homme endormi souffrant d'apnée du sommeilApnée du sommeil

L’apnée du sommeil se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration nocturne. Entraînant un sommeil non réparateur et agité, l’apnée du sommeil conduit notamment à des somnolences diurnes excessives et à des complications cardiovasculaires…

Consulter le dossier


narcolepsieNarcolepsie

La narcolepsie, aussi appelée maladie de Gélineau est un trouble rare et grave du sommeil. 0,025 % de la population française est concernée. Cette pathologie est caractérisée par une somnolence excessive dans la journée avec ou sans perte soudaine de tonus musculaire (cataplexie)…

Consulter le dossier


ronfleurRonflements

Le ronflement, aussi appelé ronchopathie, peut être causé par deux mécanismes qui ont lieu pendant le sommeil, et principalement le sommeil profond. D’une part, le ronflement survient lorsque les muscles de l’arrière de la gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil. Ces organes prennent alors davantage de place dans la bouche…

Consulter le dossier


Jambes agitées pendant son sommeilSyndrome des Jambes Sans Repos (SJSR)

Le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR), traduction littérale du « Restless Legs Syndrome », est appelé aussi Syndrome d’Impatiences des Membres. Le Syndrome des Jambes Sans Repos se caractérise principalement par un besoin irrésistible de bouger les membres inférieurs, souvent associée à des sensations très diverses de fourmillements, de picotements…

Consulter le dossier


homme endormi souffrant d'apnée du sommeilSomnolence

La somnolence est l’envie de dormir. C’est un phénomène biologique normal. Elle amène au sommeil, comme la faim amène à la nourriture. Toutefois la somnolence peut être excessive : le risque d’endormissement est fort et fréquent, y compris dans des situations et à des moments où le sommeil n’est pas approprié…

Consulter le dossier