Troubles du sommeil


homme endormi souffrant d'apnée du sommeilApnée du sommeil

L’apnée du sommeil se manifeste par des interruptions répétées et incontrôlées de la respiration nocturne. Entraînant un sommeil non réparateur et agité, l’apnée du sommeil conduit notamment à des somnolences diurnes excessives et à des complications cardiovasculaires…

Consulter le dossier


insomnieInsomnie

En France, on estime qu’une personne sur cinq souffre d’insomnie dont 9% des cas se révèlent être des insomnies chroniques. Ainsi, de nombreuses personnes ont un sommeil de mauvaise qualité avec généralement des répercussions sur la qualité de leur journée …

Consulter le dossier


narcolepsieNarcolepsie

La narcolepsie, aussi appelée maladie de Gélineau est un trouble rare et grave du sommeil. 0,025 % de la population française est concernée. Cette pathologie est caractérisée par une somnolence excessive dans la journée avec ou sans perte soudaine de tonus musculaire (cataplexie)…

Consulter le dossier


paralysie du sommeilParalysie du sommeil

La paralysie du sommeil est une expérience effrayante expérimentée au moins une fois par 20% de la population. Elle se traduit par une impossibilité totale de bouger ou de s’exprimer pendant quelques secondes voire minutes. Outre la paralysie, des hallucinations…

Consulter le dossier


ParasomniesParasomnies

Les parasomnies sont l’ensemble des comportements anormaux se produisant durant le sommeil. Parmi les plus fréquentes, on peut citer le somnambulisme, les cauchemars et les terreurs nocturnes. Elles sont liées à une activité anormale, mais bénigne, du cerveau…

Consulter le dossier


ronfleurRonflements

Le ronflement, aussi appelé ronchopathie, peut être causé par deux mécanismes qui ont lieu pendant le sommeil, et principalement le sommeil profond. D’une part, le ronflement survient lorsque les muscles de l’arrière de la gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil….

Consulter le dossier


sommeilSommeil

En moyenne, nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil n’est pas une simple « pause » mais est une activité à part entière de l’organisme. Il se définit par la succession de plusieurs stades qui se caractérisent chacun par un niveau d’activité cérébrale et musculaire. Ainsi, le sommeil est indispensable à la récupération physique et psychique, à la mémorisation ou encore à la stimulation hormonale…

Consulter le dossier


homme endormi souffrant d'apnée du sommeilSomnolence

La somnolence est l’envie de dormir. C’est un phénomène biologique normal. Elle amène au sommeil, comme la faim amène à la nourriture. Toutefois la somnolence peut être excessive : le risque d’endormissement est fort et fréquent, y compris dans des situations et à des moments où le sommeil n’est pas approprié…

Consulter le dossier


Jambes agitées pendant son sommeilSyndrome des Jambes Sans Repos (SJSR)

Le Syndrome des Jambes Sans Repos (SJSR), traduction littérale du « Restless Legs Syndrome », est appelé aussi Syndrome d’Impatiences des Membres. Le Syndrome des Jambes Sans Repos se caractérise principalement par un besoin irrésistible de bouger les membres inférieurs, souvent associée à des sensations très diverses de fourmillements, de picotements…

Consulter le dossier