face à un orgelet ?

Consulter le dossier


Bibliothèque vue par une personne myopePresbytie

La presbytie également appelée presbyopie est un trouble de la vision de près survenant avec les années. Tout le monde vieillit donc tout le monde est concerné un jour ou l’autre par cette affection inévitable…

Consulter le dossier