Précarité énergétique et l’impact sur la santé des plus vulnérables

Par |Publié le : 25 décembre 2025|Dernière mise à jour : 25 décembre 2025|4 min de lecture|

Hausse des prix de l’énergie, mauvais état thermique du parc immobilier et difficultés économiques plongent des millions de personnes dans une situation où se chauffer devient difficile. Pourtant, la précarité énergétique est une condition essentielle de prévention des maladies et la protection des personnes vulnérables en hiver.

header article précarité énergétique

Précarité énergétique : une difficulté croissante en France

“Plus de 10 % des ménages français vivraient dans un logement inadapté face au froid et à la chaleur“ d’après l’ONPE Observatoire National de la Précarité Énergétique.

La précarité énergétique s’impose aujourd’hui comme un enjeu central en France qui affecte un nombre croissant de famille. Ses causes principales concernent essentiellement la hausse des prix de l’énergie et des logements mal isolés d’une grande partie du parc immobilier français qui augmente la consommation d’énergie pour maintenir un confort minimal.

  • 30 % des Français déclarent avoir souffert du froid durant l’hiver 2024-2025 et 40 % d’entre eux affirment que la raison est financière.
  • 75 % des Français affirment avoir baissé leur chauffage pour réduire le coût de leurs factures.
  • En 2024, 85 % des ménages déclarent la consommation d’énergie comme un sujet de préoccupation, tous profils confondus.

Les ménages les plus touchés partagent des caractéristiques communes, ce sont notamment des revenus modestes, des familles monoparentales, des personnes âgées isolées ou en situation de handicap, des habitants en zones rurales ou résidents de logements sociaux. Selon l’OMS l’accès à un logement décent est reconnu comme un droit fondamental du bien-être physique et mental.

L’impact de la précarité sur la santé des ménages

La précarité énergétique peut impacter la santé physique et mentale. Les personnes âgées, les enfants, les malades chroniques et les ménages en précarité économique sont les plus touchés.

Un logement de mauvaise qualité affecte le confort général des familles, provoque un surcoût des factures énergétiques et augmente le risque de maladies. Par conséquent, cette condition peut avoir un effet néfaste sur la santé mentale et provoquer une anxiété accrue, une dépression, de l’irritabilité et du stress chronique.

C’est aussi une difficulté supplémentaire face aux conditions physiques, un logement inadapté au froid peut augmenter les maladies chroniques comme l’asthme, la bronchite chronique et les maladies cardiovasculaires. C’est aussi un facteur favorable à l’augmentation des douleurs corporelles. Le manque de chauffage affaiblit le système immunitaire et augmente la sensibilité aux infections hivernales.

Le froid entraîne des comportements à risque pour se chauffer.  Les foyers peuvent avoir recours à des chauffages d’appoint augmentant le risque d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Certaines personnes condamnent les aérations pour conserver la chaleur favorisant l’accumulation de pollution intérieure, d’humidité et de moisissures, ce qui aggrave les maladies respiratoires et fragilise l’immunité.

Un logement décent joue un rôle essentiel dans la prévention des maladies et réduit de nombreux risques sanitaires. En dehors d’un simple critère de confort, avoir un logement sain et bien chauffé est une condition essentielle pour préserver sa santé.

Politiques publiques et aides financières

La précarité énergétique ne se limite pas à un manque de ressources financières : elle accentue les inégalités sociales et territoriales. Ces conditions mettent en danger la santé des populations les plus vulnérables. Pour répondre à cette urgence, plusieurs politiques publiques ont été mises en place afin de soutenir les foyers en difficulté.

  • Chèque énergie : aide au paiement des factures d’énergie ou au financement de petits travaux d’isolation.
  • MaPrimeRénov’ : soutien financier pour les travaux de rénovation énergétique, isolation, système de chauffage, réduction des ponts thermiques.
  • Certificats d’économie d’énergie (CEE) : dispositifs qui permettent de bénéficier d’aides pour améliorer la performance énergétique du logement.
  • Aides à l’isolation et à la rénovation thermique : interventions sur les murs, fenêtres, toiture ou chauffage pour limiter les pertes de chaleur.
  • Dispositifs d’urgence pour les ménages en difficulté : accompagnement immédiat en cas de coupure ou de situation critique.
  • Programmes locaux des collectivités : subventions régionales, aides communales ou actions de repérage des ménages en précarité énergétique.
  • Accompagnement social et conseils personnalisés : sensibilisation aux éco-gestes, optimisation du chauffage, aide administrative pour accéder aux aides.
Sources
– Mal-logement, précarité énergétique et santé. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 26 novembre 2025.
– Quelles sont les conséquences de la précarité énergétique ?. www.precarite-energie.org. Consulté le 26 novembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.